Prép’ Administrateur des institutions européennes

En partenariat avec l’École nationale d’administration (ENA), Sciences Po Aix propose une préparation au concours d’administrateur des institutions européennes.
Cette préparation au concours d’administrateur généraliste prendra la forme d’une demi-journée de sensibilisation et de deux journées de formation à la méthodologie de l’épreuve de test. Ces modules en présentiel seront suivis d’une préparation en e-learning pendant quatre mois avec un accès illimité à la plateforme de tests
d’auto-évaluation développée par l’ENA. Elle se concilie ainsi parfaitement avec une formation supérieure ou avec une activité professionnelle.

Les concours des institutions européennes

Organisés par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), les concours européens sont :

• de domaines et de niveaux variés ;
  • ouverts à l’ensemble des citoyens des 28 pays membres de l’Union européenne (UE)
    Ils soumettent les candidats à des épreuves tout à fait spécifiques :
  • des tests de présélection : tests de raisonnement verbal, abstrait, numérique et dans certains cas test de jugement de situation ;
  • une épreuve intermédiaire dite du « bac à courrier » (e-tray exercise) ;
  • des épreuves en centre d’évaluation (assessment centre) : études de cas, présentations orales, entretiens structurés et exercices de groupe.

La plus-value de l’ENA

L’ENA propose depuis janvier 2003 une préparation aux concours européens en présentiel et à distance qui a reçu le soutien des pouvoirs publics français. Elle est, par ailleurs, recensée comme le seul centre préparatoire EPSO pour la France.
Ces activités de préparation aux concours témoignent de l’expertise que l’ENA développe en matière d’accompagnement continu aux carrières européennes. Elles s’inscrivent plus largement dans une mission de service public visant à appuyer les efforts des Services du Premier ministre pour renforcer la présence et l’influence françaises au sein des institutions européennes.

Publics visés

L’ensemble des candidats pouvant justifier d’un diplôme universitaire de premier cycle (ou supérieur) sont susceptibles de prendre part aux concours de niveau Administrateur. Dans le cadre de l’actuel concours européen de niveau Administrateur « généraliste », AD5 (publié en mars 2018 au JOUE), les candidats doivent posséder au moins un Bac+3. Les candidats en dernière année d’études peuvent également s’inscrire, à condition d’obtenir leur diplôme avant la fin de la procédure de sélection. En 2017, les candidats venaient de tous horizons : sciences politiques, histoire de l’art, génie civil, langues, économie et finance, médecine, mathématiques, philosophie, enseignement, etc.

Liste des enseignements

Journée 1

• Opportunités professionnelles au sein des institutions européennes
  • La politique de recrutement d’EPSO
  • Les différents concours de l’UE
  • Étapes de la procédure de sélection

Préparation au test de raisonnement verbal (RV)

• Présentation du test de RV : format et objectifs
  • Conseils méthodologiques
  • Conseils pour l’entrainement et la préparation

Préparation au test de RV (suite)

• Entraînement sur un échantillon de questions de RV
  • Correction détaillée et conseils pour progresser

Préparation au test de raisonnement abstrait (RA)

• Présentation du test de RA : format et objectifs
  • Types de questions, de règles et de séries souvent observés
  • Conseils méthodologiques
  • Session d’entraînement au raisonnement abstrait

Journée 2

Préparation au test de raisonnement numérique (RN)

• Présentation du test de RN : format et objectifs
  • Conseils méthodologiques
  • Types de calculs souvent observés
  • Conseils pour l’entraînement et la préparation
  • Session d’entraînement
  • Correction détaillée et conseils pour progresser

Préparation au test de jugement situationnel (TJS)

• Présentation du test de TJS
  • Conseils méthodologiques
  • Compétences testées et comportements professionnels attendus
  • Conseils pour l’entraînement et la préparation au TJS
  • Correction détaillée et conseils pour progresser

Télécharger la plaquette complète dans les ressources en bas de page.

Calendrier de la formation

Les dates des formations en présentiel pour cette année sont les suivantes :
A venir
Sensibilisation aux carrières européennes et aux modalités de sélection des institutions européennes.
A venir
Tests de raisonnement verbal, numérique et abstrait et test de jugement situationnel.

Conditions d’inscription et tarifs

Sélection sur dossier (20 places disponibles).
Conditions d’inscription : justifier d’un diplôme universitaire de premier cycle (niveau licence).

• 500 euros pour les actifs (fonctionnaires, salariés du secteur privé, professions libérales)
  • 250 euros pour les étudiants de Sciences Po Aix, d’Aix-Marseille Université, de l’Université d’Avignon, de l’Université de Toulon et de l’Ecole Centrale de Marseille
  • 100 euros pour les étudiants de Sciences Po Aix, d’Aix-Marseille Université, de l’Université d’Avignon, de l’Université de Toulon et de l’Ecole Centrale de Marseille, boursiers de l’enseignement supérieur

Procédure d’inscription

Formulaire de candidature (en téléchargement dans les ressources en bas de page), documents demandés et chèque de paiement (encaissé uniquement en cas d’acceptation à la préparation) à retourner par courrier  à :
Sciences Po Aix
Préparation concours européens
25 rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence cedex 1

Télécharger la plaquette complète dans les ressources en bas de page.