Diplôme de Sciences Po Aix

Concours d’entrée en 4e année du parcours École de l’Air

Ce concours permet aux étudiants lauréats d’intégrer le parcours Sciences Po Aix /École de l’Air et d’obtenir, au bout de 3 ans, le diplôme de Sciences Po Aix (valant grade de master), un diplôme national de master Parcours Géostratégie, défense et sécurité internationale et d’avoir le statut d’officier de carrière.

Conditions d’accès

L’accès au concours de 4e année est ouvert aux candidats titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent de niveau 6. Le nombre de places offertes au concours par corps d’officiers (officier de l’air – officier des bases de l’air) est précisé par arrêté publié au Journal officiel de la République française. Il existe des conditions d’aptitude médicale et d’âge : être âgé de 22 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours

Épreuves

Le recrutement s’opère en 2 phases :

Phase d’admissibilité

Elle consiste en l’examen et l’évaluation des pièces constitutives du dossier de candidature (lettre de motivation, CV, parcours académique, …) par le président du jury, la personnalité du monde scientifique ou universitaire, l’officier supérieur de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), les conseillers « personnel navigant », et « bases » évaluent formellement les qualités et compétences des candidats en vue de leur admission dans l’un des trois corps ; Il est tenu compte, des diplômes détenus, des besoins identifiés par l’AAE dans chacun des corps d’officiers ainsi que, pour chaque candidat, de son projet professionnel et des aspirations qu’il exprime. Le bénéfice de l’admissibilité ne peut être reporté d’une année sur l’autre.

Phase d’admission

Seuls les candidats admissibles sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.

L’épreuve d’entretien et de culture générale a pour but d’évaluer la personnalité du candidat, d’apprécier son niveau de culture générale, ses qualités d’expression, ses facultés d’analyse et de synthèse, d’apprécier son savoir-être et son degré de motivation pour exercer une carrière d’officier dans l’AAE. Le niveau de culture générale est apprécié au travers d’un sujet tiré au sort parmi deux proposés.

L’épreuve de langue vivante porte sur un texte traitant de sujets de société tiré au sort par le candidat parmi deux proposés. Le candidat dispose d’un temps de préparation. L’épreuve se décompose comme suit : – lecture du texte ; – traduction d’un court extrait de ce texte ; – analyse commentée sur ce texte et élaboration d’une problématique ; – questions d’ordre général.

Les épreuves sportives sont celles, communes aux concours des écoles militaires d’élèves officiers de carrière, dont la nature, les modalités d’exécution et les barèmes de cotation sont fixés par arrêté du 30 août 2021.

Modalités de candidatures

L’ensemble des informations sur les modalités de candidatures est disponible sur le site École de l’air et de l’Espace.