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Certificats d'établissement

Ressources humaines : HR school

Formation continue

Nombre d'heures de formation

140 heures

Durée de la formation

1 an
De septembre 2023 à juin 2024

Coût de la formation

5500 €

Responsable pédagogique

Sandra Montchaud

Maître de Conférences en Sciences de Gestion à Sciences Po Aix

Ce certificat s’adresse aux responsables des ressources humaines qui sont confrontés aux défis inhérents à un environnement mouvant, incertain, mais aussi source d’opportunités pour se réaliser et redonner du sens et du lien social.

Descriptif de la formation

La fonction « ressources humaines » se doit d’accompagner, si ce n’est d’anticiper, les grands mouvements de fond qui s’opèrent depuis plusieurs années et qui marquent en profondeur les relations humaines et sociales dans les entreprises. Les phénomènes induits par la financiarisation et la mondialisation de l’économie, omniprésents dans la réalité du fonctionnement de ces organisations, génèrent de nouvelles dimensions au sein de leurs missions qui nécessitent une adaptation des compétences en ressources humaines.

Il est ainsi capital de décoder, d’assimiler et d’analyser les enjeux de la fonction avant de penser aux outils. La formation en ressources humaines qui est proposée a donc cette vocation. Elle s’adresse aux responsables des ressources humaines qui sont confrontés aux défis inhérents à un environnement mouvant, incertain, mais aussi source d’opportunités pour se réaliser et redonner du sens et du lien social

Le cycle de formation privilégie la méthode interactive et repose sur l’intervention d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’entreprise, le plus souvent des directeurs de ressources humaines, experts dans les domaines concernés. Les unités d’enseignement sont d’ailleurs pour la plupart construites sur la base d’une co-animation. Ce dispositif pédagogique doit permettre, d’une part, la maîtrise d’outils de réflexion et d’analyse en lien avec les problématiques traitées et, d’autre part, l’intégration d’un niveau de lecture basé sur l’expérience de terrain, amenant les stagiaires à établir des passerelles opérationnelles entre la théorie et la pratique.

Compétences visées

  • Connaissance de l’environnement de l’entreprise
    • Analyse de l’environnement culturel et règlementaire, aux niveaux local et international
    • Compréhension des contraintes institutionnelles et économiques
  • Management des ressources humaines
    • Analyser une organisation
    • Développer son leadership
    • Gérer les conflits et la diversité culturelle et les utiliser pour renforcer la motivation des collaborateurs
  • Conduite du changement
    • Connaître le cadre règlementaire, 
    • Connaître les outils du changement
    • Favoriser l’innovation et stimuler la créativité
  • Dimension financière des ressources humaines
    • Analyser les impacts de la masse salariale sur les coûts de l’entreprise
    • Gérer les coûts sociaux
    • Optimiser la rentabilité de la politique RH

Objectifs

L’objectif de la formation est d’apporter aux responsables des ressources humaines des éléments de réponse aux deux interrogations suivantes :

  • Comment développer la capacité à gérer les multiples contraintes qui se présentent à eux ?
  • Comment leur fournir toute la palette de compétences actualisées indispensables à l’élargissement de leur champ de responsabilité ?

Organisation de la formation

I.

UE 1. Questions internationales et géopolitiques (2 jours / 14h)

  • Les enjeux internationaux : acteurs, évènements, problèmes
  • Les éléments de géopolitique, une grille de lecture transposable au manager en ressources humaines

UE 2. Environnement institutionnel et économique (3 jours / 21h)

  • Les structures institutionnelles, les principes d’organisation et d’action, les problématiques de dynamique territoriale comme atout stratégique pour l’entreprise
  • La crise, ses causes, la zone euro et les spécificités françaises

II.

UE 3. Théorie et sociologie des organisations (2 jours / 14h)

  • La notion d’organisation
  • Les logiques organisationnelles et la structure
  • La culture organisationnelle

UE 4. Leadership (1 jour / 7h)

  • Les formes de leadership : éléments constitutifs et processus d’action
  • Le changement : modalités, effets, dimensions, communication, conflits, dynamiques collectives

 

UE 5. Management interculturel (2 jours / 14h)

  • Les cultures, les identités, les représentations
  • Les approches des situations interculturelles
  • Le management de la diversité culturelle

UE 6. Gestion individuelle et collective des conflits (2 jours / 14h)

  • La dimension psychologique dans le conflit
  • Les conflits relationnels en milieu professionnel

III.

UE 7. Gestion du changement et ressources humaines (4 jours / 28h)

  • L’approche légale et comportementale :
    Phase 1 : Fusion-acquisition et rôle de la fonction « ressources humaines »
    Phase 2 : Optimisation des processus et organisation (« Lean HR »)
  • L’approche « ressources humaines » :
    « Leading and living change » : les outils du changement

UE 8. Innovation (2 jours / 14h)

  • Les différents types d’innovation
  • Les processus d’innovation
  • La créativité : conditions, démarches et outils

IV.

UE 9.  Dimension financière et fonction « ressources humaines » (2 jours / 14h)

  • Les éléments financiers de base
  • L’analyse des impacts de la masse salariale dans les comptes et les bilans
  • La gestion des coûts sociaux
  • Le contrôle de gestion appliqué à la fonction « ressources humaines »

Contacts administratifs

Mathilde Himéda et Dominique Léger

04 65 04 70 73 – 04 65 04 70 74