Métiers de l’information : communication, lobbying, médias

Le master « Métiers de l’information : communication, lobbying, médias » est co-porté par Sciences Po Aix et l’Ecole de
Journalisme et de la Communication de Marseille (EJCAM).

Ce partenariat entre Science Po Aix et l’EJCAM assure la mutualisation de la totalité des enseignements dispensés par
les enseignants-chercheurs, le réseau de professionnels comme les ressources matérielles (studio radio, TV) des deux
établissements.

Cette spécialité forme aux métiers de l’information. Elle propose d’une part des enseignements communs consacrés aux
problématiques transversales de production et d’échanges sociaux de l’information dans une perspective pluridisciplinaire et,
d’autre part, des parcours plus spécialisés et professionnalisants correspondant à trois secteurs d’activités professionnelles : la
communication publique et politique, le conseil stratégique et l’influence et, enfin, les métiers du journalisme.

Deux options possibles :
– Métiers du conseil, communication d’influence et relations publiques
– Métiers du journalisme et enjeux internationaux


Compétences visées

  • La connaissance de l’économie de l’entreprise, de la presse et de la publicité ainsi que de leurs environnements
    institutionnels et réglementaires
  • La connaissance des enjeux de gouvernance multi-niveaux
  • La connaissance des enjeux de la communication publique et de l’information numérique
  • La maîtrise des genres journalistiques et des nouveaux formats
  • La compréhension des problématiques liées au développement de l’information numérique
  • La maîtrise des outils nécessaires à l’élaboration des campagnes de communication publique, électorale et/ou de lobbying
  • La maîtrise des instruments d’aide à la décision (veille informationnelle, stratégie d’influence, rédaction de notes d’alerte, de positionnement, analyse des controverses, recommandations stratégiques, document d’analyse de l’opinion médias et web)
  • La capacité à repérer et relayer les relais d’opinion et leur influence, à organiser des stratégies de concertation avec les parties prenantes, les plaidoyers.

Débouchés

  •  Chargé de mission (cabinets des exécutifs publics et privés)
  •  Directeur de la communication (communication politique, institutionnelle, évènementielle, communication de crise et communication web)
  • Consultant et chargés d’études (stratégie, communication, concertation, relations médias, lobbying)
  • Chargé de relations et affaires publiques
  • Directeur éditorial, rédacteur multi-supports (presse, radio, TV, Web), journaliste spécialisé (politique, institutionnel, international, grand reportage, documentaire)
  • Chef de projet médias et multimédias

 

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