Management des hommes et performance de l’organisme
Nombre d'heures de formation
66 heuresDurée de la formation
1 anDu 26 janvier au 13 décembre 2024
Coût de la formation
2.100€Condition d'accès
La formation s’adresse aux personnes en poste de management.Responsable(s) pédagogique(s)
Anne Meyer-Heine
Maître de conférences
Tél. : 04 65 04 70 74
Cette formation donne les principaux outils du management des équipes. Elle développe les compétences d’encadrement et permet de maîtriser la réglementation en vigueur en droit du travail. L’objectif est d’offrir les clefs pour opérer des développements stratégiques.
Descriptif de la formation
Les hommes sont aujourd’hui la variable d’ajustement de tout projet entrepreneurial ou organisationnel. La réussite de ce dernier dépend de la qualité des ressources humaines et d’un management efficace et efficient, axé sur la motivation, l’adaptabilité et le respect de la personnalité de chacun.
La formation offerte par Sciences Po Aix vous donnera les principaux outils du management des équipes, tout entier tourné vers le développement de votre structure.
Les fonctions liées au management supposent des compétences variées : savoir encadrer des équipes de
professionnels, mettre en oeuvre des projets, organiser des partenariats, maîtriser la réglementation en vigueur, etc.
Cette formation, adressée aux personnes en poste de management d’équipes, est pluridisciplinaire. Elle couvre :
- Les ressources humaines,
- Le droit,
- La conduite de projets,
- La communication.
La formation est dispensée par des professionnels du secteur du management : consultants en ressources
humaines, communication, management et politiques publiques, psychologues, spécialistes du droit du travail. L’intervention de ces spécialistes garantit la qualité des enseignements.
Compétences visées
- Management des ressources humaines
Analyser une organisation et répertorier ses forces et faiblesses
Gérer les emplois et les compétences et s’assurer de leur adéquation
Animer les équipes de travail, comprendre les diversités culturelles
- Gestion de projet
Concevoir un projet selon les besoins
Planifier et hiérarchiser les tâches
Mesurer leur performance au moyen d’indicateurs
- Conduite du changement
Analyser le changement et comprendre ses conséquences
Accompagner les collaborateurs dans le changement
Optimiser les performances de l’organisation
- Communication
Définir les objectifs de la stratégie de communication et identifier les obstacles
Utiliser et développer les outils de communication
Evaluer l’efficacité de la stratégie de communication et l’adapter si besoin
Objectifs
Les objectifs de la formations sont multiples :
- Savoir encadrer des équipes de professionnels,
- Maîtriser la réglementation en vigueur en droit du travail,
- Opérer des développements stratégiques,
- Mettre en œuvre des projets.
Organisation de la formation
UE 1
- Comprendre l’organisation
- La notion d’activité et de groupement
- Les moyens : les hommes, les procédures, les outils
- La gestion des compétences et l’organisation du travail
- Le défi de l’adaptation
- La conduite du changement
- La dimension psycho-affective du changement
- La notion de référent
- La conduite de projets
- Le recueil des besoins et ses écueils
- La gouvernance des projets
- L’ingénierie de formation, l’exploitation du bilan de formation
- Les critères d’évaluation
- Les référentiels
- Les processus
UE 2
- Le droit du travail et le cadre conventionnel
- Le dialogue social
- Les instances représentatives
- Les prud’hommes
- La notion de culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance
- Mises en situation et jeux de rôles
- Les principes et techniques de recrutement
- La conduite de réunion
- Les entretiens professionnels
- Exercices et études de casLes rôles du manager :
- Les différentes dimensions du manager
- Favoriser l’évolution de son équipe
- Transformer les difficultés en opportunités
- Animer son équipe
- Garantir la communication
UE 3
- La communication interpersonnelle
- Le fonctionnement psycho-affectif
- La gestion des personnalités «difficiles» au sein d’un groupe professionnel
- Les risques psycho-sociaux dans le cadre du travail
- Scènes professionnelles et problématiques personnelles
- La gestion des conflits : la dimension psychologique
dans le conflit du travail - L’agressivité et la violence au travail
- Les effets de la structure organisationnelle sur l’exercice du rôle professionnel
- L’éthique de l’encadrement