Accueil Formations Parcours voie générale
Diplôme de Sciences Po Aix

Parcours voie générale

Langues Droit Economie Histoire Science Politique Art, Culture, Littérature , Formation initiale

Nombre d'heures de formation

2100 heures

Durée de la formation

5 ans

Coût de la formation

de 0 à 980 euros / an

Condition d'accès

Bac 0 et Bac+1

Responsable pédagogique

Scolarité

Tél. : 04 65 04 70 70

Sciences Po Aix forme en cinq ans, dans une logique de « Grande École », des étudiants destinés à exercer des fonctions de cadres dirigeants des secteurs public et privé au plus haut niveau d’exigence, en combinant une solide culture générale à des apprentissages méthodologiques et disciplinaires.

Descriptif de la formation

Le diplôme de Sciences Po Aix est une formation pluridisciplinaire qui vaut grade de master. Elle se construit sur un socle de savoirs fondamentaux en sciences sociales. Elle s’appuie sur une spécialisation progressive permettant d’affiner son projet professionnel et sur des pratiques pédagogiques innovantes qui développent des compétences opérationnelles.

Le diplôme en cinq ans développe les capacités d’analyse et de décision sur la base d’une solide formation en sciences humaines et sociales et de connaissances spécialisées. 

Les deux premières années apportent à l’étudiant les éléments de connaissance nécessaire à la compréhension des systèmes, des cultures, des grands mouvements de l’Histoire (économie, culture générale, sociologie, science politique, histoire…). En deuxième année, les étudiants choisissent des modules de pré-spécialisation et des cours d’options dont l’objectif est de préparer au mieux au choix de leur spécialisation de quatrième et cinquième année, en fonction de leurs aspirations et de leurs objectifs professionnels. Cette diversité d’enseignements et l’apprentissage d’une méthodologie rigoureuse les amènent à construire une capacité d’analyse critique sur le monde contemporain. 

La troisième année s’effectue obligatoirement à l’étranger. Elle est une étape décisive pour l’acquisition d’un bilinguisme avéré. Elle permet à l’étudiant d’intégrer des universités partenaires à l’étranger et/ou de découvrir par des stages les réalités professionnelles, associatives, institutionnelles. 

La quatrième et la cinquième année consacrent l’amarrage des études au monde professionnel ou à l’univers de la recherche. La quatrième année du diplôme vise à prolonger l’acquisition des fondamentaux en sciences sociales et des outils méthodologiques d’expression écrite et orale. Parallèlement à la quatrième année du diplôme de Sciences Po Aix, les étudiants suivent un parcours de master (M1) qui leur permet d’amorcer une spécialisation de haut niveau venant compléter la dimension pluridisciplinaire du diplôme. La cinquième année est l’année de la spécialisation : l’étudiant choisit, parmi les parcours proposés, celui qui lui permettra de concrétiser son projet professionnel.

Compétences visées

  • Diagnostiquer et résoudre des problèmes complexes grâce à des connaissances pluridisciplinaires;
  • Analyser, cerner et anticiper les défis de la globalisation en matière politique, diplomatique ou économique tout en maîtrisant les instruments facilitant la prise de décision et l’action à l’échelle internationale;
  • Rechercher et collecter des ressources dans le champ des sciences sociales, les traiter, analyser leur pertinence, les synthétiser et les utiliser; 
  • Maîtriser les politiques publiques, l’action publique, le contexte institutionnel et politique au plan territorial, national, européen et international;
  • Maîtrise de l’art de l’écriture, de la synthèse et de l’art oratoire
  • Maîtrise de la communication verbale et non verbale et des codes de communication professionnelle
  • Expertise dans le domaine de compétence que lui confère son diplôme national de Master.

Débouchés

Le diplôme permet une insertion professionnelle rapide dans les secteurs publics, privé ou associatif. Par ailleurs, après obtention du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre en doctorat.

Secteurs d’activité

Gestion de projet / Juridique / Communication / Affaires européennes / Social /Comptabilité, gestion, finance / Conseil, audit, analyse, expertise / Culture / Relations internationales / Direction, stratégie, développement / Recherche / Environnement / Journalisme / Enseignement / Lobbying, relations extérieures / Politique / Ressources humaines, recrutement / Marketing, commercial, vente / Management

Exemples de métiers exercés par nos alumni :

Journaliste, Directeur de projet culturel, Fonctionnaire européenne, Auditeur financier, Chargée des plaidoyers dans une ONG, Cheffe de projets européens, Enseignant-chercheur, Créatrice d’entreprise, Directrice d’hôpital, Avocate spécialisée en droit public, Directeur des ressources humaines, Attachée d’administration, Consultant en stratégie et organisation, Attaché au service économique régional, Administrateur de l’assemblée nationale, Consultant, Project manager, EU analyst, Directrice de cabinet, Diplomate, Analyste financier, Consultante en projets environnementaux, Directeur de communication…

Diplômes complémentaires


Le Certificat d’Etudes sur le Monde Arabe contemporain (CEMAC) et le Certificat sur l’Espagne et l’Amérique latine (CEAL) assurent une spécialisation universitaire sur 2 ans, au travers d’une formation complémentaire qui peut être poursuivie en parallèle de la première et de la deuxième année du diplôme de Sciences Po Aix.

Organisation de la formation

1re année

Durant la première année, la formation offre des cours d’introduction aux grandes disciplines des sciences sociales. Des enseignements équilibrés de droit, d’histoire, de littérature, de sciences économiques, de science politique, de sociologie et de langues sont dispensés et sont accompagnés d’un nombre important de conférences de méthode.

Cette diversité d’enseignements et l’apprentissage d’une méthodologie rigoureuse amènent les étudiants à construire une capacité d’analyse critique sur le monde contemporain.

2e année

La deuxième année poursuit et complète l’enseignement pluridisciplinaire de la première année, en consolidant les connaissances fondamentales et en approfondissant certaines matières déjà abordées : histoire, économie, langues, science politique, sociologie, histoire des idées politiques, relations internationales.

S’ajoutent à cela des modules de pré-spécialisation et des cours d’options dont l’objectif est de préparer au mieux les étudiants au choix de leur spécialisation de 4e et 5e année du cursus Sciences Po, en fonction de leurs aspirations et de leurs objectifs professionnels.

 

Modules de pré-spécialisation : 

  • Administration publique
    Ce module aborde la principale branche du droit public français, le droit administratif. Après avoir étudié les différents niveaux d’administration en première année, les étudiants pourront se spécialiser en administration publique en s’intéressant aux missions et aux moyens des différentes administrations. Le cours magistral est accompagné de conférences de méthode permettant d’approfondir et de mettre en pratique les thématiques abordées.

  • Analyse et stratégie politiques
    Ce module analyse sous l’angle de la science politique les enjeux de l’action publique et les différentes manières de gouverner. Il aborde également les modes d’action collective et offre une initiation à la méthodologie de la recherche. Les cours magistraux sont accompagnés de conférences de méthode permettant d’approfondir et de mettre en pratique les thématiques abordées.

  • Economie et management
    Ce module vise à donner les clés d’analyse relatives au fonctionnement et à l’activité des entreprises. Il initie les étudiants à l’utilisation des outils d’économie, de gestion et de management. Les cours magistraux sont accompagnés de conférences de méthode permettant d’approfondir et de mettre en pratique les thématiques abordées.

3e année

La troisième année est l’année de la mobilité internationale. L’immersion culturelle et sociale participe à l’ouverture d’esprit comme à la construction individuelle des étudiants. Ces derniers enregistrent au cours de cette troisième année des progrès décisifs dans la langue du pays accueillant, outil nécessaire dans un monde globalisé. 

Trois possibilités de mobilité internationale s’offrent aux étudiants :

  • Mobilité académique
    L’étudiant réalise ses deux semestres, soit une année d’études, dans une université étrangère du pays de son choix parmi les 140 universités partenaires de Sciences Po Aix (Europe, Asie, Afrique, Amériques…).

  • Mobilité professionnelle
    L’étudiant réalise deux stages à l’étranger au cours de son année de mobilité internationale. Les stages s’effectuent en entreprise, en institution internationale, en administration ou en ONG. Tous les secteurs d’activité sont accessibles.
  • Mobilité mixte
    L’étudiant opte pour un parcours mixte comprenant un semestre en stage professionnel dans une entreprise, une institution internationale, une administration, une ONG ou une représentation française à l’étranger, et un semestre dans une université étrangère.

4e année

La quatrième année du diplôme vise à prolonger l’acquisition des fondamentaux en sciences sociales et des outils méthodologiques d’expression écrite et orale. Parallèlement à la quatrième année du diplôme de Sciences Po Aix, les étudiants suivent un parcours de master (M1) qui leur permet d’amorcer une spécialisation de haut niveau venant compléter la dimension pluridisciplinaire du diplôme. 

Parcours de Master 1

  • Carrières publiques
    Ce parcours offre aux étudiants la possibilité de préparer un diplôme leur permettant d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à l’obtention d’un concours administratifs de catégorie A et la méthodologie des épreuves des concours (dissertation, note de synthèse et grand oral).
  • Dynamiques politiques et mutations des sociétés
    Ce parcours forme les étudiants à une politique comparée envisagée, non seulement comme une méthode d’analyse essentielle des sciences sociales, mais encore comme un élément indispensable à une bonne connaissance des contextes locaux, nationaux et transnationaux au sein desquels les processus politiques, sociaux et religieux se déploient.
  • Expertise en affaires internationales
    Ce parcours prépare à l’ensemble des fonctions liées à la globalisation des économies. Destinée à de futurs responsables polyvalents, la formation comprend des enseignements permettant de cerner et d’analyser les défis de la globalisation en matière économique, financière, technologique, tout en apportant un apprentissage des instruments de base de l’expertise internationale.
  • Expertise en relations internationales
    Ce parcours prépare aux métiers adossés aux relations internationales. Le cursus offre des enseignements consacrés aux défis de la globalisation en matière politique, diplomatique ou économique, et contribue à un apprentissage des méthodologies facilitant la prise de décision et l’action à l’échelle internationale.
  • Géostratégie, Défense et Sécurité internationale
    Ce parcours procure aux étudiants les compétences requises pour des carrières d’encadrement dans la fonction publique du ministère de la défense ou des carrières de l’analyse de crises politico-militaires, plus largement des secteurs d’activités internationales liées aux activités de sécurité (industrie de l’armement par exemple).
  • Métiers de l’information : communication, médias, lobbying
    Ce parcours- forme aux métiers de l’information. Il propose des enseignements consacrés aux problématiques transversales de production et d’échanges sociaux de l’information dans une perspective pluridisciplinaire
  • Politique culturelle et mécénat
    La formation se positionne sur le double secteur de la politique culturelle et du financement public et privé de la culture. Elle répond aux nouveaux défis de la professionnalisation de la culture, de l’internationalisation des échanges culturels et des rapports renouvelés de coproduction avec les acteurs privés (mécénat et fondations).
  • Politique européenne et coopération transnationale
    Ce parcours forme les cadres des affaires publiques de l’espace européen et euroméditerranéen de demain. Dans un monde où toute action publique revêt simultanément une dimension localisée et une perspective internationale, il prépare ces futurs professionnels à la gouvernance publique au concret.

5e année

La cinquième année s’organise selon des modalités différentes des autres années. Elle vise à finaliser une formation pluridisciplinaire tout en offrant aux étudiants une spécialisation adaptée à leurs ambitions et à leur projet professionnel. L’étudiant poursuit un parcours de master à Sciences Po Aix afin d’achever sa spécialisation. Sur demande, il peut également intégrer la spécialisation d’un autre Sciences Po ou poursuivre ses études en France ou à l’étranger.

1.Parcours de Master 2

2. Mutualisation

Les étudiants qui sont intéressés par une spécialité qui n’est pas proposée à Sciences Po Aix mais qui est dispensée par un autre Sciences Po peuvent candidater à la formation visée au titre de la mutualisation et valider grâce à l’obtention de cette formation le diplôme de Master 2 ou équivalent requis pour valider la cinquième année du diplôme de Sciences Po Aix.

3. Mobilité

Exceptionnellement, les étudiants peuvent valider le diplôme de Master 2 ou équivalent, requis pour valider la cinquième année du diplôme de Sciences Po Aix, par voie de mobilité nationale ou internationale dans une université ou une école de leur choix ou parmi celles avec qui Sciences Po Aix a développé des partenariats (CNAM Sécurité Défense, Audencia BS, KEDGE BS et SKEMA BS). Une réunion d’information dédiée est organisée en cours d’année pour présenter les parcours proposés.