Accueil Admissions Recrutement en 4e année
Diplôme de Sciences Po Aix

Recrutement en 4e année

Frais de dossier

120 € | 60 € (boursiers de l’année en cours)

Date des épreuves

Les entretiens se déroulent entre la fin mai et la mi-juin. Les résultats d’admission sont communiqués fin juin.

Tél. : 04 65 04 70 70

Les étudiants ayant validé un bac +3 (ou en cours d’obtention d’un bac +3) peuvent s’inscrire à la procédure d’admission pour intégrer la 4ème année du cursus du diplôme de Sciences Po Aix conférant le grade de master et le diplôme national de master proposé par Sciences Po Aix par convention avec Aix Marseille Université.

Qui peut candidater ?

Le concours de 4e année est ouvert aux candidats titulaires ou en cours d’acquisition d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 ECTS, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne ou d’un diplôme ou titre obtenu hors de l’Union européenne sanctionnant un niveau équivalent à au moins trois années d’études supérieures. Les étudiants inscrits dans un autre Institut d’études politiques ne peuvent pas participer au concours d’entrée de 4ème année de Sciences Po Aix. Un nombre total de 30 places est proposé. Pour prendre connaissance du règlement du concours consultez les pages 21 à 24 du Règlement des études.

Les épreuves

Le recrutement s’opère sur la base d’une épreuve d’admissibilité sur dossier et d’une épreuve d’admission sur entretien.

Chaque dossier de candidature fait l’objet d’un examen par une commission d’examen qui évalue les dossiers en tenant notamment compte de l’excellence académique, de la culture humaniste, de l’ouverture internationale, des expériences professionnelles et des engagements sociétaux des candidats. Les candidats, retenus lors de la première phase, voient leur dossier examiné par une commission d’admissibilité composée de deux membres, dont le responsable du parcours-type du master visé par le candidat. Elle établit la liste des candidats qu’elle entend auditionner. Le jury du concours 4ème année prononce l’admissibilité des candidats au regard des propositions des commissions d’examen préalable et d’admissibilité.

Les candidats admissibles sont convoqués à autant de commissions d’admission que de parcours-types pour lesquels ils ont été retenus (deux au plus). Lors de l’entretien, les candidats admissibles sont évalués sur leur motivation, leur projet professionnel, leur esprit critique ainsi que sur leur capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. L’entretien dure 20 minutes dont 5 minutes au plus de présentation par le candidat.

Modalités de candidatures

Le dossier de candidature doit être déposé sous forme dématérialisée sur la plateforme dédiée de Sciences Po Aix. Aucun dossier ne peut être transmis par d’autres moyens. Les étapes du dépôt sont les suivantes :

1. Saisie et validation des données ;
  2. Téléversement des pièces justificatives obligatoires ;
  3. Paiement en ligne des frais de candidature ou à défaut envoi d’un chèque bancaire.

Le dossier de candidature comprend le formulaire d’inscription en ligne (informations personnelles, choix de parcours-type, description des études antérieures, expériences professionnelles, engagements sociétaux, expériences à l’étranger) et les pièces à joindre (copie d’une pièce d’identité, lettre de motivation, curriculum vitae, relevés de notes correspondants aux études suivies, justification du niveau en langue anglaise par un test d’anglais, justification par tout moyen du niveau d’une autre langue étrangère (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe), pour les candidats diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur étranger, l’attestation d’un niveau de langue française.

Une fois l’ensemble de la procédure terminé, le service d’admission du concours 4ème année informe, par courriel, le candidat de la validation de sa candidature et de son inscription définitive au concours.