Diplôme de Sciences Po Aix

Concours commun d’entrée en 1re année | Réseau ScPo

Frais de dossier

180 € | 50 € (boursiers de l’année en cours)

Période d'inscription

Du 17 janvier 2024
Au 14 mars 2024

Date des épreuves

20 avril 2024

Contact

Tél. : 04 65 04 70 70

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 Sciences Po du réseau.

Conditions d’accès

Le concours commun est ouvert aux candidates et candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) 2023 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) 2022. Un nombre total de 1100 places environ est proposé.

Épreuves

Le concours se compose de trois épreuves écrites, organisées sur une même journée pour tous les candidat(e)s.

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). Les thèmes 2024 sont “L’alimentation” et “Le corps”.
  • Histoire (durée : 2h, coefficient 3, analyse de documents, un seul sujet). L’analyse est guidée par une consigne, l’étude de documents correspond à ce qui est pratiqué lors des exercices écrits de la classe de Terminale dans le cadre du contrôle continu. Programme : Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930.
  • Langue vivante (durée : 1h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). L’épreuve comprend des questions de compréhension et un essai.

Les informations détaillées concernant les épreuves sont disponibles sur le site du Réseau ScPo :

Modalités de candidatures

Les candidates et les candidats s’inscrivent uniquement via la plateforme nationale Parcoursup et selon les modalités indiquées sur cette dernière, conformément au Code de l’éducation, notamment l’article D. 612-1-2 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur.