Nouveau !

Chicane #15 “ChatGPT, pour le meilleur et pour le pire ?”

En novembre dernier, un ovni nommé “Chat GPT” débarque sur le net. Dotée de capacités bluffantes, cette intelligence artificielle conversationnelle force autant l’admiration qu’elle suscite la méfiance car l’irruption de l’IA n’est pas sans conséquences. De quoi Chat GPT est-il vraiment capable ? Quels métiers sont les plus menacés ? Comment pouvons-nous nous adapter ? Quelle est l’éthique de ces technologies ? Tant de questions complexes auxquelles Chat GPT lui-même n’a pas les réponses.

C’est pourquoi Chicane, le magazine des étudiants du Master 1 Métiers de l’Information de Sciences Po Aix, entreprend la délicate tâche d’ouvrir la boîte noire autour de Chat GPT. Ce nouveau numéro a pour ambition de prendre du recul face au brouhaha médiatique ambiant et d’analyser au travers de dix courts articles explicatifs les possibilités, les limites ainsi que l’avenir de ce qui pourrait prendre une place prépondérante dans nos sociétés.

Chicane est un magazine étudiant dont la rédaction est assurée chaque année par une quinzaine de rédacteurs du Master 1 Métiers de l’Information de Sciences Po Aix. Sous la forme d’un dépliant, il entreprend de décortiquer un sujet d’actualité qui fait controverse dans le débat public.

Dans un entretien réalisé à l’occasion de la parution du Chicane, Lili Auriat et Garis Gentet, étudiants du Master, reviennent sur la préparation de ce numéro dédié aux usages de ChatGPT.