Certificat Responsabilité Sociétale des Organisations

Développement durable, transition économique, risques globaux, enjeux numériques et intelligence artificielle

Aujourd’hui, dans une perspective de développement durable, les organisations (institutions, entreprises, associations) se doivent de prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et technologiques inhérents à leurs activités. Dans ce contexte, la responsabilité sociétale des organisations est aujourd’hui une dimension fondamentale du management qu’il est nécessaire de maîtriser. Des cadres pleinement responsables doivent être aptes à combiner les contraintes de l’efficience, de la performance et celles de l’urgence sociale et environnementale. Mais la notion de Responsabilité sociétale doit aussi pouvoir être discutée voire critiquée.

Centré sur la thématique de l’innovation et du changement technologique, le Certificat RSO de Sciences Po Aix offre une formation à la croisée des processus rationnels (scientifiques, économiques, organisationnels, humains) et des processus normatifs de la société (règles, institutions, types de légitimité, processus de décisions). Combinant sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences de la décision, cette formation vise à une réelle responsabilisation professionnelle et labellisée des décideurs de demain.

Découvrir tous les témoignages >>

Programme

Le certificat est construit autour de cinq modules de 12h, pour un total de 60h. Un thème est arrêté pour chaque module et donne lieu à deux sujets d’étude.
La moitié des cours s’effectue en présentiel et l’autre moitié en distanciel. Cette formule permet aux candidats éloignés de participer à la formation tout en gardant un encrage sur site.

Module 1
Introduction méthodologique à la Responsabilité Sociétale des Organisations
• Présentation et analyse critique du concept de Responsabilité Sociétale
• De la Providence à la prévoyance, genèse et emprise de la société du risque

Module 2
Défis, enjeux et risques des politiques sanitaires
• L’obligation vaccinale des professionnels de santé et autres professions exposées
• Vaccination obligatoire, santé publique et lobbying

Module 3
Défis, enjeux et risques de la santé et de la sécurité au travail
• Les politiques de prévention des risques psycho-sociaux au sein des organisations
• Le harcèlement moral

Module 4
Défis, enjeux et risques des politiques environnementales
• Les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
• Les installations nucléaires

Module 5
Défis, enjeux et risques de la société numérique
• Nouveaux pouvoirs à l’heure du numérique
• Vidéosurveillance et libertés

Inscriptions

Dossiers à télécharger sur le site internet Sciences Po Aix et à envoyer entre le 1er juin et le 27 août 2021 à l’adresse suivante :
formation.continue@sciencespo-aix.fr

Public visé

Les étudiants titulaires au minimum d’une licence, les cadres des secteurs public et privé, les élus et leurs collaborateurs.
Le certificat est adapté au suivi d’une formation principale, à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’un projet de reconversion.

Coût de la formation

Programme complet donnant droit à la délivrance du diplôme d’établissement (sous réserve des résultats de l’évaluation) :
• En formation initiale (étudiants) : 400 €
• En formation initiale (étudiants boursiers) : 200 €
• En formation continue : 2 000 €

Programme « à la carte » :
• Module introductif obligatoire + 1 module au choix :
(soit 24h de cours)
– En formation initiale : 180 €
– En formation tout au long de la vie : 900 €

• Module introductif obligatoire + 2 modules au choix :
(soit 36h de cours)
– En formation initiale : 270 €
– En formation tout au long de la vie : 1 350 €

• Module introductif obligatoire + 3 modules au choix :
(soit 48h de cours)
– En formation initiale : 360 €
– En formation tout au long de la vie : 1 800 €

Le suivi des modules à la carte ne donne pas lieu à la délivrance du diplôme d’établissement mais à la délivrance d’une attestation de suivi.

Validation de la formation et modalités de certification

La formation consiste en une série de modules d’acquisition des fondamentaux de la RSO fondés sur des études de cas. La réalisation d’un dossier collectif et la participation à la journée d’étude clôturent et valident le cycle de formation.

Inscriptions du 1er juin au 27 août 2021 pour la prochaine session.

Prochaine session : octobre 2021

Responsable pédagogique :
Raphaël LIOGIER, Professeur des universités à Sciences Po Aix.

Contact :
Mathilde HIMEDA