Accueil L’École La Chaire Renseignement

La Chaire Renseignement

La Chaire Renseignement de Sciences Po Aix est un lieu unique en France où monde académique, services de Renseignement et entreprises se rencontrent et nourrissent une réflexion commune afin de produire des connaissances et outils répondant à leurs besoins. Ce faisant, la Chaire contribue à la construction d’une culture authentiquement française du renseignement.

Mission

Dans un environnement géopolitique et économique en perpétuelles reconfigurations, comprendre et maîtriser l’information pour anticiper les menaces est plus que jamais un enjeu incontournable pour les pouvoirs publics et les entreprises françaises.

La Chaire analyse et décrypte les enjeux et éclaire la politique publique du renseignement. Elle offre aux décideurs publics et privés un cadre intellectuel et des clés de compréhension.

L’originalité de sa mission repose sur le croisement des savoirs académiques et réalités opérationnelles, et sur une appréhension très large des problématiques de renseignement (renseignement économique, militaire, diplomatique, cyberdéfense etc.).

Sciences Po Aix, établissement public d’enseignement pluridisciplinaire, dispose d’une expertise reconnue en matière de défense et de géostratégie, couvrant tout le spectre des Sciences humaines et sociales (droit, histoire, sociologie, communication etc.) L’École de l’Air et de l’Espace, localisée à Salon-de-Provence, complète ce panorama par son expertise en sciences de l’ingénieur.

Devenez Mécène de la Chaire Renseignement

Les activités de la Chaire sont principalement financées par du mécénat d’entreprise.
Les entreprises mécènes disposent d’un accès privilégié aux travaux et activités de la Chaire.

Trois volets complémentaires

La Chaire propose des formations de haut niveau dédiées au renseignement, au profit d’étudiants et de cadres supérieurs des secteurs public et privé, afin de les former à la prise de décision dans un environnement complexe. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs (histoire, droit, économie etc,) et des intervenants professionnels expérimentés (agents des services, officiers généraux et officiers supérieurs, inspecteurs des finances, commissaires de police, magistrats, cadres de grandes entreprises etc.). Ils s’adressent aux étudiants, et professionnels dans le cadre de la formation continue (directions de la stratégie, directions sûreté, directions des ressources humaines, officiers des armées, et à la communauté du Renseignement dans son ensemble etc.).

  • Le Certificat « Études sur le Renseignement » : ce cursus condensé (66h sur 11 semaines) vise à faire acquérir de solides bases sur la culture du renseignement. Il combine des enseignements théoriques interactifs, des témoignages d’expériences opérationnelles et une évaluation finale par un “serious game”

🔸 Plus d’informations et inscription

  • Le Mastère Spécialisé Renseignement: hyper-professionnalisant, ce cursus approfondi d’un an de niveau Bac +6 vise à former à tous les aspects du renseignement en combinant :
    • Des enseignements théoriques (434h) : histoire, cadre institutionnel et juridique, bases scientifiques du renseignement technique, géopolitique, renseignement humain, renseignement économique…
    • L’intervention de grands témoins,
    • Un stage ou une expérience de 4 mois donnant lieu à une thèse professionnelle sur le renseignement.

🔸 Plus d’informations et inscription

Dans son volet Recherche, la Chaire se fixe 3 objectifs :

  • Créer un lieu unique de réflexion et de rencontre, au carrefour des sciences humaines, sociales et sciences de l’ingénieur,
  • Contribuer à l’émergence d’une culture française du renseignement,
  • Financer des activités de recherche appliquée qui servent directement les entreprises et les services de renseignement.

Dans ce but, la Chaire réunit des chercheurs et praticiens (publics et privés) et elle accueille des doctorants. Les praticiens réfléchissent à des situations concrètes auxquelles ils sont confrontés et les soumettent aux chercheurs : le croisement des expertises de ces différents mondes produit une recherche ancrée dans le réel. Elle se traduit par des programmes de recherche pluridisciplinaire, par l’organisation de séminaires de recherche, de journées doctorales et de colloques.

Le Professeur Walter Bruyère-Ostells, Professeur des universités en Histoire contemporaine, pilote les activités de recherche de la Chaire. Les orientations scientifiques sont établies par le Comité Scientifique de la Chaire, présidé par Olivier Forcade (Sorbonne Université). Renseignement économique, menaces globales, cybersécurité, contre-espionnage, ingérence, maîtrise de l’information… les champs de recherche sont volontairement large afin de couvrir l’ensemble du spectre du renseignement et répondre aux besoins des parties prenantes de la Chaire.

La Chaire a vocation à partager le savoir et contribue à acculturer les acteurs économiques au monde du renseignement. Cette mission essentielle d’animation se concrétise par l’organisation de diverses manifestations et publications, qui sont autant d’occasion de diffuser le savoir produit ou centralisé par la Chaire, de faire partage des bonnes pratiques et de créer des synergies.

  • les workshops : une à deux fois par an, la Chaire organise un workshop d’une journée sur une thématique ciblée à destination des cadres supérieurs. Faisant intervenir les meilleurs chercheurs et professionnels du renseignement, le format workshop offre aux entreprises une arène de networking et de partage de bonnes pratiques.
  • l’École d’été : la Chaire organise chaque été un cycle de conférences de 3 à 4 jours sur un thème en lien avec l’actualité internationale. Faisant intervenir spécialistes universitaires et praticiens, l’école d’été s’adressé aux étudiants à partir du niveau licence, aux chercheurs et aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissance sur un sujet donné.

🔸 Programme et inscriptions

  • les publications : Les travaux produits dans le cadre de la Chaire donnent lieu à divers articles, études et ouvrages, dont certains à diffusion restreinte.

La Chaire Renseignement de Sciences Po Aix est un lieu qui permet non seulement de mieux connaître les services et leurs missions, mais aussi de s’enrichir des horizons académiques pour faire évoluer les pratiques et le regard sur la communauté du Renseignement.

Préfet Pascal Mailhos, Coordinateur National du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme

Gouvernance

La Chaire est pilotée par un Comité d’Orientation Stratégique. Présidée par le Directeur de Sciences Po Aix, cette instance valide les grandes orientations de la Chaire. En sont membres :

  • Les Directeurs exécutif et scientifique de la Chaire,
  • Le Directeur de l’École de l’Air et de l’Espace,
  • Le Président du Comité scientifique de la Chaire,
  • Le Directeur de l’Académie du Renseignement,
  • Une personnalité qualifiée (Serges Lasvignes, le Président de la Commission Nationale de Contrôle des Techniques de Renseignement).
  • Les entreprises mécènes (membres invités)

Un Comité scientifique examine le programme scientifique de la Chaire et propose des axes de réflexion scientifiques ou pédagogiques. Composé d’un collège de chercheurs, il est présidé par Olivier Forcade.

Olivier Forcade | Président du Comité scientifique de la Chaire
Professeur des universités à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et spécialiste de l’Histoire contemporaine des relations internationales, il a récemment publié Les Intelligence studies aujourd’hui : doctrine, pratiques, perspectives (Ldf, 2022). Il préside également le Comité scientifique de la revue Études françaises de Renseignement de de Cyber.

Équipe exécutive

Serge Cholley | Directeur exécutif de la Chaire

Ancien officier général ayant occupé durant près de 40 années de nombreuses fonctions dans le renseignement, en alternance avec des postes de commandement et en opérations, actuellement directeur Défense et Sécurité d’un grand groupe spatial français, il a l’ambition de rapprocher les mondes académique, du renseignement et de l’entreprise pour ouvrir des débouchés professionnels et encourager une pensée originale.

Walter Bruyère-Ostells | Directeur scientifique de la Chaire

Professeur des Universités en histoire contemporaine à Sciences Po Aix, ses travaux portent sur l’histoire de la guerre (XIX-XXIe siècle). Ancien directeur scientifique du Service Historique de la Défense au Ministère des Armées, il est également membre du comité d’histoire du renseignement et du comité scientifique des Etudes françaises de renseignement et de cyber.

Nos partenaires

Actualités de la Chaire