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Masters

Métiers de l’information 

Science Politique Communication , Formation initiale Formation continue Formation en alternance

Nombre d'heures de formation

850h

Durée de la formation

2 ans

Coût de la formation

243 euros | Tarif du diplôme national de master, à titre indicatif pour l'année 2023/24

Responsable(s) pédagogique(s)

Magali Nonjon

Maîtresse de conférences en science politique

Tél. : 04 65 04 70 70 - Master 1
accueil.scolarite@sciencespo-aix.fr

Tél. : 04 65 04 71 03 - Master 2
master.2c@sciencespo-aix.fr

Sciences Po Aix propose un parcours-de master en partenariat avec l’EJCAM centré sur les métiers dont l’information constitue la matière première et la principale compétence professionnelle. Les enseignements sont organisés par Sciences Po Aix et l’EJCAM et le diplôme est délivré sous le double sceau d’Aix-Marseille Université et de l’État.

Descriptif de la formation

Ce master forme aux métiers de l’information. La deuxième année se déroule exclusivement en alternance. La formation propose d’une part des enseignements communs consacrés aux problématiques transversales de production et d’échanges sociaux de l’information dans une perspective pluridisciplinaire et, d’autre part, des parcours plus spécialisés et professionnalisants correspondant à trois secteurs d’activités professionnelles : la communication publique et politique, le conseil stratégique et l’influence et, enfin, les métiers du journalisme.

Le partenariat entre Science Po Aix et l’EJCAM assure la mutualisation de la totalité des enseignements dispensés par les enseignants-chercheurs, le réseau de professionnels comme les ressources matérielles (studio radio, TV) des deux établissements.

Le parcours comprend deux options : 

  • Métiers de la communication d’influence et du plaidoyer
  • Métiers du journalisme et enjeux internationaux

Compétences visées

  • Analyser l’économie de l’entreprise, de la presse et de la publicité ainsi que de leurs environnements institutionnels et réglementaires
  • Appréhender les enjeux de gouvernance multi-niveaux, de la communication publique et de l’information numérique
  • Maîtriser les principaux genres du journalisme et les nouveaux formats
  • Comprendre les problématiques liées au développement de l’information numérique 
  • Mettre en œuvre les techniques et outils nécessaires à l’élaboration des campagnes de communication publique, électorale et/ ou de lobbying
  • Maîtriser les instruments d’aide à la décision (veille informationnelle, stratégie d’influence, rédaction de notes d’alerte, de positionnement, analyse des controverses, recommandations stratégiques, document d’analyse de l’opinion médias et web)
  • Repérer les relais d’opinion et leur influence, organiser des stratégies de concertation avec les parties prenantes, les plaidoyers
  • Mettre en œuvre les outils de la stratégie d’influence : networking, advocacy, lobbying

Débouchés

  •  Chargé de mission (cabinets des exécutifs publics et privés)
  •  Directeur de la communication (communication politique, institutionnelle, évènementielle, communication de crise et communication web)
  • Consultant et chargés d’études (stratégie, communication, concertation, relations médias, lobbying)
  • Chargé de relations et affaires publiques
  • Directeur éditorial, rédacteur multi-supports (presse, radio, TV, Web), journaliste spécialisé (politique, institutionnel, international, grand reportage, documentaire)
  • Chef de projet médias et multimédias

Options

L’option Métiers de la communication d’influence et du plaidoyer , accessible à partir du master 2, forme des spécialistes de la communication aguerris aux techniques de lobbying destinées à influencer les décideurs publics et privés. Ils maîtrisent les techniques et principes nécessaires à l’élaboration des campagnes de communication publique et réalisent des recommandations stratégiques pour les décideurs publics et politiques. Ils conseillent les entreprises médiatiques dans leurs stratégies de positionnement.

L’option Métiers du journalisme et enjeux internationaux, accessible à partir du master 2, forme des professionnels de la presse, de l’audiovisuel et des médias numériques maîtrisant les principes du journalisme dans un contexte international. Ils mettent en œuvre les techniques et outils de production d’information et maîtrisent les principaux genres du journalisme.