Accueil Actualités Découvrez la Saison culturelle 2022-2023
Saison culturelle

Découvrez la Saison culturelle 2022-2023

Rostane Mehdi, Directeur de Sciences Po Aix, et Roxana Nadim, Responsable des affaires culturelles, ont le plaisir de vous convier à la présentation de la saison culturelle 2022-2023, en présence de Lise Couzinier, plasticienne, artiste associée à Sciences Po Aix pour l’année universitaire.

À cette occasion, seront présentés ces événements culturels produits ou co-produits par Sciences Po Aix, les partenaires culturels, les projets culturels dont vous pouvez être les organisateurs ou acteurs. Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 15 septembre 2022, à 12h30, en amphithéâtre Cassin.

La nature dans tous ses états

« La nature est une femme publique. Nous devons la mater, pénétrer ses secrets et l’enchaîner selon nos désirs. » On connait toutes et tous ces quelques mots du philosophe Francis Bacon. On connait aussi les « animaux machines » de René Descartes ou sa conception de la science qui peut nous « rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ». Ces idées sont emblématiques d’une modernité triomphante qui accorde une place primordiale à la rationalité, à la technique et au concept de progrès. En quelques années, le jeune XXIe siècle a appris à critiquer férocement cet héritage et a montré que le clivage entre nature et culture n’était plus opérant. C’est ce que nous enseignent l’écologie, les études de genre, mais aussi le droit qui a défini le crime d’écocide. À travers des rencontres, des débats, des spectacles, des expositions et des projections, à travers un dialogue constant avec des artistes, nous interrogerons la nature dans tous ses états, en semant des petites graines pour un monde commun plus accueillant et plus harmonieux.

Roxana Nadim, responsable des affaires culturelles de Sciences Po Aix.

Lise Couzinier, artiste associée à Sciences Po Aix en 2022-2023

Lise Couzinier est une artiste plasticienne issue de l’École d’art d’Aix-en-Provence. Engagée dans la défense de l’environnement, ses créations donnent à voir le monde à travers une vaste palette artistique : de la sculpture à l’installation, en passant par la photographie et la performance.  En 2015, elle imagine avec Olivier Lubeck, L’écritoire à vertiges, une installation composée de 32 miroirs, un hommage à Buren, mais aussi une œuvre politique et écologique. En 2020, elle participe aux « Maskbook », une action participative, artistique et citoyenne sur le lien santé-pollution-climat qui utilise le masque comme symbole. Puis, elle crée pour l’exposition « Tout naturellement », à l’Espace Jouenne à Marseille, une forêt de troncs d’arbres tissés en cordons de papier et suspendus.

Artiste associée à Sciences Po Aix pour l’année universitaire 2022-2023, Lise Couzinier animera, en partenariat avec l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, des ateliers de pratique artistique qui donneront lieu à plusieurs événements culturels au cours de l’année.

Pour en savoir plus, rendez-vous le jeudi 15 septembre 2022 de 12h30 à 13h30 en amphithéâtre Cassin !

Télécharger le programme de la saison culturelle 2022-2023.