Certificat Responsabilité Sociétale des Organisations

Développement durable, transition économique, risques globaux, enjeux numériques et intelligence artificielle

Aujourd’hui, dans une perspective de développement durable, les organisations (institutions publiques, collectivités territoriales, Etats, entreprises, associations) se doivent de prendre en compte l’interdépendance croissante des facteurs sociaux, environnementaux et technologiques inhérents à leurs activités. Dans ce contexte, la responsabilité sociétale est devenue une dimension fondamentale du management des institutions politiques comme des entreprises commerciales qu’il est nécessaire de maîtriser. Les cadres supérieurs et les responsables politiques d’aujourd’hui doivent être aptes à combiner les contraintes de l’efficience, de la participation citoyenne, de la performance et celles de l’urgence sociale et environnementale. Mais la notion de Responsabilité sociétale doit aussi pouvoir être discutée voire critiquée.

Centré sur la thématique de l’innovation et du changement technologique, sanitaire et social, le Certificat RSO de Sciences Po Aix offre une formation à la croisée des processus rationnels (scientifiques, économiques, organisationnels, humains) et des processus normatifs de la société (règles, institutions, types de légitimité, processus de décisions). Cette formation d’excellence qui mêle sciences sociales et sciences de la décision vise en priorité à former les élus et futurs décideurs publics et privés, à la compréhension systémique des nouveaux indicateurs sociétaux (environnement, santé, intégration sociale, sécurité, réactivité éthique de l’opinion publique, impact technologique, etc.).

Découvrir tous les témoignages >>

Programme

Le certificat est construit autour de cinq modules de 12h, pour un total de 60h. Un thème est arrêté pour chaque module et donne lieu à deux sujets d’étude.
La moitié des cours s’effectue en présentiel et l’autre moitié en distanciel. Cette formule permet aux candidats éloignés de participer à la formation tout en gardant un encrage sur site.

Module 1 | 5 et 12 mars 2022
Introduction méthodologique à la Responsabilité Sociétale des Organisations
• Présentation et analyse critique du concept de Responsabilité Sociétale
• De la Providence à la prévoyance, genèse et emprise de la société du risque

Module 2 | 19 et 26 mars 2022
Défis, enjeux et risques des politiques sanitaires
• L’obligation vaccinale des professionnels de santé et autres professions exposées
• Vaccination obligatoire, santé publique et lobbying

Module 3 | 2 et 9 avril 2022
Défis, enjeux et risques de la santé et de la sécurité au travail
• Les politiques de prévention des risques psycho-sociaux au sein des organisations
• Le harcèlement moral

Module 4 | 23 et 30 avril 2022
Défis, enjeux et risques des politiques environnementales
• Les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
• Les installations nucléaires

Module 5 | 7 et 14 mai 2022
Défis, enjeux et risques de la société numérique
• Nouveaux pouvoirs à l’heure du numérique
• Vidéosurveillance et libertés

Inscriptions

Dossiers à télécharger sur le site internet Sciences Po Aix et à envoyer avant le vendredi 11 février 2022 à l’adresse suivante : formation.continue@sciencespo-aix.fr

Public visé

Les étudiants titulaires au minimum d’une licence, les cadres supérieurs des secteurs public et privé, les élus et leurs collaborateurs.
Le certificat est adapté au suivi d’une formation principale, à l’exercice d’une activité professionnelle, à l’exercice d’un mandat électif ou à un projet de reconversion.

Coût de la formation

Programme complet donnant droit à la délivrance du diplôme d’établissement (sous réserve des résultats de l’évaluation) :
• En formation initiale (étudiants) : 400 €
• En formation initiale (étudiants boursiers) : 200 €
• En formation continue : 2 000 €

Programme « à la carte » :
• Module introductif obligatoire + 1 module au choix :
(soit 24h de cours)
– En formation initiale : 180 €
– En formation tout au long de la vie : 900 €

• Module introductif obligatoire + 2 modules au choix :
(soit 36h de cours)
– En formation initiale : 270 €
– En formation tout au long de la vie : 1 350 €

• Module introductif obligatoire + 3 modules au choix :
(soit 48h de cours)
– En formation initiale : 360 €
– En formation tout au long de la vie : 1 800 €

Le suivi des modules à la carte ne donne pas lieu à la délivrance du diplôme d’établissement mais à la délivrance d’une attestation de suivi.

Validation de la formation et modalités de certification

La formation consiste en une série de modules d’acquisition des fondamentaux de la RSO fondés sur des études de cas. La réalisation d’un dossier collectif et la participation à la journée d’étude clôturent et valident le cycle de formation.

Inscriptions pour la prochaine session ouvertes.

Prochaine session : du 5 mars au 14 mai 2022.

Responsable pédagogique :
Raphaël LIOGIER, Professeur des universités à Sciences Po Aix.

Contact :
Mathilde HIMEDA