Accueil Actualités Nicolas Schmit, Commissaire Européen en visite à Sciences Po Aix
Rencontre

Nicolas Schmit, Commissaire Européen en visite à Sciences Po Aix

Le vendredi 9 septembre 2022, Sciences Po Aix a eu l’honneur de recevoir Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux. Diplômé de l’École en 1976, il revenait à Sciences Po Aix pour visiter les équipements du Campus Numérique financés par le Fonds Social Européen* et échanger avec les étudiants de Master Politiques européennes et action transnationale.

Les étudiants ont pu poser toutes leurs questions sur les carrières européennes, et débattre avec Nicolas Schmit des enjeux liés à la gouvernance européenne, à la politique sociale de l’Europe, au poids des lobbies ou encore aux mutations du paysage politique européen.

L’Europe n’est pas ce monstre froid, technocratique, qui tient uniquement un discours sur la compétitivité. Il y a de plus en plus une orientation sociale. L’Europe ne peut fonctionner et gagner l’adhésion de ses citoyens que si la convergence sociale est renforcée.

Nous remercions encore M. Schmit pour sa visite, sa disponibilité, ses conseils précieux à nos élèves et sa vision inspirante sur l’avenir de l’Europe.

*le Fonds social européen a financé le déploiement de l’offre de formation à distance sur Equinox, le campus numérique de Sciences Po Aix : création de Sciences Po Aix TV, acquisition de nouveaux serveurs informatiques, équipement des salles de cours en matériel de captation et de diffusion audiovisuelle.