Concours d’entrée

[info covid-19] La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons a eu pour conséquence la suppression du concours écrit, et son remplacement par une procédure d’admission sur dossier et un oral. Tout savoir sur cette procédure exceptionnelle

Ce double cursus s’adresse en particulier aux élèves des classes internationales et européennes et à tous ceux qui possèdent un bon niveau d’allemand. En France, l’accès est réservé aux bacheliers de l’année et aux bac+1. Tous les lauréats intègrent le cursus en première année.

Les modalités du concours

Les candidats souhaitant intégrer le cursus franco-allemand doivent passer le concours spécifique de ce cursus. Ce dernier se déroule à Sciences Po Aix et se compose de trois épreuves écrites en question contemporaine, histoire et allemand. Les grands thèmes des épreuves sont identiques au concours commun, mais les sujets à l’examen sont différents. A cela s’ajoute une épreuve orale en allemand d’une durée de 20 minutes. Pour le concours 2020, les thèmes pour l’épreuve de question contemporaine sont « le secret » et /ou « Révolutions »

Sciences Po Aix met à votre disposition en téléchargement les dernières annales du concours écrit et oral, des dernières années :

Annales 2020
Annales oral 2019
Annales écrit 2019
Annales oral 2018
Annales écrit 2018


Annales en histoire et en questions contemporaines

http://www.reseau-scpo.fr/nature-des-epreuves


Inscription au concours

Les épreuves écrites auront lieu le mardi 7 avril 2020 et les épreuves orales les mercredi 8 et jeudi 9 avril 2020.

Les candidats pourront s’inscrire en ligne sur la plateforme Parcoursup, entre le 22 janvier 2020 et le 12 mars 2020.

Une convocation sera envoyée aux candidats ayant un dossier complet.

Remarque concours commun : les candidats ont la possibilité de passer le concours commun des 7 Sciences Po et le concours du cursus franco-allemand.

Pour l'oral il est demandé aux candidats d'apporter une lettre de motivation en allemand et des copies des  bulletins de première et de terminale dont vous disposez déjà - ces documents sont à envoyer à la scolarité de Sciences Po Aix avant la date du concours. (Vous allez recevoir un rappel de cette demande avec votre convocation aux épreuves.)


Déroulement du concours


Épreuves écrites : Coefficient 8

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coeff. 3, un sujet à choisir parmi deux). L'épreuve est une dissertation.
    Elle mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l'actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques. Pour le concours 2020, les thèmes pour l’épreuve de question contemporaine sont « le secret » et /ou « Révolutions ». Deux sujets distincts liés à chacun des thèmes sont proposés aux candidats. Il n’est pas donné d’indication préalable de lecture.
  • Histoire (durée : 2h, coeff. 3, Analyse de documents, un seul sujet). L'analyse est guidée par une consigne, l'étude de documents correspond à ce qui est pratiqué lors des épreuves du baccalauréat. Programme : Puissances et conflits dans le monde depuis 1945.
  • Une épreuve d’allemand (durée : 1h30, coeff. 2) L'épreuve est constituée de questions de compréhension portant sur un texte et d’une rédaction

Épreuves orales : Coefficient 5

Elle consiste en un commentaire sur un texte court, abordant des questions d’actualité ou de connaissances générales sur les pays germanophones (histoire, système politique, société, etc…) suivi d’un entretien avec le jury sur le profil et les motivations du candidat. Cette épreuve est en allemand et d’une durée de 15 minutes (coeff. 5). Elle est précédée d’un temps de préparation de 30 minutes.

Les étudiants admis au cursus franco-allemand seront informés de leur admission sur le site de Parcoursup à partir du 19 mai. 

 

Liste complémentaire 

NB : Nous avons une liste complémentaire, car l’expérience nous montre, qu’une partie des étudiants admis, pour diverses raisons, préfèrent choisir une autre formation. Il y aura donc des places qui se libéreront et dès que cela se produit nous venons vers vous. C’est particulièrement vrai pour fin juin quand Sciences Po Paris, ou plus exactement son campus à Nancy, publiera ses résultats. 

 

Comment préparer l’oral ? 

Nous vous conseillons vivement de vous entraîner avec les sujets d’examens des années précédentes mis en ligne et donc consultables sur notre site. Par ailleurs, une lecture régulière de la presse germanophone nous paraît également indispensable.
Nous vous conseillons aussi de consulter les autres informations sur notre cursus : l’importance des stages, le soutien financier par l’Université franco-allemande à travers des bourses de mobilité, les particularités de l’enseignement en Allemagne … Étudier à Sciences Po Aix et étudier Politikwissenschaft dans une université allemande, ce n’est pas exactement la même chose.  

 

Quel profil d’étudiants ? 

Avec le parcours franco-allemand Sciences Po Aix avec l’Université de Freiburg, vous êtes plongé(e)s dès la première année dans une université allemande, confronté(e)s à un enseignement exigeant, essentiellement dispensé en allemand (et parfois en anglais), très axé sur des lectures, l’apprentissage de la méthodologie d’un « travail scientifique » (« Wissenschaftliches Arbeiten »), la préparation d’exposés, avec, comparée à l’enseignement en France, une très grande autonomie, beaucoup moins de cours magistraux, et un sentiment de liberté qu’il faut cependant savoir gérer. C’est une vraie plongée dans un autre univers, une aventure intellectuelle et sociale … 

Bien sûr, vous aurez droit à un encadrement particulier. Nous créons des parrainages entre les étudiants de première et quatrième année, qui seront en même temps que vous à Freiburg, Nous mettons en place des tandems pour que les étudiants français et allemands de 1ère année s’aident mutuellement, nous organisons des séminaires de méthodologie, dans des lieux exceptionnels (par exemple dans le Münstertal (Forêt noire) dans un monastère baroque ou au pied de la Ste Baume) pour faciliter votre intégration. Mais, vous l’aurez compris : cela vous demande une grande capacité d’adaptation, d’ouverture d’esprit, de volonté de travailler et d’autonomie dans ce travail. 

 

 

Contact