Certificats d'établissement

Ressources humaines : HR school

Formation continue

Nombre d'heures de formation

140 heures

Durée de la formation

1 an
De janvier à juin 2024

Coût de la formation

5500 €

Condition d'accès

Dossier et / ou entretien avec la responsable du certificat.

Responsable pédagogique

Sandra Montchaud

Maître de Conférences en Sciences de Gestion à Sciences Po Aix

Ce certificat s’adresse aux responsables des ressources humaines qui sont confrontés aux défis inhérents à un environnement mouvant, incertain, mais aussi source d’opportunités pour se réaliser et redonner du sens et du lien social.

Descriptif de la formation

La fonction « ressources humaines » se doit d’anticiper et d’accompagner les grandes évolutions qui marquent en profondeur les relations humaines et sociales dans les entreprises. Les problématiques
induites par la financiarisation et la mondialisation de l’économie, génèrent de nouvelles dimensions au sein de leurs missions qui nécessitent une adaptation des compétences en ressources humaines. Il est ainsi capital d’appréhender et d’analyser les enjeux de la fonction avant de penser aux outils.

La formation en ressources humaines proposée s’inscrit dans cette perspective. Elle s’adresse aux responsables des ressources humaines qui sont confrontés aux défis inhérents à un environnement changeant, incertain, mais aussi porteur de possibilités pour se réaliser et redonner du sens et du lien social. Il s’agit de leur permettre de développer une capacité de gestion des multiples contraintes et opportunités qui se présentent à eux et de leur fournir toute la palette des compétences actualisées
indispensables à l’élargissement de leur champ de responsabilité.

Tels sont les objectifs de ce certificat que l’on souhaite riche en acquisition de connaissances, développement de compétences et échanges d’expériences. Le dispositif pédagogique privilégie la méthode interactive et repose sur l’intervention d’universitaires et de professionnels du monde de l’entreprise spécialisés dans les différents domaines du programme. Il vise la maîtrise de cadres
d’analyse pertinents ainsi que l’intégration d’une capacité de réflexion basée sur l’expérience de terrain de sorte à établir des passerelles opérationnelles entre la théorie et la pratique.

Compétences visées

  • Connaissance de l’environnement de l’entreprise
    • Analyse de l’environnement culturel et règlementaire, aux niveaux local et international
    • Compréhension des contraintes institutionnelles et économiques
  • Management des ressources humaines
    • Analyser une organisation
    • Développer son leadership
    • Gérer les conflits et la diversité culturelle et les utiliser pour renforcer la motivation des collaborateurs
  • Conduite du changement
    • Connaître le cadre règlementaire, 
    • Connaître les outils du changement
    • Favoriser l’innovation et stimuler la créativité
  • Dimension financière des ressources humaines
    • Analyser les impacts de la masse salariale sur les coûts de l’entreprise
    • Gérer les coûts sociaux
    • Optimiser la rentabilité de la politique RH

Objectifs

L’objectif de la formation est d’apporter aux responsables des ressources humaines des éléments de réponse aux deux interrogations suivantes :

  • Comment développer la capacité à gérer les multiples contraintes qui se présentent à eux ?
  • Comment leur fournir toute la palette de compétences actualisées indispensables à l’élargissement de leur champ de responsabilité ?

Organisation de la formation

I.

UE 1. Questions internationales et géopolitique (2 jours)

  • Les enjeux internationaux : acteurs, évènements,
    problèmes
  • Les éléments de géopolitique, une grille de lecture
    transposable au manager en ressources humaines

UE 2. Environnement institutionnel et économique (3 jours)

  • Les structures institutionnelles, les principes d’organisation et d’action, les problématiques de
    dynamique territoriale comme atout stratégique pour l’entreprise
  • La crise, ses causes, la zone euro et les spécificités françaises

II.

UE 3. Théorie et sociologie des organisations (2 jours)

  • La notion d’organisation
  • Les logiques organisationnelles et la structure
  • La culture organisationnelle

UE 4. Leadership (1 jour)

  • Les formes de leadership : éléments constitutifs et processus d’action
  • Le changement : modalités, effets, dimensions, communication, conflits, dynamiques collectives

 

UE 5. Management interculturel (2 jours)

  • Les cultures, les identités, les représentations
  • Les approches des situations interculturelles
  • Le management de la diversité culturelle

UE 6. Gestion individuelle et collective des conflits (2 jours)

  • La dimension psychologique dans le conflit
  • Les conflits relationnels en milieu professionnel

III.

UE 7. Gestion du changement et ressources humaines (4 jours)

  • L’approche légale et comportementale :
    Phase 1 : Fusion-acquisition et rôle de la fonction « ressources humaines »
    Phase 2 : Optimisation des processus et organisation (« Lean HR »)
  • L’approche « ressources humaines » :
    « Leading and living change » : les outils du changement

UE 8. Innovation (2 jours)

  • Les différents types d’innovation
  • Les processus d’innovation
  • La créativité : conditions, démarches et outils

IV.

UE 9.  Dimension financière et fonction « ressources humaines » (2 jours)

  • Les éléments financiers de base
  • L’analyse des impacts de la masse salariale dans les comptes et les bilans
  • La gestion des coûts sociaux
  • Le contrôle de gestion appliqué à la fonction « ressources humaines »

Contacts administratifs

Frédéric Chardin et Mathilde Lanéelle

04 65 04 70 73 – 04 65 04 70 74