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Certificats d'établissement

Ressources humaines : HR School

Formation continue

Nombre d'heures de formation

140 heures

Durée de la formation

1 an
De septembre à juin 2025

Coût de la formation

5500 €

Condition d'accès

Dossier et / ou entretien avec la responsable du certificat.

Responsable(s) pédagogique(s)

Sandra MONTCHAUD

Maître de Conférences en Sciences de Gestion et du Management à Sciences Po Aix

Tél. : 04 65 04 70 73
Tél. : 04 65 04 70 74

La formation s’adresse aux acteurs des ressources humaines qui sont confrontés aux défis inhérents à un environnement complexe, changeant et incertain, mais aussi porteur de possibilités pour se réaliser et redonner du sens et du lien social.

Descriptif de la formation

La fonction « ressources humaines » se doit d’accompagner voire d’anticiper les grandes évolutions qui marquent en profondeur les relations humaines et sociales dans les organisations. Les problématiques induites par la mondialisation de l’économie, la montée des préoccupations sociales et environnementales, la diffusion des nouvelles technologies, le contexte géopolitique… génèrent de nouvelles dimensions au sein de leurs missions qui nécessitent une adaptation des compétences en ressources humaines. Il est ainsi capital d’appréhender les enjeux de la fonction avant de penser aux outils. Le Certificat en Ressources Humaines « HR School » s’inscrit dans cette perspective.

Il a vocation à répondre à un besoin de formation intégrant la connaissance de l’environnement des organisations à des thématiques « ressources humaines » plus classiques. Le programme s’articule ainsi autour de plusieurs modules relatifs, d’une part, au contexte géopolitique, institutionnel, socio-économique… et, d’autre part, aux questions de leadership, de changement, d’innovation, de diversité, de qualité de vie au travail…

Le dispositif pédagogique mis en place repose sur l’intervention d’enseignants-chercheurs, de professionnels du monde de l’entreprise et de spécialistes dans les différents volets du programme. Il privilégie la méthode interactive, les études de cas, les mises en situation, la transmission de best practices, la simulation de gestion d’entreprise…

Il doit permettre la maîtrise de cadres et outils d’analyse de référence sur les problématiques traitées ainsi que l’intégration d’une capacité de réflexion basée sur l’expérience de terrain de sorte à établir des passerelles opérationnelles entre la théorie et la pratique. 

Compétences visées

  • Analyser l’environnement des organisations et intégrer les opportunités et contraintes qu’il présente dans les décisions stratégiques RH
  • Décrypter les systèmes et pratiques de management, appréhender les ressorts de la motivation et de l’engagement au travail et développer son leadership
  • Analyser les enjeux de la diversité culturelle et gérer les équipes dans un cadre de travail multiculturel
  • Préparer et accompagner le changement en prenant en compte la dimension humaine, gérer les résistances au changement
  • Intégrer l’innovation et les nouvelles technologies dans les processus RH et stimuler la créativité
  • Anticiper et gérer les conflits individuels et collectifs
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux
  • Mettre en place une démarche qualité de vie au travail
  • Articuler les RH aux autres fonctions et aux performances de l’entreprise

Objectifs

La formation vise à aider les acteurs des ressources humaines à développer une capacité de gestion des multiples contraintes et opportunités qui se présentent à eux et à leur fournir toute une palette de connaissances et compétences actualisées indispensables au développement de leurs missions et à l’élargissement de leur champ de responsabilité.

Il s’agit de leur permettre d’améliorer leur compréhension des enjeux stratégiques et managériaux de leur organisation et de mieux se connecter à ses besoins, de développer des compétences analytiques complexes et d’intégrer dans leur prise de décision un ensemble élargi de variables tout en renforçant le sens de leurs actions…

En les amenant à prendre du recul par rapport à leurs activités quotidiennes, à faire un pas de côté et à s’ouvrir à d’autres domaines et problématiques, la formation se veut être un parcours à la fois structurant et oxygénant qui les aide à démontrer leur capacité à évoluer sur de nouveaux sujets et périmètres et à assumer de nouvelles responsabilités.

Tels sont les objectifs de ce certificat que l’on souhaite riche en acquisition de connaissances, développement de compétences et échanges d’expériences.

Organisation de la formation

I.

Module 1. Questions géopolitiques (14h)

  • Grandes problématiques des relations internationales
  • Place de la France et de l’Union Européenne sur la scène internationale
  • Facteurs affectant les relations économiques internationales et les activités des entreprises
  • Opportunités, contraintes, risques et menaces pour les entreprises

Module 2. Cadre institutionnel (7h)

  • Système politico-administratif européen, national et local de l’activité économique
  • Acteurs et principes régissant l’intervention publique en matière économique
  • Droits fondamentaux économiques et normes juridiques applicables aux entreprises

Module 3. Contexte économique (14h)

  • Situation économique mondiale, européenne et nationale
  • Mondialisation, stratégies des firmes multinationales et chaînes de valeur mondiales
  • Compétitivité, productivité, compétences et capital humain
  • Évolution du marché du travail, démographie, qualifications…

Module 4. Enjeux sociétaux et environnementaux (7h)

  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et gouvernance d’entreprise durable
  • Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et performance extra-financière
  • Changement climatique, transition énergétique et écologique, diversité, inclusion…

II.

Module 5. Pratiques de management et leadership (14h)

  • Transformation des compétences individuelles en performance collective
  • Motivation au travail, développement du potentiel des collaborateurs…
  • Renouvellement des modèles de management et des styles de leadership
  • Défi du développement du télétravail pour les organisations, les managers et les équipes

Module 6. Management de la diversité et de l’interculturel (14h)

  • Caractéristiques, cadre juridique et management de la diversité
  • Diversité, équité et inclusion comme levier d’action et de performance
  • Management des équipes multiculturelles, rôle de la communication interculturelle
  • Mécanismes, prévention et gestion des chocs et conflits culturels

III.

Module 7. Management du changement (14h)

  • Types de changement, facteurs et acteurs du changement
  • Manifestations et sources des résistances au changement
  • Processus psychologique du changement, repérage des phases critiques
  • Modèles de gestion du changement, culture du changement et facteurs clés de succès

 

Module 8. Innovation et nouvelles technologies (14h)

  • Management de l’innovation, gestion des connaissances, gestion de projet et flexibilité des structures
  • Dispositifs favorisant la créativité et l’innovation des salariés, culture de l’innovation
  • Impacts des nouvelles technologies (numérique, intelligence artificielle…) sur les organisations, le management et les ressources humaines
  • Intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques des ressources humaines, domaines d’application, apports, limites, risques…

IV.

Module 9.  Gestion des conflits (14h)

  • Types et causes des conflits, conséquences sur les individus et le cadre de travail
  • Prévention et modes de résolution des conflits, rôle de la médiation
  • Communication en situation conflictuelle, décryptage des mécanismes relationnels
  • Place des émotions dans les conflits et intelligence émotionnelle

Module 10. Gestion des risques psychosociaux (7h)

  • Types et facteurs des risques psychosociaux, conséquences sur les individus et les organisations
  • Mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux, méthodes et outils
  • Dialogue, diagnostic, plan d’action, suivi, évaluation…

Module 11. Démarche qualité de vie au travail (7h)

  • Dimensions de la qualité de vie au travail, enjeux pour les individus et les organisations
  • Mise en place d’une démarche qualité de vie au travail, méthodes et outils
  • Dialogue, diagnostic, plan d’action, expérimentation, suivi, évaluation…

V.

Module 12. Simulation de gestion d’entreprise (14h)

  • Gestion d’une entreprise virtuelle sur un marché concurrentiel
  • Transversalité des fonctions : recherche, production, marketing, ressources humaines…
  • Fonction ressources humaines : recrutement, rémunération, formation, promotion…
  • Interprétation des données, prise de décisions et pilotage de la performance globale

Contacts administratifs

Frédéric Chardin et Mathilde Lanéelle

04 65 04 70 73 – 04 65 04 70 74