Natalie Bricier
Responsable du service finances et budget, Nathalie Bricier a répondu à nos questions et évoque son parcours jusqu’à son arrivée à Sciences Po Aix, puis ses missions en tant que responsable de service.
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours académique ?
Après avoir achevé mes études à l’Institut supérieur d’études comptables d’Aix-en-Provence, j’ai intégré l’Éducation Nationale et ai été affectée au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille au sein de la division du personnel enseignant.
Mon attrait pour la comptabilité et les finances m’a ensuite conduite à rejoindre l’agence comptable d’Aix-Marseille Université, ce qui m’a permis non seulement de découvrir le domaine des finances publiques, mais aussi de me conforter dans l’idée que je souhaitais continuer à exercer dans ce domaine.
Enfin, en 2015, j’ai saisi l’opportunité de poursuivre mon parcours financier en intégrant le service finances et budget de Sciences Po Aix en tant que responsable du service.
Vous êtes Responsable service finances et budget à Sciences Po Aix. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce rôle ? Quelles sont vos missions au quotidien ?
Mes fonctions s’articulent autour de deux axes : d’une part, je participe à l’élaboration du budget de l’établissement en collaboration avec Guillaume Hermary, le secrétaire général, et d’autre part, je m’assure de sa bonne exécution tout au long de l’année en vue de produire un compte financier sincère.
La préparation du budget est un moment clé dans l’année, puisqu’elle va permettre de définir les enveloppes de dépenses et d’évaluer les recettes nécessaires à l’établissement dans l’exercice de ses nombreuses missions et compte-tenu des objectifs qu’il s’est fixé.
Au quotidien, l’équipe du service financier s’assure de traduire en comptabilité dans notre logiciel financier SIFAC les différentes opérations induites par nos activités de dépenses (fonctionnement, investissement et masse salariale) et de recettes : engager une commande, régler un prestataire, suivre nos crédits et notre trésorerie tout en respectant la règlementation financière sont autant d’opérations qui nécessitent rigueur et organisation au quotidien.
J’ai la chance de pouvoir travailler dans une bonne ambiance au sein d’une équipe fiable et consciencieuse, ce qui me permet d’avoir une bonne vision des opérations mais aussi des difficultés rencontrées. En effet , gérer des deniers publics n’est pas toujours reposant, et implique un grand sens de la responsabilité !
Enfin, quand une opération immobilière s’achève (je pense notamment à la création du workcafé), ou lorsqu’un événement est organisé à Sciences Po Aix, nous nous disons que nous y avons aussi contribué, d’une certaine manière, et c’est pour nous une grande satisfaction.
Quels sont les projets en cours au sein de votre service ?
Cette année, Sciences Po Aix va devoir, en tant qu’opérateur de l’État, souscrire à un nouvel outil développé par la direction générale des finances publiques (DGFIP) et la direction du budget. Il s’agit de l’application INFINOE (information financière des opérateurs de l’État) dont la mise en service est prévue pour l’École au dernier trimestre 2024.
L’objectif principal de ce nouvel outil est de collecter et centraliser les budgets de chaque opérateur ainsi que toutes les données budgétaires et comptables transmises par chaque système d’information en temps réel.
En d’autres termes chaque engagement de bon de commande, chaque règlement de facture viendra alimenter au fur et à mesure la plateforme INFINOE. Par ailleurs, l’outil présentera à la DGFiP et aux tutelles une vision de l’état d’avancement budgétaire et comptable de l’École.
La mise en place de cet outil nous mobilisera une bonne partie de l’année puisqu’avant de « raccorder » l’établissement à la plateforme INFINOE, il y aura, outre les demandes d’accès préalables, une phase importante de tests avant le lancement en production. Affaire à suivre donc…