École d’été de la Chaire Renseignement | Regards croisés

L’École d’été de la Chaire Renseignement, qui s’est tenue à Sciences Po Aix du 10 au 12 juillet 2024, avait vocation à rassembler des talents issus de divers horizons académiques et professionnels, tous unis par un intérêt commun pour les enjeux de renseignement et les relations internationales.
Lors de cette École d’été, centrée sur le conflit israélo-palestinien et les questions de renseignement, ces participants ont eu l’occasion de renforcer leurs compétences, d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles perspectives sur les dynamiques stratégiques et sécuritaires. Leurs contributions démontrent la richesse et la diversité des approches nécessaires pour aborder les défis actuels en matière de renseignement.
Anthony Thibert, étudiant, Philippe Davin, expert du renseignement financier, Victor Natalizio, professionnel du secteur du Renseignement et doctorant et Diane B, étudiante à Sciences Po Aix ont accepté de répondre à nos questions. Regards croisés sur cet événement.
Pourriez-vous nous présenter votre parcours en quelques lignes ?
Anthony Thibert
Je suis Anthony Thibert, étudiant en Master 1 de droit international et européen à l’Université d’Aix-Marseille. Pour l’année universitaire 2024-2025, je poursuivrai en Master 2, spécialité « Droit international. Ayant suivi un cursus purement juridique, notamment une licence de droit public à l’Université d’Aix-Marseille, je suis passionné par les relations internationales, en particulier par les domaines de la sécurité et de la défense. Pour professionnaliser mon parcours, j’ai effectué des stages et acquis des expériences en lien direct avec ces domaines. J’ai notamment travaillé au Centre d’études et de recherches internationales et communautaires, où j’ai exploré la responsabilité internationale des États. De plus, j’ai eu l’honneur de réaliser un stage chez KEP Technologies, ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances dans le domaine de la sécurité et de la défense. Mon objectif, à l’issue de ce parcours universitaire, est de faire carrière dans le monde diplomatique.
Philippe Davin
Ma formation initiale comprend une Licence en Droit de l’Université Lyon 3 obtenue en 1985 et un diplôme de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, spécialité Service Public, obtenu en 1987-1988. J’ai complété ma formation par un Certificat de Gestion de Patrimoine en 2001. Ancien cadre bancaire à la Société Générale pendant 10 ans et inspecteur régional d’assurances chez Generali Vie pendant 19 ans, j’ai dirigé de nombreuses équipes de salariés et de distributeurs commerciaux indépendants dans toute la France, notamment en Provence de 2005 à 2017. En 2017, à Aix-en-Provence, j’ai créé un cabinet de conseil en investissement financier et un cabinet de formation professionnelle dans les secteurs bancaire et assurantiel. Nous travaillons sur tout le territoire français. Je suis expert et praticien du renseignement financier, correspondant TRACFIN et certificateur AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Victor Natalizio
Après avoir suivi le master GDSI de Sciences Po Aix, j’ai travaillé au sein du ministère de la Défense, d’abord à la Préfecture maritime de l’Atlantique, puis à la DGRIS. Après avoir suivi le certificat Renseignement, j’ai décidé de mener un travail de thèse en histoire sur le renseignement naval français en Méditerranée durant la guerre froide.
Diane B.
Bonjour, je m’appelle Diane B. et je suis actuellement en troisième année à Sciences Po Aix. Parallèlement à mes études, je m’engage activement en tant que bénévole au sein d’une association dédiée à l’étude et à la promotion du monde de la défense et de ses enjeux.
Conflit israélo-palestinien et Renseignement, pourquoi ce sujet vous intéresse-t-il particulièrement ?
Anthony Thibert
Tout d’abord, étant passionné par l’histoire des conflits armés, ce sujet faisait naturellement écho à l’un de mes centres d’intérêt. De plus, le conflit israélo-palestinien étant un sujet d’actualité incontournable dans les affaires internationales, il était pertinent de participer à cette école d’été pour recueillir les avis d’universitaires, de militaires et d’autres acteurs travaillant sur cette thématique. Enfin, la dimension « Renseignement » de cette école d’été a suscité ma curiosité, notamment parce que cet aspect du conflit m’était totalement inconnu. J’ai ainsi eu l’opportunité d’en apprendre davantage et d’apprécier cette dimension spécifique.
Philippe Davin
Le contexte du conflit et les chaînes de réflexion et de décision des acteurs du conflit impactent mon activité professionnelle, notamment en matière de vigilance lors de toute relation avec un prospect, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. De plus, j’ai un intérêt personnel de longue date pour les questions géopolitiques et militaires.
Victor Natalizio
Outre l’intérêt que je peux avoir pour l’extrême actualité de ce conflit, je suis également très intéressé par les liens que je peux observer entre ma période d’études et aujourd’hui, justement sur les questions de renseignement. L’évolution du conflit, d’israélo-arabe à israélo-palestinien, fait partie des bascules de la décennie 70, et les questions de renseignement sont bouleversées par ce changement : on passe d’un renseignement d’État à État à un renseignement envers des groupes moins formellement organisés.
Diane B.
Ce sujet m’intéressait particulièrement, car en plus d’être d’actualité, il intègre des thèmes transversaux qui captivent mon attention : l’intelligence artificielle ainsi que la dimension historique de ce conflit. De surcroît, il m’offrait l’opportunité de parfaire mes connaissances en géopolitique tout en adoptant une approche holistique du renseignement.
Y a-t-il une intervention que vous avez particulièrement appréciée, ou qui vous a particulièrement marqué ?
Anthony Thibert
Parmi les nombreuses interventions de cette première école d’été, celle de l’Officier général Serge Cholley m’a particulièrement marqué. Il a d’abord exposé les fondamentaux du renseignement pour les non-initiés : savoir, comprendre, décider et agir. Ensuite, il a abordé les enjeux du renseignement dans le contexte du conflit israélo-libanais, notamment lors de l’Opération Juste Rétribution de 2006. Il a ancré son analyse sur des déclarations de responsables politiques, ce qui lui a permis de déterminer les critères de défaite de l’ennemi et l’état final recherché. Il a également expliqué les motivations et la conduite d’une opération militaire en mobilisant de nombreuses disciplines, telles que le droit international humanitaire, ainsi que des notions techniques comme le « roof knocking » et le « door knocking ». J’ai eu l’honneur de rencontrer des personnalités telles que le vice-amiral d’escadre Ausseur, ce qui a rendu cette expérience encore plus enrichissante.
Philippe Davin
J’ai particulièrement apprécié l’intervention du Général Serge Cholley sur « Le renseignement dans les opérations militaires de Tsahal » pour son approche pratique, ainsi que l’analyse de la « Stratégie asymétrique de la République Islamique d’Iran » par le Professeur Clément Therme.
Victor Natalizio
Si toutes les interventions étaient d’une grande qualité, celle d’Amélie Férey sur les questions de ciblage m’a particulièrement intéressé, car elle mêle à la fois des enjeux doctrinaux sur la conduite des frappes, des éléments juridiques et des innovations technologiques.
Diane B.
L’intervention du général Cholley sur la conduite des opérations militaires israéliennes, notamment son analyse de la guerre de 2006 à Gaza jusqu’en 2024, m’a particulièrement marquée. Les anecdotes et les réflexions d’un militaire directement impliqué sur le terrain sont toujours d’une grande richesse et apportent une perspective unique. Sa présentation, émaillée d’anecdotes vivantes, a offert une vision approfondie et nuancée des réalités du terrain, révélant non seulement les aspects tactiques mais aussi les dimensions humaines et éthiques des conflits armés.
Votre perception du sujet et des enjeux de renseignement, de manière générale, a-t-elle changé à la suite de cette école d’été ?
Anthony Thibert
Cette école d’été m’a indubitablement apporté une lecture différente du conflit israélo-palestinien, grâce aux nombreuses interventions des conférenciers qui ont partagé des perspectives variées en fonction de leurs pratiques et de leurs positions par rapport au conflit. En ce qui concerne les enjeux liés au renseignement, je ne peux pas dire que ma perception ait radicalement changé, mais j’ai fait une immense découverte qui a été extrêmement enrichissante et instructive.
Philippe Davin
Oui, ma perception a été totalement transformée et enrichie par la masse d’informations et les nouveaux angles d’analyse.
Victor Natalizio
Non, pas vraiment, mais il est aussi vrai que je m’intéresse aux enjeux de renseignement depuis quelques années.
Diane B.
Oui.
Pensez-vous que votre participation apportera un plus dans votre CV, votre pratique professionnelle ou votre évolution de carrière ?
Anthony Thibert
La participation à cette école d’été apportera indubitablement une expérience supplémentaire à mon parcours universitaire et à mon curriculum vitae. Cette expérience me permettra d’aborder avec davantage de connaissance et de pertinence le conflit israélo-palestinien et les enjeux du renseignement si ceux-ci se présentent dans ma future pratique professionnelle. Par ailleurs, cette école d’été a suscité en moi une volonté d’approfondir cette thématique, ce qui se traduira probablement par une nouvelle participation à cette école d’été.
Philippe Davin
En étant à la dernière ligne droite de ma carrière professionnelle, je m’efforce de transmettre au maximum mes expertises et expériences aux nouvelles générations. L’apport en matière de « pratique professionnelle » est certain et sera immédiatement mis en œuvre.
Victor Natalizio
Ma participation à cette école d’été apportera certainement une valeur ajoutée à mon curriculum vitae et à ma pratique professionnelle. Elle m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’élargir ma perspective sur les questions de renseignement, ce qui sera bénéfique pour ma carrière future.
Diane B.
Oui, je suis convaincue que ma participation à cette école d’été constitue un atout majeur dans mon curriculum vitae, ma pratique professionnelle et mon évolution de carrière. Tout d’abord, cette expérience académique enrichit mon CV en démontrant mon engagement à approfondir mes compétences. Ensuite, sur le plan professionnel, cette participation m’a permis d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques directement applicables à mes fonctions actuelles (dans le cadre de mon stage). L’opportunité de mettre en œuvre des concepts théoriques dans un cadre concret favorise selon moi une meilleure maîtrise de mon domaine d’expertise et contribue à l’amélioration continue de mes connaissances.