Droit public

Le master Carrières publiques est essentiellement orienté vers l’insertion dans la fonction publique dont les modes de recrutement sont les concours. Il permet également de sensibiliser les étudiants à des disciplines émergentes dans l’administration telles que l’administration électronique, le management public ou encore les ressources humaines, ainsi qu’à l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre par les trois fonctions publiques.

Le master comprend des cours fondamentaux, des cours à option générale et des options permettant de se spécialiser dans un secteur administratif. Ces cours tiennent compte des programmes des concours administratifs de catégorie A. Ces disciplines sont nécessaires à la compréhension du rôle des pouvoirs publics dans la société. De même, l’introduction d’un module de professionnalisation répond aux demandes des jurys de concours et des écoles de service public.


Compétences visées

  • Connaître les politiques publiques et le rôle des pouvoirs publics
  • Maîtriser le droit public
  • Connaître les mécanismes économiques et leurs enjeux
  • Acquérir un niveau de langue permettant une carrière dans les instances internationales
  • Connaître les disciplines émergentes représentant de nouveaux enjeux pour l’administration telles que l’administration électronique ou le management public
  • Maîtriser la rédaction de notes de synthèse et la méthodologie de la dissertation

Parcours-type

Parcours-type Carrières publiques

>> Télécharger la plaquette Master Carrières publiques 2018-2019

Contact