Accueil Vie de Campus Vie étudiante Aide, écoute, assistance

Aide, écoute, assistance

La mission Égalité de Sciences Po Aix s’adresse à l’ensemble des étudiants et personnels enseignants et administratifs. Sensibilisation, prévention, mais aussi recueil et traitement des signalements, la mission agit contre toute forme de discrimination au sein de l’École.

La mission Egalité

Informer et sensibiliser

La mission Égalité organise tout au long de l’année des actions de sensibilisation concernant l’égalité femme-homme, l’égalité professionnelle, la déconstruction des stéréotypes, et la prévention contre toute forme de discrimination.

Conseiller, orienter et prévenir

La référente Égalité est le contact privilégié de l’ensemble de la communauté sur les questions d’égalité et de discrimination. Elle a un rôle de conseil pour lequel les usagers de l’établissement peuvent la contacter. Lors de saisines liées à de potentiels actes de violences, de harcèlement de toute nature, d’agissements sexistes ou de discriminations, elle oriente les victimes vers le dispositif de signalement mis en place par l’École.

Contacter la mission Égalité : mission.egalite@sciencespo-aix.fr

Le dispositif d’écoute égalité (DEE)

Composition et rôle du dispositif

Sciences Po Aix a mis en place un dispositif permettant à l’ensemble de la communauté de l’École  de signaler tout acte de harcèlement ou de violence. Il est composé d’une cellule d’écoute interne, et d’une cellule d’écoute externalisée. Le DEE conseille et oriente les victimes vers les services adéquats. 

La cellule d’écoute interne est composée comme suit :

  • Une référente Égalité
  • Une enseignante
  • Un enseignant

Ces personnels sont régulièrement formés afin d’être en capacité de recueillir la parole des victimes ou des témoins dans les meilleures conditions.

Organisation et fonctionnement 

La cellule d’écoute de l’établissement peut être saisie par e-mail à l’adresse : dee@sciencespo-aix.fr. Au préalable, et dans la mesure du possible, il est conseillé de remplir la fiche de signalement.

La personne à l’origine du signalement se verra proposer, sous huitaine, un rendez-vous avec deux membres de la cellule d’écoute. L’entretien se déroule de manière confidentielle et bienveillante, il donne lieu à la rédaction d’un compte rendu de la part des membres de la cellule. L’ensemble des données recueillies l’est dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD). 

La cellule d’écoute interne oriente au besoin les personnes vers la cellule externalisée. L’APERS, association spécialisée dans l’accompagnement de victimes d’infractions pénales, propose un soutien psychologique à tout étudiant ou personnel victime d’une infraction, d’un délit ou d’un crime, et l’accompagne dans le dépôt d’une plainte si la personne le souhaite. Le premier entretien est réalisé par un intervenant social et la prise en charge est totalement gratuite.