Certificats d'établissement

Gestion des conflits et médiation

Management , Formation continue

Nombre d'heures de formation

120 heures

Durée de la formation

1 an
Du 26 janvier au 14 décembre 2024

Coût de la formation

2.600€ (Tarif en vigueur pour l’année 2023)

Condition d'accès

Diplôme du baccalauréat ou niveau équivalent par VAE après examen de la commission compétente

Responsable pédagogique

Anne Meyer-Heine

Maître de conférences

Tél. : 04 65 04 70 73

Ce certificat aborde les différents modes de résolution non-contentieuse des conflits (régulation, arbitrage, conciliation…), et donne les outils pour mieux évaluer les véritables enjeux du conflit, la personnalité des parties et le contexte global.

Descriptif de la formation

Les conflits font partie de la vie quotidienne. Non traités ou mal gérés, ils peuvent conduire à la désorganisation, la rupture, la vengeance, la violence… Se former à la gestion des conflits et à la médiation développe les capacités de la personne à prendre en compte toutes les dimensions du conflit et de la relation (juridique, économique, psychologique, émotionnelle, socioculturelle…).

Le programme du certificat a vocation à renforcer des connaissances, élargir des compétences dans tous les champs de la médiation et à maîtriser des comportements. Les cours dispensés visent à permettre à chacun de faire face à la gestion de conflits. Il s’agit d’aider les personnes en situation de différend dans leurs activités professionnelles ou associatives, dans leurs rapports avec les autorités publiques ou dans leur vie personnelle, à trouver les moyens de gérer ces conflits et d’éviter le recours aux tribunaux.

Cette formation est donc proposée à tout individu souhaitant assimiler les concepts et les méthodologies de la médiation ou développer une relation d’interface quel que soit le secteur concerné. La formation met l’accent sur les différentes formes de médiation qui existent en France dans des champs divers et incite chacun à s’entraîner au rôle de médiateur à partir de situations réelles prises dans différents domaines (travail, entreprise, administration, famille, voisinage, école…).

La formation est assurée par des spécialistes : médiateurs, psychologues, juristes, coaches, consultants,
etc. Organisée en petits groupes, elle permet de privilégier la méthode interactive, et elle alterne théorie et pratique.

Compétences visées

  • Analyse des rapports humains et des causes de conflits

Identifier les causes de conflits, 

Comprendre les mécanismes psychologiques et interculturels

Transformer le conflit en moteur du changement

  • Identification et résolution des conflits

Répertorier les différents types de conflits, 

Connaître les outils de la gestion des conflits, 

Maîtriser la communication en situation conflictuelle

Conduire une médiation

  • Elaboration de réponses comportementales et de modalités d’action

Adopter la posture spécifique du tiers médiateur

Utiliser les outils de la médiation

Gérer ses émotions face à une situation conflictuelle

Maîtriser les techniques comportementales de gestion des conflits

Objectifs

À l’issue de la formation, les candidats auront acquis la maîtrise des fondamentaux de la gestion des conflits et de la médiation. L’objectif est en effet que chaque candidat soit capable de sélectionner, parmi les concepts et les outils présentés, les plus pertinents au regard de la spécificité des situations qu’il rencontre et des conflits auxquels il est confronté.

Organisation de la formation

UE 1

  • Les diverses représentations et réactions face au conflit
  • Les différents types et causes de conflit
  • L’évolution de la notion de conflit dans le temps
  • Le conflit vu comme une opportunité de changement

UE 2

  • Les mécanismes de l’agressivité
  • Les pulsions agressives
  • Les échecs des métabolisations des pulsions

UE 3

  • Les obstacles à la communication
  • Les enjeux relationnels de la connaissance de soi et des autres
  • Les psychopathologies : le développement psycho-affectif et ses échecs

UE 4

  • Les mécanismes de base des échanges
  • Les obstacles à la communication
  • Les enjeux relationnels de la connaissance de soi et des autres
  • Les psychopathologies : le développement psychoaffectif et ses échecs

UE 5

  • Vers une typologie des conflits
  • Les outils de gestion des conflits
  • Comment anticiper une situation conflictuelle

UE 6

  • La gestion du stress
  • Le travail de la voix
  • La maîtrise du corps

UE 7

  • Jeux de rôle
  • Travail d’élaboration sur les dynamiques à l’œuvre dans la gestion des conflits

UE 8

  • Les principes de la médiation
  • Les étapes du processus de médiation
  • Les outils du médiateur

UE 9

  • La médiation judiciaire et la médiation conventionnelle : enjeux, principes et déroulement
  • Approche dynamique de la médiation familiale : éléments contextuels, spécificités, application sur le terrain
  • L’évolution du droit de la famille

UE 10

  • La médiation entre majeurs
  • La médiation de mineurs
  • La pratique

UE 11

  • Principes généraux, outils et techniques
  • Les conflits individuels et collectifs du travail, les conflits de management
  • La médiation inter-entreprise : les négociations économiques
  • Le « coaching » : intérêt, portée, témoignage d’un chef d’entreprise

UE 12

  • La gestion des émotions face aux situations conflictuelles
  • Travail sur la posture spécifique du tiers médiateur
  • Expérimentation des outils et techniques de médiation
  • Développement de la créativité

UE 13

  • La médiation scolaire
  • La médiation en milieu hospitalier
  • La médiation dans le domaine des banques et des assurances
  • La médiation fiscale

UE 14

  • La négociation des politiques publiques et européennes
  • Quelle place pour la médiation dans le management public
  • Les médiateurs du service public : du niveau national à l’échelle européenne

UE 15

  • Training vidéo sur des situations de conflit
  • Débriefing commun