Certificat Pluralité religieuse, Droit, Laïcité et Sociétés

Ce certificat traduit la volonté de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence d’apporter une contribution à la compréhension des différents défis liés à la diversification du paysage religieux en France et à sa gestion publique en régime de laïcité.

Il s’agit de dispenser une formation universitaire de qualité, destinée à toute personne intéressée par les différents niveaux de la gestion pratique de la pluralité religieuse, dans la France contemporaine (sociologique, juridique, administratif, financier…).

Ce certificat a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur.

Liste des enseignements

138 heures de cours obligatoires.
10 heures de séminaires thématiques.

Les cours et les séminaires ont lieu sur deux jours consécutifs, le mercredi et le jeudi, une fois par mois de septembre à juin.

• MODULE HISTOIRE
    – Religions et État en France – 10 heures
    – Histoire de la pluralité religieuse en France : institutions, organisations, mutations (Judaïsme/ Christianisme/Islam) – 18 heures
  • MODULE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL
    – Droit Français des Religions et de la Laïcité – 40 heures
    -Liberté de conscience, Religions et Europe – 20 heures
    -État, Droit et Religion en Méditerranée – 10 heures
  • MODULE SCIENCES SOCIALES DU RELIGIEUX
    – Sociologie des Religions et de la Sécularisation dans la France contemporaine – 20 heures
    – Anthropologie des Religions dans le bassin méditerranéen – 10 heures
    – Acteurs et enjeux du dialogue interreligieux – 10 heures
  • SÉMINAIRES THÉMATIQUES
    Cinq séminaires de deux heures chacune sous la forme de visites de terrain, de conférences-discussions  délivrées par des membres de la fonction publique en charge de la question des libertés publiques et des cultes, des acteurs de la gestion du pluralisme religieux et de la laïcité (dialogue interreligieux, responsables  associatifs, mouvements laïques…) ou des administrateurs du culte.

Cette formation s’adresse en priorité :

– Aux cadres associatifs, personnels cultuels et aumôniers dans les services publics (armées, hôpitaux, prisons…)
– Aux élus locaux
– Aux personnels des collectivités territoriales
– Fonctionnaires de l’État
– Personnels hospitaliers
– Responsables des ressources humaines confrontés à la gestion de demandes religieuses en entreprise.

Modalités d’admission

Sur dossier de candidature soumis à une commission pédagogique composée du responsable de la formation et de membres de l’équipe pédagogique.

Contenu du dossier :
– un curriculum vitae ;
– une lettre de motivation ;
– toutes les pièces administratives relatives au parcours universitaire ou professionnel du candidat ;
– un diplôme de connaissance de la langue française délivré par le Centre International d’Études Pédagogiques, le DELF ou le DALF ou un test de connaissance du français pour les étudiants originaires d’un pays non francophone.