Certificat Communication stratégique et institutionnelle

Fidèle à l’esprit des formations proposées par Sciences Po Aix, le certificat Communication stratégique et institutionnelle vise, d’abord, à replacer les enjeux de la communication dans une perspective historique, sociopolitique et culturelle.

En effet, comme tout préalable, il est fondamental de comprendre les processus qui ont conduit les actions et stratégies de communication au cœur même de l’activité de toutes les organisations publiques comme privées.

Le certificat Communication stratégique et institutionnelle se donne, ensuite, pour objectif de délivrer une connaissance pratique approfondie des techniques et des outils du domaine les plus actuels. Pour cette raison, les modules d’enseignement sont tous conçus autour de l’étude de cas pratiques et/ou de la réalisation de projets de communication.

Le certificat Communication stratégique et institutionnelle s’adresse à tous les professionnels qui, dans l’exercice quotidien de leurs missions, sont en charge de projets de communication ou doivent composer avec des logiques communicationnelles.

Le certificat leur permet d’approfondir leurs connaissances, de nourrir leur réflexion stratégique et de perfectionner leur maîtrise des techniques et pratiques de la communication. La communication est indéniablement devenue une dimension centrale de l’activité des organisations publiques comme privées qui exigent désormais des spécialistes attestés du domaine.

Le public concerné par la formation proposée par le certificat comprend les cadres d’entreprises, les cadres des collectivités, les élus et leurs collaborateurs, les fonctionnaires d’État, les responsables d’associations et d’ONG, etc.


Liste des enseignements

UE 1 : Analyser les enjeux actuels de la communication

  • Concepts fondamentaux de la communication
  • Médiatisation des sociétés
  • Arts, cultures, créations

 

UE 2 : Maîtriser les outils et techniques de la communication

  • Pratiques rédactionnelles
  • Progiciels de conception graphique (Powerpoint, InDesign,   Photoshop)
  • Établir un plan de communication (diagnostic, stratégie, mediaplanning)
  • Relations publiques et communication événementielle
  • La communication digitale : site, RSN, Community managing, e-réputation

 

UE 3 : Piloter/accompagner le changement par la communication

  • Fabriquer de l’attractivité : le marketing territorial
  • Informer, sensibiliser les publics : la communication publique
  • Impliquer les parties prenantes : l’ingénierie de la concertation
  • Représenter des intérêts : le lobbying et la communication d’influence
  • Faire entendre une cause : l’advocacy et la communication humanitaire

    Niveau et pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme bac+2 ou détenir un titre de niveau 3, si possible accompagné d’une expérience professionnelle pertinente. L’équipe pédagogique se réserve la possibilité d’admettre des candidats ne disposant pas de titres de niveau 3 mais disposant de plus de 5 ans d’expérience dans les domaines de la communication stratégique et institutionnelle.


Modalités d’admission

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier, avec entretien éventuel.

Les modalités de cette formation (calendrier, coût, etc.) sont disponibles en téléchargement dans les ressources associées à cette page.


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