Accueil Formations Parcours École de l’Air
Diplôme de Sciences Po Aix

Parcours École de l’Air

Langues Droit Economie Histoire Science Politique Art, Culture, Littérature Défense et sécurité , Formation initiale

Nombre d'heures de formation

1314 heures

Durée de la formation

Responsable pédagogique

Tél. : 04 65 04 70 70

Un partenariat avec l’Ecole de l’air et de l’espace de Salon de Provence permet aux étudiants lauréats du concours dédié d’intégrer le parcours Sciences Po Aix /École de l’Air

Descriptif de la formation

Les élèves qui choisissent ce parcours suivent le même cursus que leurs camarades issus des classes préparatoires, aux enseignements académiques près. Leur formation spécifique, organisée en partenariat avec Sciences Po Aix, aborde essentiellement les domaines des relations internationales, de l’histoire, du droit, de l’économie, de la science politique, du service public, de la méthodologie et de la culture générale.

La scolarité dure trois ans et s’effectue à l’École de l’air et de l’espace en partenariat avec Sciences Po Aix. Elle permet l’obtention du diplôme de Sciences Po Aix (valant grade de master) et du diplôme national de master Parcours Géostratégie, défense et sécurité internationale.

Elle repose sur trois piliers :

• La formation du chef militaire et du combattant : stages de mise en situation, tir, parachutisme, éthique, sport.
  • La formation de l’expert aéronautique : connaissance des opérations aériennes, vols, stages en unités opérationnelles.
  • La formation du dirigeant : langues, communication et culture de l’officier, science politique, histoire, économie, droit, relations internationales et culture générale.

Le parcours organisé en partenariat avec Sciences Po Aix permet aux élèves de l’École de l’air et de l’espace de se former à l’analyse des crises politico-militaires en suivant des enseignements pluridisciplinaires du Master Géostratégie, défense et sécurité internationale. Durant les deux premières années de l’École de l’air et de l’espace, les cours correspondant à la première année du master sont délivrés à Salon-de-Provence  par des enseignants de Sciences Po Aix; en troisième année, les élèves suivent les cours de seconde année de master à Sciences Po Aix (1er semestre) puis effectuent un stage d’une douzaine de semaines en mission de défense auprès d’une ambassade, dans une structure internationale ou dans une unité opérationnelle, et rédigent un mémoire de recherche.

Compétences visées

• Diagnostiquer et résoudre des problèmes complexes grâce à des connaissances pluridisciplinaires;
  • Analyser, cerner et anticiper les défis de la globalisation en matière politique, diplomatique ou économique tout en maîtrisant les instruments facilitant la prise de décision et l’action à l’échelle internationale;
  • Suivre le contexte géopolitique mondial en analysant les enjeux et les phénomènes induits par la globalisation
  • Connaître les enjeux et les problématiques des zones affectées par des crises géopolitiques pouvant déboucher sur des conflits armés
  • Gérer des situations de crise, élaborer des stratégies sécuritaires et coordonner leur mise en place

Débouchés

L’AAE engage des femmes et des hommes qui opèrent des systèmes complexes dans des espaces de conflictualité hétérogènes (milieux air, terre, mer, espace, cyber, et champs EM et informationnel) en interarmées et au sein de coalitions internationales, sur le territoire français et à l’extérieur de nos frontières.

Dans ce cadre, l’officier de l’AAE est un chef militaire investi d’une mission de commandement. Le parcours Sciences Politiques le prédispose à l’analyse et au traitement des données relatives à la fois aux acteurs et aux espaces de conflictualité afin d’aider à la prise de décision. A l’issue d’une première partie de carrière opérationnelle dans diverses spécialités des corps des officiers de l’air ou des bases, il pourra, dans une seconde partie de carrière, œuvrer au sein des formations interarmées, des missions militaires de défense et des opérations multinationales. Il a vocation à devenir un décideur de très haut niveau.

Organisation de la formation

1re année

Durant la première année, les enseignements se déroulent à l’Ecole de l’air et de l’espace à Salon de Provence. Les cours sont dispensés conjointement par les enseignants de Sciences Po Aix et ceux de l’Ecole de l’air et de l’espace. Les cours du diplôme de Sciences Po Aix comprennent des modules sur le commandement/sport, la culture de l’officier et les grands enjeux contemporains. Ils sont accompagnés de conférences de méthode.

Parallèlement aux cours du diplôme, les étudiants suivent les enseignements correspondants au premier semestre du Master 1 Géostratégie, défense et sécurité internationale.

2e année

La deuxième année poursuit la même logique que la première année et se déroule également à l’Ecole de l’air et de l’espace à Salon de Provence. Elle complète les modules déjà abordés en consolidant les connaissances fondamentales et en approfondissant certaines matières.

Parallèlement aux cours du diplôme, les étudiants suivent les enseignements correspondants au deuxième semestre du Master 1 Géostratégie, défense et sécurité internationale.

3e année

La troisième année se déroule à Sciences Po Aix où les étudiants suivent les enseignements du Master 2 Géostratégie, défense et sécurité internationale. Ils sont complétés par un module commandement/sport assuré à l’Ecole de l’air et de l’espace de Salon de Provence.

Cette année terminale comprend un stage d’une douzaine de semaines en mission de défense auprès d’une ambassade, dans une structure internationale ou dans une unité opérationnelle, et la rédaction d’un mémoire de recherche.