Accueil L’École Les grands rendez-vous Colloque international “Régionalisation des chaînes de valeur : quelles dynamiques en Méditerranée ?”

Face à une succession de crises sans précédent et en présence de chocs de vaste ampleur touchant les modes de production et l’organisation des entreprises, on assiste à une reconfiguration des échanges mondiaux que certains qualifient de démondialisation. C’est plutôt d’une nouvelle mondialisation dont il est question, dans un contexte géopolitique empli de menaces, et de nature à conduire à une fragmentation et une régionalisation des échanges internationaux.

La fragmentation de l’économie mondiale et les tensions géopolitiques vont-elles dessiner une nouvelle ligne de fracture entre le Nord et le Sud de la Méditerranée ? Ou bien est-ce là, à nouveau, l’occasion de conforter et d’étendre les complémentarités et les intérêts communs des deux rives ?

Sciences Po Aix organise un colloque international réunissant des personnalités politiques, diplomatiques, économiques et universitaires des deux rives de la Méditerranée, afin d’interroger les reconfigurations économiques et géopolitiques aujourd’hui à l’œuvre à l’échelle mondiale favorisant une régionalisation des échanges internationaux, notamment à l’échelle de la Méditerranée.

Vendredi 2 juin 2023 de 9h30 à 18h00 à Sciences Po Aix, 25 rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence
Événement ouvert au public – Participation sur place ou en ligne