Formation

Renseignement : nos formations de haut niveau

Publié le

Sciences Po Aix propose à ce jour deux cursus “Renseignement” : un Mastère spécialisé et un Certificat offrant chacun une opportunité unique de se former à tous les aspects du Renseignement.

Sciences Po Aix propose des formations de haut niveau dédiées au Renseignement, au profit d’étudiants et de cadres supérieurs des secteurs publics et privés, afin de les former à la prise de décision dans un environnement complexe. Elles s’adressent ainsi aux directions de la stratégie, directions de la sûreté, directions des ressources humaines, officiers des armées, et à la communauté du Renseignement dans son ensemble, dans le cadre de la formation continue.

Mastère Spécialisé “Renseignement”

En partenariat avec l’École de l’Air et de l’Espace, le Mastère Spécialisé “Renseignement” est une formation Bac + 6 visant à fournir une compréhension approfondie des enjeux stratégiques liés au renseignement. Avec un programme alliant enseignement académique et approche opérationnelle, ce Mastère permet aux participants d’explorer les dimensions économique, financière, militaire, diplomatique et de sécurité du renseignement. Grâce à des intervenants professionnels de premier ordre et à des partenariats avec des institutions renommées et des entreprises du secteur, les étudiants bénéficient d’une expertise variée et actuelle dans ce domaine en constante évolution.

Certificat “Études sur le Renseignement”

Le Certificat “Études sur le Renseignement” permet d’acquérir une culture du Renseignement et offre une approche pluridisciplinaire du sujet, mettant l’accent sur la compréhension des acteurs, des outils et des enjeux du renseignement à la fois pour l’État et pour le secteur privé. Cette formation, dispensée par des enseignants-chercheurs, des professionnels des services de renseignement et des experts de la haute fonction publique et du secteur privé, permet aux participants d’approfondir leurs connaissances et de perfectionner leurs compétences à travers des modules interactifs et une évaluation finale par serious game.

Que ce soit à travers le Mastère ou le Certificat, les étudiants acquièrent des compétences-clés telles que le recueil, le traitement et l’analyse de données dans les Relations Internationales, la mise en œuvre de politiques de sécurité et de défense, et l’élaboration de stratégies de sécurité. Ces formations s’adressent aussi bien aux étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du renseignement qu’aux professionnels confrontés aux enjeux de sécurité et de renseignement dans leur pratique quotidienne.


Découvrez le portrait de Walter Bruyère-Ostells et du Général Cholley, co-responsables des formations sur le Renseignement.
Quelques témoignages des inscrits au certificat Renseignement de l’année 2023-2024 :

“Sous la direction experte, passionnée et bienveillante du Général Cholley, cette formation offre une opportunité unique d’apprendre la grammaire des métiers du renseignement. L’équipe pédagogique issue de l’ensemble des services spécialisés permet de démystifier l’environnement du renseignement mais aussi d’échanges francs dans les règles du Chatham House. Le mélange de perspectives permis par le rassemblement de participants aux horizons variés qu’ils soient étudiants ou, comme moi professionnel, est un véritable rafraîchissement pour les plus anciens et une opportunité de se créer un premier réseau pour les plus jeunes.”, Consultant Supply Chain nucléaire.

“Une formation très instructive où l’on apprend à appréhender les différentes structures et thématiques du Renseignement. Merci au général de nous partager son expérience du métier sans rétention d’informations pour nous permettre d’en savoir plus, pour mieux comprendre les enjeux à venir dans le but de décider et d’agir pour notre avenir.”, K.