Politiques européennes et action transnationale


Nombre d'heures de formation
835H
Durée de la formation
2 ans
Coût de la formation
Tarif du diplôme national de master, à titre indicatif pour l'année 2022/23, 243 eurosLe master Politiques européennes et action transnationale prépare de futurs cadres des affaires publiques de l’espace européen à la gouvernance publique au concret. Les enseignements sont organisés par Sciences Po Aix et le diplôme est délivré sous le double sceau d’Aix-Marseille Université et de l’État.
Descriptif de la formation
Ce master prépare aux métiers de l’Europe et de l’international. Il vise plus particulièrement à former les futurs professionnels de la gouvernance européenne en se focalisant sur la conception et le pilotage de programmes publics transnationaux, les techniques d’aide à la décision et les stratégies d’influence (advocacy, lobbying).
Aujourd’hui, la production de l’action publique n’est plus l’apanage des seules autorités étatiques. Elle met aux prises les institutions de pouvoir – qu’elles soient internationales, nationales ou locales – avec une pluralité d’acteurs non gouvernementaux : ONG, société civile, experts, acteurs socio économiques, opérateurs culturels, etc.
Le parcours comprend deux options :
- EUROPE / Ingénierie de projets européens, lobbying et advocacy
- EUROMED / Ingénierie de projets euroméditerranéens et coopération décentralisée
Le stage de M2 est obligatoire (durée de 3 à 6 mois) et s’effectue à partir de la rentrée de janvier.
Compétences visées
- Maîtriser les processus décisionnels et les enjeux de gouvernance multiniveaux dans le cadre européen
- Apprécier les enjeux et les risques dans le cadre des choix et/ou prise de décision
- Maîtriser la règlementation européenne et contrôler son application
- Connaître les enjeux de la communication publique et de l’acceptabilité de la décision publique
- Maîtriser les méthodologies qualitatives (entretien, observation) et quantitatives (bases de données) des sciences sociales
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
- Mettre en œuvre des techniques de lobbying pour participer à la définition des orientations des dispositifs d’action publique
- Maîtriser les instruments d’aide à la décision (veille informationnelle, position paper, recommandations stratégiques, notes d’analyse)
- Maîtriser les outils de la stratégie d’influence : networking, advocacy, lobbying
Débouchés
- Chargé(e) d’études, de mission, de projet dans les services internationaux des opérateurs publics
- Chargé(e) d’études, de mission, de projet dans les services affaires publiques internationales des organisations privées ou associatives
- Chef(fe) de projets Développement à l’international (Europe, Méditerranée)
- Conseillèr(e) en stratégie dans l’espace européen et/ou euro-méditerranéen (culture, environnement, urbanisme, social, éducation…)
- Advocacy adviser, policy officer dans les ONG
Organisation de la formation
Option
L’option EUROPE / Ingénierie de projets européens, lobbying et advocacy, accessible à partir du master 2, vise à former des spécialistes de l’Europe qui maîtrisent les techniques et les stratégies de décision, de lobbying et d’advocacy, dans un contexte où les affaires publiques sont travaillées par les dynamiques transnationales. Ils appréhendent les tensions et les contraintes multiples qui s’exercent sur les processus de décision publique. Ils comprennent les évolutions morales et matérielles des sociétés que les décisions publiques entendent réguler et savent manipuler les nouveaux savoirs et instruments de gouvernement dans le contexte de l’environnement européen.
Option
L’option EUROMED / Ingénierie de projets euroméditerranéens et coopération décentralisée, accessible à partir du master 2, vise à former des spécialistes de la zone euro-méditerranéenne qui maîtrisent les techniques et les stratégies de décision et de modes de coopération, dans un contexte où les affaires publiques sont travaillées par les dynamiques transnationales. Ils appréhendent les tensions et les contraintes multiples qui s’exercent sur les processus de décision publique. Ils comprennent les évolutions morales et matérielles des sociétés que les décisions publiques entendent réguler et savent manipuler les nouveaux savoirs et instruments de gouvernement dans le contexte de l’environnement euro-méditerranéen.