Accueil L’École Les grands rendez-vous Grand colloque international sur la sécurité des frontières sud de l’Europe

Grand colloque international sur la sécurité des frontières sud de l’Europe

Le flanc méridional de l’Europe est depuis plusieurs décennies – pour ne pas dire plus – une zone particulièrement crisogène. Au début des années 2010, on parlait volontiers d’un « arc de crises » courant du Maghreb au Moyen-Orient. Sur cette frontière sud de l’Europe, les tensions se sont accrues au cours des dernières années :  la crise sanitaire du Covid 19, la guerre en Ukraine, l’intensification du conflit israélo-palestinien ou encore les effets du changement climatique ont fait émerger de nouveaux questionnements dans les relations méditerranéennes, d’interdépendance comme de concurrence, entre compétiteurs stratégiques. Dans ce contexte, il apparait nécessaire de sans cesse relire les relations internationales à l’aune de ces évolutions récentes, sans perdre de vue que les logiques diplomatiques s’inscrivent pour leur part dans des temporalités beaucoup plus longues.

Réunissant personnalités politiques, ambassadeurs, diplomates, hauts fonctionnaires, militaires, universitaires et acteurs du secteur privé, ce grand rendez-vous annuel proposé par Sciences Po Aix depuis 2022 vise à interroger régulièrement les recompositions géopolitiques actuellement à l’œuvre dans l’espace méditerranéen et à encourager une réflexion prospective sur les réponses apportées par les États et les acteurs non étatiques de la zone.

Nos partenaires

Cet événement est organisé avec le soutien de l’OTAN, du Ministère des Armées, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et de la Ville d’Aix-en-Provence.

Les éditions précédentes

#2 “À l’occasion du 75ème anniversaire de l’OTAN” (avril 2024)

La guerre en Ukraine et la reprise des conflits au Proche et Moyen-Orient ont mis en exergue les enjeux de sécurité sur la frontière sud de l’Europe. Alors que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord célèbre ses 75 ans en avril 2024, son flanc sud se retrouve plus que jamais dans une zone crisogène. D’une rive à l’autre de la Méditerranée, au carrefour de trois continents, ces crises se caractérisent par leur multisectorialité dans un contexte d’affirmation de nouveaux acteurs – officiels comme non-étatiques – et de recompositions profondes.

La 2ème édition du Colloque International sur la Sécurité des frontières Sud de l’Europe propose de constituer un observatoire critique sur la nature des conflits et coopérations à l’œuvre. Autour de quatre tables-rondes, il s’agit de poser le diagnostic des vulnérabilités identifiées, d’explorer les réponses à y consacrer et faire émerger des perspectives opérationnelles à moyen et long termes par le prisme de l’analyse de responsables politiques, diplomatiques et militaires, mais aussi d’universitaires et acteurs du secteur privé.

Ce format, plébiscité à l’occasion de la 1ère édition en 2022, permet de réunir dans les murs de Sciences Po Aix un vivier intellectuel dans une démarche pragmatique et prospective visant à contribuer à l’élaboration de solutions pérennes face aux défis sécuritaires complexes qui se posent aujourd’hui sur la frontière sud de l’Europe.

Programme de cette édition.

Découvrez les Actes de l’édition 2024.

En décembre 2022, Sciences Po Aix a proposé la 1re édition de son Grand colloque international sur la sécurité des frontières sud de l’Europe sur le thème : Covid, guerre en Ukraine, tensions énergétiques et spectre de crise alimentaire, quelle sécurité pour les frontières sud de l’Europe ?

Les tensions existantes aux frontières sud de l’Europe se sont accrues au cours des dernières années. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont fait émerger de nouvelles questions dans les relations entre riverains de la Méditerranée, d’interdépendance comme de concurrence, qui nécessitent de relire les relations internationales à l’aune de ces évolutions récentes.

Pendant la journée, de nombreux intervenants et invités prestigieux ont échangé sur différentes thématiques autour d’un programme de tables rondes. Le Grand colloque international sur la sécurité des frontières sud de l’Europe de Sciences Po Aix a notamment eu l’honneur d’accueillir David Cattler, Secrétaire général adjoint de l’OTAN, ainsi que Uku Sârekanno, Directeur exécutif délégué de l’agence FRONTEX.

Une 1re édition riche de rencontres et de débats autour des enjeux sécuritaires et humains de l’espace méditerranéen.

Programme de cette édition.

Découvrez les Actes de l’édition 2022.


Découvrez le numéro spécial de la revue Diplomatie, dédié au Grand colloque international sur la sécurité des
frontières sud de l’Europe