Certificats d'établissement

De septembre 2023 à juin 2024

Responsable pédagogique

Tél. : 04 65 04 70 74

En réponse à une demande du Ministère de l’intérieur, ce certificat contribue à la compréhension des défis liés à la diversification du paysage religieux en France et à sa gestion publique en régime de laïcité.

Descriptif de la formation

Ce certificat traduit la volonté de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence d’apporter une contribution à la compréhension des différents défis liés à la diversification du paysage religieux en France et à sa gestion publique en régime de laïcité.

Il s’agit de dispenser une formation universitaire de qualité, destinée à toute personne intéressée par les différents niveaux de la gestion pratique de la pluralité religieuse, dans la France contemporaine (sociologique, juridique, administratif, financier…).

Ce certificat a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur.Les cours et les séminaires ont lieu sur deux jours consécutifs, le mercredi et le jeudi, une fois par mois de septembre à juin. La formation se présente sous la forme de trois modules d’enseignement couvrant les champs des disciplines historiques, juridiques et celui des sciences sociales et d’un séminaire thématique.

Compétences visées

• Connaissance du contexte historique et institutionnel du fait religieux en France

Connaître l’environnement institutionnel

Comprendre les racines historiques et l’évolution du phénomène religieux en France Comprendre les enjeux sociétaux en découlant

• Connaissance du cadre juridique et institutionnel actuel applicable aux religions en France

Connaître le cadre règlementaire, l’environnement institutionnel  et leur impact sur le fait religieux

Connaître et expliquer les spécificités du modèle français de laïcité

• Connaissance sociologique des religions et de leur inscription dans la société laïque

Développer une vision globale du contexte sociétal des religions en France

Identifier les défis et opportunités présentées par les évolutions des religions

Prendre en compte les diversités religieuses et gérer les conflits potentiels.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

• La compréhension et la maîtrise pratique des divers aspects de la gestion des organismes cultuels, des associations religieuses, les statuts des ministres du culte et des lieux de culte en régime de laïcité.
  • Une meilleure connaissance et prise en compte de la diversité des expressions religieuses et philosophiques dans la France contemporaine et le bassin méditerranéen.
  • Une connaissance avancée des enjeux et des relations administratives et financières entre les organismes cultuels et les pouvoirs publics.
  • Une meilleure gestion des défis religieux en entreprise.

Organisation de la formation

UE 1

• Religions et État en France – 10 heures
  • Histoire de la pluralité religieuse en France : institutions, organisations, mutations (Judaïsme/ Christianisme/Islam) – 18 heures

UE 2

• Droit Français des Religions et de la Laïcité – 40 heures
  • Liberté de conscience, Religions et Europe – 20 heures
  • État, Droit et Religion en Méditerranée – 10 heures

UE 3

• Sociologie des Religions et de la Sécularisation dans la France contemporaine – 20 heures
  • Anthropologie des Religions dans le bassin méditerranéen – 10 heures
  • Acteurs et enjeux du dialogue interreligieux – 10 heures

UE 4

Cinq séminaires de deux heures chacune sous la forme de visites de terrain, de conférences-discussions  délivrées par des membres de la fonction publique en charge de la question des libertés publiques et des cultes, des acteurs de la gestion du pluralisme religieux et de la laïcité (dialogue interreligieux, responsables  associatifs, mouvements laïques…) ou des administrateurs du culte.