Accueil Actualités Fin de mandat à la présidence de “Grandes Écoles Région Sud” pour Rostane Mehdi
Gouvernance

Fin de mandat à la présidence de “Grandes Écoles Région Sud” pour Rostane Mehdi

Publié le

Rostane Mehdi, Directeur de Sciences Po Aix, assurait depuis octobre 2018 la présidence de ce groupement, qui rassemble aujourd’hui 20 Grandes Écoles de la Région Sud. Un mandat qui a définitivement positionné l’association comme un interlocuteur central de l’enseignement supérieur pour accompagner le territoire dans les transitions actuelles, relever les défis à venir et former les acteurs de demain. Initialement connue sous le nom de Conférence Régionale des Grandes Écoles (CRGE PACA), l’association s’est officiellement renommée « Grandes Écoles Région Sud » en 2023, afin de marquer le resserrement de ses liens au territoire, et le renouveau de ses ambitions.

Affirmer l’identité et la complémentarité des Grandes Écoles

Créée par 8 membres fondateurs en 2011 (l’École Centrale de Marseille, Sciences Po Aix, Kedge Business School, les Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, l’École de l’Air et de l’Espace de Salon-de-Provence, l’École nationale supérieure Maritime, l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et l’École des mines de Saint-Étienne campus Georges Charpak), l’association a été conçue comme un groupe de réflexion et d’échange de bonnes pratiques entre des Écoles aux statuts divers, mais délivrant toutes des diplômes universitaires de haut niveau (Bac +5) et défendant activement une certaine vision de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Depuis 2018, une politique active de montée en puissance et en visibilité a mené l’association à élargir son périmètre. Dotée de statuts consolidés et d’un budget propre, l’association est passée de 15 à 20 membres sous la présidence de Rostane Mehdi, témoignant de la richesse de l’enseignement supérieur régional dans tous les domaines : sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, management, enseignements artistiques ou encore Écoles de défense civile et militaire ; avec pour maîtres-mots des valeurs communes, portées par le Président et partagées par tous les membres : excellence, créativité, et responsabilité.

Chaque école existe en pleine autonomie. Grandes Écoles Région Sud leur permet une identification en tant qu’ensemble cohérent, tenant à un modèle commun qu’il faut valoriser, avec un même souci d’utilité sociale et une certaine conception de la formation.
Rostane Mehdi

Répondre aux besoins du territoire

Retardé par la crise COVID, le premier événement commun est organisé le 5 juin 2023 dans les locaux de Centrale Méditerranée à Marseille, sous le haut parrainage de la Conférence des Grandes Écoles et du Président de Région Renaud Muselier. Avec pour objectif de montrer « ce que sont et font les Grandes Écoles au service du rayonnement du territoire » . S’adressant à l’ensemble de l’écosystème régional dans un format original, les Grandes Écoles ont animé, au travers de la voix de leurs partenaires et diplômés, une matinée de réflexion et de débat démontrant leurs atouts pour répondre aux besoins du territoire.  Que ce soit en termes de recrutement ou de  de recherche et développement, ces témoignages confirment, la très grande capacité d’action et d’adaptation rapide des Ecoles et la performance des dispositifs partenariaux mis en place.

Grandes Écoles Région Sud : Un interlocuteur identifié

Avec cet événement, les 20 Grandes Écoles se sont montré capables de parler d’une seule voix et de rappeler qu’avec 22 000 étudiants actuellement en formation initiale, elles constituent un maillon clé du dispositif régional d’enseignement supérieur, aux côtés des grands pôles universitaires régionaux que sont AMU, l’Université Nice-Côte d’Azur, l’Université de Toulon et l’Université d’Avignon.

Grande École Régions Sud est dorénavant l’interlocuteur privilégié des grands acteurs institutionnels et économique du territoire.

 ” Les écoles membres contribuent fortement au rayonnement scientifique, culturel et économique de la région et nous comptons bien renforcer encore davantage leur intégration territoriale et leur stratégie institutionnelle en rendant visibles leurs richesses et leurs contributions diverses au développement du territoire. Les rendez-vous de Grandes Ecoles Région Sud seront chaque année l’occasion de (re)nouer le dialogue avec les partenaires, les employeurs, les diplômés.”

Les membres de Grandes Écoles Région Sud

  • Arts et Métiers ParisTech – Aix-en-Provence (ENSAM)
  • Beaux-Arts de Marseille (INSEAMM)
  • Centrale Méditerranée
  • CESI École d’ingénieurs Aix en Provence et Nice
  • École de l’Air et de l’Espace
  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
  • École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne – Campus de Gardanne
  • École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers (ENSOSP)
  • École Nationale Supérieure Maritime – Centre de Marseille (ENSM)
  • ESAIP Aix en Provence
  • ESSCA Aix en Provence
  • École Supérieure d’Art d’Aix en Provence Félix Ciccolini (ESAAIX)
  • Eurecom Sophia Antipolis
  • IAE d’Aix-en-Provence
  • ISEN YNCREA Méditerranée
  • Kedge Business School
  • Polytech Marseille
  • Sciences Po Aix
  • Seatech Toulon
  • Skema Business School

Deux nouvelles écoles rejoignent l’association en cette fin octobre : l’École Supérieure d’Art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence (ESAAIX) et CESI École d’ingénieurs (campus d’Aix-en-Provence et de Nice).

* Photo de couverture : Claire Bourgeois, directrice de l’ESAIP Aix-en-Provence, Fethi Ben Ouezdou, directeur des Arts et Métiers campus d’Aix-en-Provence, Rostane Mehdi, Directeur de Sciences Po Aix et président de Grandes Écoles Région Sud, Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée, Guillaume Riou, Ecole de l’Air et de l’Espace, et Samir Ayoub, directeur de l’ESSCA Aix-en-Provence lors de l’événement du 5 juin dernier