Accueil Evenements École d’été de la Chaire Renseignement

École d’été de la Chaire Renseignement

Amphi René Cassin | Sciences Po Aix

09h00-18h00

« Conflit israélo-palestinien et renseignement »

La 1ère école d’été de la Chaire Renseignement aura lieu à Sciences Po Aix du 9 au 12 juillet 2024, sur le thème « Conflit israélo-palestinien et renseignement ».

Le conflit israélo-palestinien est au cœur des relations internationales au Proche et Moyen-Orient. Les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 et les opérations militaires d’Israël qui s’ensuivent constituent une nouvelle crise dont la gravité a un puissant impact dans la région mais aussi dans des sociétés extra-régionales (la France notamment).
L’École d’été de la Chaire Renseignement se propose d’aborder les différentes facettes du renseignement dans un tel conflit, les modalités par lesquelles il est mis en œuvre par les différents acteurs dans leurs stratégies de moyen terme, comme de court terme depuis le 7 octobre 2023.
Elle associe l’équipe de la Chaire, des intervenants de la communauté du renseignement et des experts académiques.

L’École d’été s’adresse aux étudiants de L3 ou Masters, doctorants, chercheurs, et professionnels. Au travers de conférences et d’échanges avec des intervenants de haut niveau provenant de différents milieux (communauté du renseignement, acteurs des relations internationales, monde académique), les auditrices et auditeurs pourront acquérir de solides connaissances susceptibles de constituer une plus-value dans leur activité professionnelle, leur formation ou leur recherche.

Comité d’organisation

Walter Bruyère-Ostells, professeur des Universités en Histoire contemporaine à Sciences Po Aix, Directeur scientifique de la Chaire Renseignement

Serge Cholley, général de corps d’armée aérienne (2S), Directeur Défense et Sécurité à Eutelsat, Directeur exécutif de la Chaire Renseignement

Informations pratiques

L’ensemble des conférences aura lieu à Sciences Po Aix, 25 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence, Amphithéâtre Cassin.
Des facilités de logement peuvent être obtenues pour les étudiants, merci d’envoyer un email à chaire.renseignement@sciencespo-aix.fr.

Tarif (frais de participation):

– 100€ pour les étudiants de Sciences Po Aix
– 150€ pour les étudiants d’autres établissements d’enseignement supérieur
– 250€ pour les professionnels
Ces frais couvrent la participation à toutes les conférences et tables-rondes des 9-10-11-12 juillet.

Procédure d’inscription

L’inscription est obligatoire pour l’ensemble des auditeurs.

Le dossier de candidature complet est à télécharger ici et à renvoyer au plus tard le mercredi 19 juin 2024 à l’adresse : chaire.renseignement@sciencespo-aix.fr

Une fois la candidature validée par retour de mail, les frais de participation devront être payés par virement au plus tard le lundi 24 juin 2024.

Une attestation de suivi de l’École d’été sera délivrée par Sciences Po Aix sous réserve de respect des conditions minimum de présence (participation à une conférence par jour au minimum et à 7 conférences sur les 12 programmées).