Accueil Actualités 5e édition du Brussels’ World Simulation
Projet

5e édition du Brussels’ World Simulation

Publié le

Depuis 2018, Sciences Po Aix propose aux étudiants de Master de participer au serious game Brussels’ World Simulation (BWS).

Le jeu se déroule entre septembre et décembre et reproduit de façon très fidèle un processus de négociation au sein de l’UE. Après plusieurs semaines de négociations, le jeu s’achève par des séances plénières (celle du Parlement européen puis celle du Conseil des ministres de l’UE) devant un jury international (universitaires, experts, acteurs de l’UE).

Un programme soutenu par La Fondation A*Midex, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, La Fondation Konrad Adenaeur et La Fondation Robert Schuman.


L’originalité de l’expérience BWS réside dans la diversité des rôles qui interfèrent, comme dans la réalité, avec la décision européenne.

Les acteurs institutionnels législatifs de l’UE

  • Commissaires, DG et service juridique de la Commission de l’UE
  • Eurodéputés (Groupes politiques et commissions du Parlement de l’UE)
  • Représentants permanents (COREPER) et ministres siégeant au Conseil des ministres des États membres de l’UE

Les acteurs institutionnels non-législatifs

  • Représentants des États tiers (Chine, États-Unis, etc.), CESE, CdR

Les acteurs non-institutionnels

  • Médias : Journalistes accrédités auprès des institutions de Bruxelles (Financial Times, Le Monde, Politico, Euractiv, etc.)
  • Stakeholders : ONG, lobbys, think tanks, etc.

Le BWS accueille des étudiants de plusieurs établissements :

  • Sciences Po Aix
  • La Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université
  • Sciences Po Strasbourg
  • HEC Paris
  • La Faculté́ d’Études européennes de Cluj-Napoca en Roumanie
  • L’Université de Freiburg en Allemagne
  • Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Grâce à ses outils numériques et médiatiques dédiés, BWS offre une immersion hyper-réaliste dans le processus décisionnel européen :

  • 1 séminaire (12 séances d’1h) animé par des spécialistes de l’UE (universitaires, praticiens)
  • 1 plateforme numérique : bws-game.eu
  • 1 chaîne Youtube
  • 1 réseau social dédié (le BWS’ Tweet)

https://youtu.be/LOV_J9TPq5E


La 5e édition du Brussels’ World Simulation abordera la thématique de l’environnement !

Cette année, la séquence décisionnelle de l’UE se jouera autour du scénario “Actualisation des normes Euro VII de l’UE en matière de lutte contre la pollution atmosphérique”Place au jeu !
Pour lancer cette édition, Pierre Vimont, Ambassadeur de France, ancien secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure, a prononcé une conférence sur les défis actuels de l’Union Européenne. Replay disponible ici.

Le guide du joueur 2022 est disponible ici.


Après la publication de son communiqué résumant ses axes de travail sur les normes « Euro 7 », la Commission européenne a décidé d’auditionner les joueurs représentants des Etats membres du Conseil de l’Union européenne, des eurodéputés du Parlement européen ainsi que les stakeholders. Ces auditions à l’initiative du collège des commissaires ont donné l’occasion à tous les acteurs législatifs et non législatifs d’exprimer leur position avant la publication des pre-position papers leur publication le 4 novembre 2022.

Pour résumer les points centraux des discussions évoqués lors des consultations des parties prenantes, la Commission a réalisé le 29 octobre 2022 sa première conférence de presse. En bref, la fin des consultations amorce le grand départ des négociations entre la Commission et ses partenaires avant sa publication d’une proposition législative prévue le 18 novembre 2022.


Les séances plénières du Parlement et du Conseil se tiendront en direct du Parlement européen à Strasbourg les 8 et 9 décembre 2022.

Après plus de six semaines de discussions sur la proposition de directive et de règlement de la Commission européenne, les députés européens et ministres des États membres de l’Union européenne vont se retrouver en session plénière pour voter leurs propositions d’amendements. Temps fort de la simulation, la plénière met en lumière l’ensemble des phases de négociation – des premières consultations jusqu’aux trilogues – au sein des trois institutions principales de l’Union européenne.