Accueil Evenements Chicane #17 | JO 2030 : la dernière descente ?

05.2024

Chicane #17 | JO 2030 : la dernière descente ?

Ouvert au public

Amphi René Cassin | Sciences Po Aix

18h15 - 20h00

Le numéro 17 de Chicane portera sur les jeux olympiques d’hiver de 2030 qui devraient vraisemblablement être attribués aux Alpes françaises dans une candidature commune des régions Auvergne Rhône Alpes et Sud- Provence Alpes Côte d’Azur.
Cet évènement fait controverse et interroge à la fois le modèle des grands évènements sportifs dans une année où les JO sont au centre de l’actualité (faut-il se priver de telles retombées ou privilégier une exigence de sobriété ?) mais aussi l’adaptation des jeux d’hiver à la situation du climat (quel avenir pour les territoires de montagne ? la neige sera-t-elle encore au rendez-vous ?)

Intervenants :

• Jean-Luc Boch, Maire de La Plagne-Tarentaise et Président de l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM)
  • Marie-Charlotte Iratzoquy, skieuse professionnelle engagée dans l’écologie
  • Vincent Neirinck, expert en protection de la montagne chez Mountain Wilderness
  • Stéphane Passeron, porte parole du collectif no-JO
  • Valérie Paumier, présidente association Résilience montagne
  • Ludovic Perney, Vice-Président de la région PACA en charge de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante. Représentant de la région porteuse de la candidature pour les JO 2030

Lien d’inscription à venir.

La conférence sera animée par les étudiants du master Métiers de l’information.