École

Taxe d’apprentissage : investir dans une formation d’excellence

La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage 2023 a débuté ! Cette ressource précieuse permet une amélioration constante de la qualité des formations, des conditions de vie des élèves et des personnels de Sciences Po Aix. Retrouvez dans cet article les informations clés pour comprendre les enjeux, les modalités de versement et le calendrier de cette campagne.

Pourquoi verser la taxe d’apprentissage à Sciences Po Aix ?

D’année en année, les entreprises partenaires permettent à l’École de déployer des dispositifs toujours plus innovants garantissant l’excellence de notre formation et les meilleures possibilités d’insertions professionnelles pour nos diplômés : recrutement d’enseignants-chercheurs et d’intervenants extérieurs de renommée internationale, créations de nouvelles formations en adéquation avec le monde de l’entreprise, organisation de rencontres professionnelles ou encore déploiement d’équipements pédagogiques innovants.

Qualité de vie et d’études : en 2023 la taxe d’apprentissage contribue au lancement du Work Café !

Inauguré en avril 2023, le workcafé, espace de vie et de travail innovant destiné aux étudiants, est l’illustration la plus récente des bénéfices de cette contribution sur la qualité de vie et d’études des étudiants et personnels de l’École. En effet la taxe d’apprentissage 2022 a permis de lancer les travaux de ce grand projet dans le cadre du programme immobilier Demain, Sciences Po Aix.

Témoignant de la confiance renouvelée chaque année par nos partenaires, cette ressource permettra en 2023-2024, de poursuivre nos investissements pour une amélioration constante de la qualité de nos formations et d’assurer la réussite de nos élève.”

Rostane Mehdi
Directeur de Sciences Po Aix

Début de la 2ème phase de la collecte le 25 mai

En 2023, l’État met en place SOLTéA, la nouvelle plateforme d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage. Le calendrier et les étapes de la collecte évoluent, retrouvez les ci-dessous.

1ère phase

Les entreprises règlent désormais directement leur solde de taxe d’apprentissage à l’URSSAF et aux MSA, en une seule fois.

2ème phase

Les entreprises se connectent sur la plateforme SOLTéA pour désigner leurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun.

3ème et dernière phase

La Caisse des Dépôts et Consignations reverse les sommes collectées aux établissements d’enseignement en trois échéances.

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations relatives à la taxe d’apprentissage sur sciencespo-aix.fr/nous-soutenir.

Accès à la plateforme SOLTéA : soltea.gouv.fr/espace-public

Le code d’habilitation de Sciences Po Aix reste identique : 0130221V