Cursus

Déroulement du cursus

Première année

La première année donne un aperçu du champ de la science politique et permet de se familiariser avec la méthodologie allemande

  •  Université d’été : cours de langue pour les étudiants francophones (facultatif)
  • Semaine d’orientation / Constitution de tandems entre étudiants français et allemands / Mise en place d’un parrainage des étudiants de première année « Erstis » par les étudiants de 4e année
  •  Introductions au système politique de la RFA, aux politiques comparées, à la théorie et à l’économie politiques
  •  Histoire et évolution des théories politiques
  •  Cours de méthodologie et de statistique
  •  Cours de langue de la terminologie des sciences sociales (français ou allemand)
  •  Cours à option au choix. Quelques exemples : Management, Histoire de l'art, Journalisme, Langues

 

Le + : Séminaire d’intégration

Le légendaire week-end d’intégration à la Hütte

" Le week-end d’intégration se déroule à la Hütte, un petit chalet en pleine forêt noire. Traditionnellement au programme : ateliers et exposés en allemand autour de la justice. Et le reste du temps, la Hütte devient une piste de danse, un club de jeux, de chorale, de cuisine et de discussions, un cadre idyllique où randonner ou même se baigner…

Selon moi, ce séjour riche reflète bien l’esprit du cursus. Exigeant : rigueur, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle sont attendues. Et parallèlement, dans ces deux coins magnifiques et dynamiques, plein d’autres plaisirs s’offrent à nous !"

Salomé

Deuxième année

Découverte du monde des instituts d’études politiques, de leur pluridisciplinarité, de leur méthodologie et de leurs spécialisations

  •  Institutions politiques comparées et droit constitutionnel
  •  Relations internationales, Institutions de l’Union européenne, Histoire française contemporaine
  •  Économie internationale, Droit des Relations internationales
  •  Culture générale
  •  Langues : cours de tandem franco-allemand, anglais
  •  Enseignements de spécialisation : carrières internationales, analyse et stratégie politiques, économie et management, administration publique


    Le + : Séminaire d’intégration et de méthodologie

     

 

 

 

 

Séminaire du Cursus franco-allemand à la Sainte Baume2020 : la violence – approches sociologiques, politiques et littéraires

Troisième année

La troisième année se divise en deux temps. Durant six mois les étudiants auront un stage à faire, en France, en Allemagne ou à l'étranger, au choix dans des institutions publiques, des organisations internationales, des entreprises … Au retour de leur stage, au deuxième semestre, qui se déroule à nouveau à Freiburg, les étudiants ont doit à un cours de spécialisation, ils suivent un cours sur l’histoire contemporaine de l’Allemagne mais, surtout, ce semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire, la "Bachelor-Arbeit". Un séminaire et des cours de méthodologie complètent cet enseignement.

Le + : Séminaire de méthodologie à St. Trudpert (Forêt noire)

 

 

 

Blockseminar - Techniken und Methoden wissenschaftlichen Arbeitens


Le + : Au bout de 3 ans le diplôme de bachelor délivré par l’Université de Freiburg

Einige Thematiken 

  • Funktionen von Interessengruppen in der BRD und den USA
  • Deutsche und französische Kulturpolitik
  • Ziviler Ungehorsam bei John Rawls
  • Europapolitik Frankreichs
  • Konservatismus und Umweltschutz
  • Nachhaltigkeitsstrategie der Stadt Freiburg
  • Protestbewegungen und freies Mandat

Quatrième année

Durant la quatrième année, les étudiants peuvent se spécialiser dans les disciplines des sciences politiques qui les intéressent : "Politische Theorie", "Vergleichende Regierungslehre" ou "Internationale Politik". Ces cours se déroulent sous la forme de séminaires et sont accompagnés d'un enseignement de méthodologie. S’y ajoute une préparation à l'épreuve du grand oral.

Exemples de cours : Inequality ; Parlamente in Theorie und Praxis ; Religion in authoritarian regimes ; Afrikapolitiken ; Governance von Migration und Entwicklung ; Authoritarianism in China’s foreign policy: game-changer or business as usual? …

Cinquième année

Pour la dernière année, les étudiants retournent à Aix-en-Provence. Ils peuvent choisir un des masters proposés par Sciences Po Aix. Selon le type de master (master de recherche ou master de professionnalisation), l’année se termine par une enquête de terrain ou un stage.

Masters proposés aux étudiants franco-allemands

  • Le master expertise internationale option Expertise en relations internationales prépare aux métiers adossés aux relations internationales
  • Le master expertise internationale option Expertise en affaires internationales prépare à l’ensemble des fonctions liées à la globalisation des économies
  • Le master Géostratégie, défense et sécurité internationale  prépare prioritairement aux carrières dans le secteur de la sécurité et de la défenseNB : les deux derniers masters sont proposés également en alternance
  • Le master « Dynamiques politiques et mutations des sociétés » privilégié à la fois une ouverture sur le Monde arabe, la Méditerranée et l’Europe ainsi que sur les dynamiques religieuses et leurs effets politiques au sein des sociétés contemporaines.
  • Le master « Politiques européennes et action transnationale » propose deux options, l’une portant sur Ingénierie de projets européens, lobbying et advocacy et l’autre sur l’Ingénierie de projets euroméditerranéens et coopération décentralisée
  • Le master « Métiers de l’information : communication, lobbying, médias » est co-porté par Sciences Po Aix et l’Ecole de Journalisme et de la Communication de Marseille (EJCAM).
  • Le master Politique culturelle et mécénat vise à former les cadres et les dirigeants des organisations culturelles publiques et privées dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets culturels au sein de ces structures.
  • Préparation aux concours de la Fonction publique, cat. A
    L’ENA, L’INET, l’ENM, l’école des Commissaires aux armées, à l’école des officiers de gendarmerie nationale, ou encore à l’école des commissaires de police…. Il prépare également au concours de l’EN3S, Directeur d’Hôpital… Il prépare enfin aux concours du Ministère des finances (douanes, DGCCRF, finances publiques).

Pour aller plus loin :  https://www.sciencespo-aix.fr/contenu/masters/

 

Diplômes

Ce parcours est finalisé par l’obtention du diplôme de Sciences Po Aix et du master de la spécialisation choisie, en plus du Master der Politikwissenschaft de l’Université de Freiburg.

Remise de diplômes après la 5e année


La vie étudiante

La vie associative à Sciences Po Aix est très dynamique et comprend une quarantaine d’associations étudiantes dans différents domaines : culture, humanitaire, sport, médias, politique ...

Une association est spécialement dédiée au cursus franco-allemand, les Fribaixois. Dès leur arrivée, les étudiants du cursus sont accueillis par cette association, qui, tout au long de l’année, promeut l’échange interculturel et la coopération franco-allemande. Rendez-vous sur leur site Web : www.fribaixois.eu ou la page Facebook.

 


L’emplacement des institutions

Les deux instituts se trouvent dans les centres-villes historiques, mais aussi à proximité de grands espaces naturels, respectivement de la Sainte Victoire et de la Forêt Noire.


Stages et débouchés – l’accent mis sur la professionnalisation

La formation est axée sur la professionnalisation avec deux longs stages obligatoires de 6 mois chacun, et ce en 3e et 5e année. Du coup, les étudiants sont en mesure de préparer leur projet professionnel relativement tôt et disposent ainsi d’outils, de savoirs et de solides compétences une fois diplômés.

L’IEP dispose de structures pour encadrer et aider les étudiants dans leurs recherches de stage de de débouchés professionnels. Ces structures les suivent pendant le stage, les informent sur les différentes carrières, organisent des rencontres avec des représentants de nombreuses institutions ou entreprises, y compris avec les anciens diplômés.

S’y ajoute qu’une partie de l’enseignement est dispensée par des professionnels issus d’institutions internationales, du secteur public et privé, de la presse et de la culture.

Selon la spécialisation en master, les diplômés accèdent à un large choix de carrières nationales et internationales dans des secteurs comme la culture et la communication, les institutions européennes, la recherche et l’enseignement universitaire, les cabinets d’audits et entreprises et bien évidemment la coopération franco-allemande.

Consultez le portrait d’anciens étudiants :
Interview de Chloé Saby
Interview de Johannes Kannicht


Diplômes

Ce parcours est finalisé par l’obtention du diplôme de Sciences Po Aix et du master de la spécialisation choisie, en plus du Master der Politikwissenschaft de l’Université de Freiburg. .

 

 

Contact