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Certificats d'établissement

Communication stratégique et institutionnelle

Communication , Formation continue

Nombre d'heures de formation

120 heures

Durée de la formation

1 an | 2 jours par mois les jeudi et vendredi
Du 26 septembre 2024 à juin 2025

Coût de la formation

3000 euros

Condition d'accès

Bac+2

Responsable(s) pédagogique(s)

Philippe Aldrin

Professeur des Universités en Science Politique

Tél. : 04 65 04 70 73
Tél. : 04 65 04 70 74

Compréhension des enjeux d’une société ultra-médiatisée, maîtrise des techniques et outils de communication innovants, cette formation est à la pointe des pratiques actuelles et de la réalité du terrain.

Descriptif de la formation

Le Certificat Communication stratégique et institutionnelle vise d’abord à replacer les enjeux de la communication dans une perspective historique, sociopolitique et culturelle.
Plus que jamais, il est fondamental de comprendre les processus qui ont conduit les stratégies et actions de communication à devenir les leviers incontournables de l’activité de toute organisation publique ou privée.

La formation se donne ensuite pour objectif de délivrer une connaissance pratique approfondie des techniques et des outils de communication les plus actuels. Les modules d’enseignement sont ainsi conçus autour de l’étude de cas pratiques et/ou de la réalisation de projets de communication.

Compétences visées

Ce diplôme d’établissement s’adresse à tous les professionnels qui, dans l’exercice quotidien de leurs missions, sont en charge de projets de communication ou doivent composer avec des logiques communicationnelles. Il leur permet d’approfondir leurs connaissances, de nourrir leur réflexion stratégique et de perfectionner leur maîtrise des techniques et pratiques de la communication.

Organisation de la formation

UE 1

  • Concepts fondamentaux de la communication (12h) 
  • Analyser un problème communicationnel (12h) 
  • La communication comme (re)création, art et culture (12h)

UE 2

  • Pratiques rédactionnelles (6h)
  • Progiciels de conception graphique (12h)
  • Établir un plan de communication (9h)
  • Relations publiques et communication événementielle (9h)
  • La communication digitale (9h)

UE 3

  • Fabriquer de l’attractivité : le marketing territorial (9h)
  • Informer, sensibiliser les publics : la communication publique (9h)
  • Impliquer les parties prenantes : concertation et acceptabilité
  • Communication d’influence : lobbying et advocacy (9h)
  • Faire face à l’urgence : la communication de crise (8h)