Certificat Introduction aux questions contemporaines

Le certificat d’introduction aux question contemporaines est né de la volonté d’accentuer le partenariat avec la Faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille Université dans la préparation aux concours de la fonction publique.
D’un format adapté à sa combinaison avec le master 1 de droit public, il permet aux étudiants de cette mention, se destinant à préparer les concours et à rejoindre en master 2 le parcours-type « carrières publiques » proposé par Sciences Po Aix, de s’initier à l’épreuve de culture générale tant du point de vue des contenus que de la méthodologie.

Liste des enseignements

• Méthodologie de l’épreuve (4h)
  • Thématiques essentielles (2h par thème soit 32h au total) :
    – UE 1 – La famille et ses représentations
    – UE 2 – La culture
    – UE 3 – L’éducation
    – UE 4 – L’Etat
    – UE 5 – Les médias
    – UE 6 – Les religions et le sacré
    – UE 7 – La violence (guerre, terrorisme, armée)
    – UE 8 – La science
    – UE 9 – La communication politique et les images du politique
    – UE 10 – Le travail et sa représentation
    – UE 11 – La santé et le corps
    – UE 12 – Les âges de la vie
    – UE 13 – L’écologie et l’environnement
    – UE 14 – Le juste et la justice
    – UE 15 – La Nation, l’Europe et la mondialisation
    – UE 16 – L’individualisme

Publics visés

Cette formation est prioritairement destinée aux étudiants de M1 de la mention droit public qui souhaitent, en M2, préparer des concours administratifs au sein du parcours-type Carrières publiques, géré par Sciences Po Aix. Procédure de sélection : candidature motivée accompagnée des relevés de note de licence. Examen du dossier en commission.

Modalités d’admission

Les modalités de cette formation (inscription, calendrier, coût, etc.) sont disponibles en téléchargement dans les ressources associées à cette page.