Certificat Responsabilité Sociétale des Organisations

Centré sur la thématique de l’innovation et du changement technologique, le Certificat RSO de Sciences Po Aix offre une formation à la croisée des processus rationnels (scientifiques, économiques, organisationnels, humains) et des processus normatifs de la société (règles, institutions, types de légitimité, processus de décisions).

Combinant sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences de la décision, cette formation vise à une réelle responsabilisation professionnelle et labellisée des décideurs de demain.

Programme

Le certificat est construit autour de cinq modules de 12 heures. Un thème est arrêté pour chaque module et donne lieu à deux sujets d’étude.

Module 1 – 21 septembre et 5 octobre
Introduction méthodologique à la Responsabilité Sociétale des Organisations

Module 2 – 12 et 19 Oct. 2019
Politiques sanitaires : la vaccination

Module 3 – 26 Oct. et 2 Nov. 2019
Sécurité et santé au travail : les risques psychosociaux

Module 4 – 16 et 23 Nov. 2019
Politiques environnementales : les risques et dangers des installations industrielles

Module 5 – 7 et 14 Dec. 2019
Société numérique : le numérique et les droits fondamentaux

Les inscriptions pour la session 2019 / 2020 sont closes

• Les étudiants titulaires d’un diplôme au moins égal à un M1.
  • Les cadres dirigeants des secteurs public et privé.
  • Le certificat s’adapte au suivi d’une formation principale ou à l’exercice d’une activité professionnelle.

Validation de la formation et modalités de certification

La formation consiste en une série de modules d’acquisition des fondamentaux de la RSO fondés sur des études de cas. La réalisation d’un dossier collectif et la participation à la journée d’étude clôturent et valident le cycle de formation.

Calendrier

La formation se déroule le samedi, de la mi-septembre à la mi-décembre 2019, sur 10 semaines à raison de 6h par séance.

• Pour les étudiants : 400 €
  • Pour les professionnels : 2.000 €

Responsables pédagogiques
    Franck BIGLIONE, Maître de conférences en droit public à Sciences Po Aix, directeur de la formation et des études.
    Alexandre MET-DOMESTICI, Maître de conférences en droit public à Sciences Po Aix, directeur de la formation continue.

Contact :
Dominique LEGER et Mathilde HIMEDA