Diplôme de Sciences Po Aix

Concours d’entrée en 2e année

Frais de dossier

120 € | 60 € (boursiers de l’année en cours)

Période d'inscription

Du mardi 9 janvier 2024
Au vendredi 23 février 2024

Date des épreuves

Samedi 23 mars 2024

Contact

Tél. : 04 65 04 70 70

Sciences Po Aix organise chaque année sur une journée au printemps un concours d’entrée en 2ème année du diplôme en formation initiale.

Conditions d’accès

L’accès au concours est exclusivement réservé aux candidats ayant validé (ou en cours de validation lors du concours) au minimum 60 ECTS (European Credits Transfer System). Un nombre total de 30 places est proposé. Pour prendre connaissance du règlement du concours consultez les pages 16 à 20 du Règlement des études.

Épreuves

Le concours comporte trois épreuves écrites qui se déroulent sur une seule journée :

  • Une épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec deux sujets au choix portant sur les thèmes suivants : “L’Europe” et/ou “L’individualisme” (durée 3h, coefficient 2).
  • Une épreuve écrite de langue vivante parmi les suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien (durée 1h30, coefficient 2). L’épreuve est constituée de deux parties : compréhension écrite et essai.
  • Une épreuve écrite de spécialité à choisir entre Histoire, Economie, Science Politique ou Droit constitutionnel sous la forme d’une dissertation à partir d’un sujet unique (durée 3h, coefficient 3).

Le programme des spécialités est le suivant :

L’épreuve d’histoire consiste en une dissertation en 3 heures sur l’histoire de l’Europe de 1848 aux lendemains de la Seconde guerre mondiale. Est attendue une culture générale historique sur l’histoire de l’Europe. Il convient de maîtriser les principaux jalons de l’histoire nationale des grands Etats européens (plus particulièrement la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Russie), les relations internationales sur le continent, les principales évolutions socioéconomiques et cultrelles. Les candidats sont évalués sur leur capacité à problématiser et à construire une démonstration structurée et argumentée. Il s’agit également d’évaluer les capacités des candidats dans leur maîtrise des outils de la discipline (contextualisation, analyse des acteurs, des échelles chronologiques et spatiales).

Analyse microéconomique (théorie des choix individuels (ménages, firmes), offre-demande et prix, marchés concurrentiels et marchés imparfaits, surplus du consommateur et du producteur et bien-être collectif, défaillances de marché et interventions de l’Etat), Analyse macroéconomique (équilibre macroéconomique en économie fermée, politiques monétaires et budgétaires, inflation, chômage ; équilibre macroéconomique en économie ouverte, balance des paiements et ajustement, politiques de change, intégration, crises financières).

Dans leur copie, les candidats doivent s’appuyer à la fois sur leurs connaissances théoriques et empiriques. Leur réponse doit prendre la forme d’un raisonnement économique centré sur la question ou la thématique que le sujet recouvre, et cela, en définissant les termes du sujet, en examinant les débats éventuels qui s’y rattachent, en problématisant l’analyse. Cela ne saurait donc s’apparenter à une réponse extensive apportée à une question de cours. Il est préférable d’organiser la copie sur la base d’un plan détaillé s’exprimant au moyen d’intitulés explicites. Rien ne s’oppose à l’insertion de graphes ou de schémas d’analyse dans la copie à condition d’être intégrés au raisonnement. 

Durkheim, Marx, Tocqueville, Weber Le pouvoir politique, l’Etat, les régimes politiques, les partis politiques et les groupes d’intérêt, les mouvements sociaux, le vote, la socialisation politique

Notions fondamentales (L’Etat, les formes d’Etat, la Constitution, le suffrage politique, la séparation des pouvoirs, le contrôle de constitutionnalité). Régimes politiques étrangers (Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Italie). Institutions politiques françaises (Histoire constitutionnelle française, la Vème République et ses évolutions).

Modalités de candidatures

Le dossier de candidature doit être déposé sous forme dématérialisée sur la plateforme dédiée de Sciences Po Aix. Aucun dossier ne peut être transmis par d’autres moyens. Les étapes du dépôt sont les suivantes : 

  1. Saisie et validation des données avec indication de la langue vivante et la spécialité choisies pour les épreuves ;
  2. Téléversement des pièces justificatives obligatoires ; 
  3. Paiement en ligne des frais de candidature ou à défaut envoi d’un chèque bancaire. 

Une fois l’ensemble de la procédure terminé, le service d’admission du concours 2ème année informe, par courriel, le candidat de la validation de sa candidature et de son inscription définitive au concours.

Annales