Programme Egalité des chances et Démocratisation

Enseignant avec étudiants de l’École
© Sciences Po Aix

Le dispositif IEPEI

Le dispositif IEPEI, programme d’Etudes Intégrées, permet aux lycéens motivés et de condition modeste de 25 établissements partenaires, de bénéficier d’une préparation exigeante et individualisée au concours d’entrée en 1ère année. Plus largement, cette préparation a été conçue pour les inviter à penser plus sereinement leur entrée dans le monde de l’enseignement supérieur.

L’acquisition des méthodes, l’approfondissement des contenus, la mise en œuvre et la pratique régulière d’exercices et de dissertation calibrés sur les épreuves du concours d’entrée en 1ère année représentent les points forts de cette préparation financée par les Sciences Po du Réseau, avec le soutien d’institutions universitaires, d’académies, de Conseils régionaux et de l’État.

Cette préparation repose sur  :

  • L’investissement d’enseignants de Sciences Po Aix qui assurent des cours, des corrections de copie lors du concours blanc et des conseils individualisés.
  • L’organisation de trois regroupements par an à Sciences Po Aix
  • Une participation active des étudiants de Sciences Po Aix, grâce à la mobilisation de l’association IEP pour tous, qui accueille les élèves lors des regroupements, se déplacent dans les lycées et assurent une fonction de tutorat : chaque lycéen se voit attribuer un tuteur, à titre personnel ou par petits groupes de 3 ou 4 lycéens par tuteur. Par ailleurs, un groupe Facebook permet également aux lycéens d’échanger activement avec les étudiants.
  • Une plateforme numérique, mutualisée entre les 7 Sciences Po du Réseau, qui propose pour chaque niveau (première et terminale) et pour chaque épreuve du concours (question contemporaine, histoire, et langue vivante) des fiches de révision, des exercices, des devoirs à rendre et des dissertations traitées de manière progressive sur plusieurs semaines.

Cette formation est accessible uniquement aux élèves dont les lycées sont partenaires

Un partenariat spécifique avec le lycée Saint-Exupéry à Marseille permet aux lycéens, dès la classe de seconde, de découvrir la richesse et la pluridisciplinarité de la formation à Sciences Po Aix, et de participer régulièrement à la vie de l’école.

Partenaires IEPEI

Les classes Prépa Talents

Depuis la rentrée 2021, les classes Prépa Talents du service public proposent une formation d’excellence, destinée aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires et hauts fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques…) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, etc.).

En savoir plus sur la classe Prépa Talents +

En savoir plus sur la classe Prépa Talents Ira