Accueil Actualités Jacques Ferrandez, artiste associé de la saison culturelle 2023-2024 de Sciences Po Aix
Saison culturelle

Alger, le café Tantonville et Théâtre national, par Jacques Ferrandez, extrait des Suites algériennes, tome 1.

La saison culturelle de Sciences Po Aix pour l’année universitaire 2023-24 est lancée ! Particulièrement fiers d’accueillir en tant qu’artiste associé à cette saison, le dessinateur et scénariste Jacques Ferrandez, nous vous invitons à découvrir dans cet article la programmation proposée par Roxana Nadim, Responsable des affaires culturelles à Sciences Po Aix.

Édito

Depuis bientôt dix ans, nous nous efforçons de défendre une politique culturelle exigeante et ambitieuse fondée sur une conviction profonde : en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, nous nous devons d’être un lieu de culture, qui ouvre grand ses portes aux penseurs et aux artistes.

Cette année, nous proposerons donc, une fois de plus, à nos étudiants, à nos personnels et au public de la région des rencontres, des débats, des projections, du spectacle vivant et nous recevrons un artiste associé : le dessinateur Jacques Ferrandez, qui nous fera l’honneur de cheminer à nos côtés. Nous plaçons donc notre année sous les bons auspices de ses coups de crayons, à l’image de ce théâtre national d’Alger qu’il nous a offert pour illustrer la saison culturelle 2023-24.

Roxana Nadim
Responsable des affaires culturelles à Sciences Po Aix.

Jacques Ferrandez, artiste associé à Sciences Po Aix en 2023-24

Dessinateur et scénariste, Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger. Il publie ses dessins pour la première fois en 1978 dans la revue (À suivre), avec le scénariste Rodolphe puis en solo avec Arrière-pays (1982). À partir de 1987, il commence sa grande fresque sur l’histoire de l’Algérie : dans Carnets d’Orient 1830-1954, Carnets d’Algérie 1954-1962 et Suites algériennes 1962-2019, il sera tour à tour question de la conquête de l’Algérie, de la guerre, de l’indépendance et de l’Algérie postcoloniale. Il consacre aussi une partie de son travail à des adaptations et des collaborations littéraires : il adapte notamment en bande-dessinée Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol, le polar de Maurice Attia, Alger la noire, L’Hôte, L’Étranger et Le Premier Homme d’Albert Camus et le roman de Jean Giono, Le Chant du monde. Avec Tonino Benacquista, il signe L’Outremangeur, qui est adapté au cinéma, et La Boîte noire. Il est aussi l’auteur de nombreux carnets de voyage : Syrie, Istanbul, Irak, Liban, Les Tramways de Sarajevo, et Retours à Alger et de la BD-reportage, Cuba père et fils.

Découvrez la programmation