Licence d’Administration Publique
Nombre d'heures de formation
485 hDurée de la formation
1 anCoût de la formation
Prise en charge par l’administration d’accueilCondition d'accès
Bac+ 2 validéResponsable(s) pédagogique(s)
Didier DEL PRETE
La Licence d’Administration Publique (LAP) est un diplôme national, de niveau Bac +3, permettant de présenter les concours de catégorie A de la Fonction Publique.
Descriptif de la formation
La formation dispensée permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance de l’environnement administratif et du fonctionnement des institutions publiques, en s’appuyant sur des enseignements de droit public (droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques), d’économie et de management. Elle s’adresse également aux étudiants qui ont besoin d’acquérir les connaissances générales, juridiques et économiques fondamentales nécessaires pour présenter les différents concours administratifs.
Les enseignements assurés par des universitaires et des cadres de la fonction publique fournissent de solides bases méthodologiques indispensables à la réussite des concours administratifs de catégorie A.
Pour préparer au mieux l’entrée dans l’administration, cette formation se déroule désormais en apprentissage et bénéfice du soutien des institutions administratives nationales et locales. La formation est organisée sur une période de 12 mois selon un rythme moyen de deux semaines d’enseignement et deux semaines en administration.
Compétences
- Maitriser l’environnement juridique, économique et financier des administrations publiques
- Analyser les situations et veiller à leur conformité aux principes déontologiques de la fonction publique ;
- Identifier et mettre en œuvre les règles juridiques applicables aux différentes facettes de l’action administrative ;
- Synthétiser un ensemble de documents et données pour les présenter de manière concise et les rendre opérationnelles pour le décideur public ;
- Mobiliser une équipe autour d’objectifs et de projets partagés.
Débouchés
Le diplôme permet une insertion professionnelle rapide dans le secteur public par la voie des concours administratifs de catégorie « A » de la Fonction Publique d’Etat, Territoriale et Hospitalière ou par recrutement contractuel. Il offre également la possibilité d’une poursuite d’étude en Master.