Accueil Actualités Découvrez les ateliers de sophrologie proposés aux étudiants de Sciences Po Aix.
Vie étudiante

C’est la rentrée à Sciences Po Aix, et pour vous aider à débuter cette année plus sereinement, les séances de sophrologie proposées par le Pôle Santé reprennent ! Basée sur la respiration et les techniques de visualisation, la sophrologie est une méthode corporelle de relaxation dynamique. Elle permet de gérer son stress et son anxiété, de se préparer positivement aux examens et aux entretiens, de renforcer la confiance en soi, ainsi que d’améliorer sa concentration et son sommeil.

Afin de vous donner un avant-goût de ce que pourrait vous apporter la sophrologie, nous nous sommes invités à la séance d’initiation qui se tenait mardi 6 septembre à Saporta. Devant les neuf étudiantes présentes, la sophrologue Dorothée Desplats Pinoncely rappelle que cette pratique permet d’être « à l’écoute des sensations corporelles », et qu’il s’agit d’un « travail sur la conscience de soi, de notre environnement et de notre place au milieu des autres ».

Chaque séance débute et se termine par un temps de partage volontaire sur ce qu’on peut attendre de ce moment et la façon dont on se sent après. Les ateliers se font avec les yeux fermés ou mi-clos, mais attention à ne pas s’endormir ! Il ne faut pas hésiter à bouger, il y a d’ailleurs des séances qui comportent des exercices en mouvement.

Découvrez les témoignages de participantes à l’atelier découverte qui se tenait à Saporta ce mardi 6 septembre :

Anna, nouvelle 2A : « Je me doutais qu’on allait travailler notre respiration. J’ai bien aimé respirer comme ça et je m’y suis habituée, par contre il y avait plein de pensées parasites qui venaient déranger ma respiration. »

Louise, nouvelle 2A : « Je pense revenir, ça t’oblige dans la semaine à avoir un moment où tu te calmes un peu, tu décompresses, même si c’est le temps d’une séance d’une heure. »

Il y a en effet des jours où nous sommes plus préoccupés que d’autres, c’est pourquoi la pratique de la sophrologie sur la durée peut être une solution pour apprendre à gérer ce stress, mais aussi à écouter son corps.

Ces témoignages vous ont motivés pour participer à la prochaine séance ? Découvrez ci-dessous les modalités de participation !

Les ateliers de sophrologie proposés par le Pôle Santé, et animés par Dorothée Desplats Pinoncely, sont répartis sur l’année en quatre sessions. Une session est composée de huit séances, qui se déroulent soit le mercredi à Saporta, soit le jeudi à l’Espace Philippe Séguin. Deux créneaux sont possibles à chaque fois, à 12h ou à 13h.

Informations et inscriptions : tinyurl.com/4zcc4j8c.