Prép’ Administrateur des institutions européennes

En partenariat avec l’École nationale d’administration (ENA), Sciences Po Aix propose une préparation au concours d’administrateur des institutions européennes.
Cette préparation au concours d’administrateur généraliste prendra la forme d’une demi-journée de sensibilisation et de deux journées de formation à la méthodologie de l’épreuve de test. Ces modules en présentiel seront suivis d’une préparation en e-learning pendant quatre mois avec un accès illimité à la plateforme de tests
d’auto-évaluation développée par l’ENA. Elle se concilie ainsi parfaitement avec une formation supérieure ou avec une activité professionnelle.

Les concours des institutions européennes

Organisés par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), les concours européens sont :

• de domaines et de niveaux variés ;
  • ouverts à l’ensemble des citoyens des 28 pays membres de l’Union européenne (UE)
    Ils soumettent les candidats à des épreuves tout à fait spécifiques :
  • des tests de présélection : tests de raisonnement verbal, abstrait, numérique et dans certains cas test de jugement de situation ;
  • une épreuve intermédiaire dite du « bac à courrier » (e-tray exercise) ;
  • des épreuves en centre d’évaluation (assessment centre) : études de cas, présentations orales, entretiens structurés et exercices de groupe.

La plus-value de l’ENA

L’ENA propose depuis janvier 2003 une préparation aux concours européens en présentiel et à distance qui a reçu le soutien des pouvoirs publics français. Elle est, par ailleurs, recensée comme le seul centre préparatoire EPSO pour la France.
Ces activités de préparation aux concours témoignent de l’expertise que l’ENA développe en matière d’accompagnement continu aux carrières européennes. Elles s’inscrivent plus largement dans une mission de service public visant à appuyer les efforts des Services du Premier ministre pour renforcer la présence et l’influence françaises au sein des institutions européennes.

Publics visés

L’ensemble des candidats pouvant justifier d’un diplôme universitaire de premier cycle (ou supérieur) sont susceptibles de prendre part aux concours de niveau Administrateur. Dans le cadre de l’actuel concours européen de niveau Administrateur « généraliste », AD5 (publié en mars 2018 au JOUE), les candidats doivent posséder au moins un Bac+3. Les candidats en dernière année d’études peuvent également s’inscrire, à condition d’obtenir leur diplôme avant la fin de la procédure de sélection. En 2017, les candidats venaient de tous horizons : sciences politiques, histoire de l’art, génie civil, langues, économie et finance, médecine, mathématiques, philosophie, enseignement, etc.

Calendrier de la formation

Date limite d’inscription : 10 novembre 2020

Les dates des formations en présentiel pour cette année sont les suivantes :
Mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2020
Préparation aux tests de présélection des concours de l’Union européenne – Raisonnement verbal, numérique, abstrait.

Conditions d’inscription et tarifs

Sélection sur dossier (20 places disponibles).
Conditions d’inscription : justifier d’un diplôme universitaire de premier cycle (niveau licence).

• 500 euros pour les actifs (fonctionnaires, salariés du secteur privé, professions libérales)
  • 250 euros pour les étudiants de Sciences Po Aix, d’Aix-Marseille Université, de l’Université d’Avignon, de l’Université de Toulon et de l’Ecole Centrale de Marseille
  • 100 euros pour les étudiants de Sciences Po Aix, d’Aix-Marseille Université, de l’Université d’Avignon, de l’Université de Toulon et de l’Ecole Centrale de Marseille, boursiers de l’enseignement supérieur

Procédure d’inscription