Certificat Communication stratégique et institutionnelle

Ce certificat a pour objectif la compréhension des enjeux d’une société médiatisée et de la révolution numérique et la maîtrise des pratiques traditionnelles ou plus innovantes de la communication.

Cette formation est à la pointe des pratiques actuelles et de la réalité du terrain. Elle contribue à analyser les logiques spécifiques à la communication et à fournir les principaux outils pour lier cette dernière aux entreprises, au monde associatif, à la sphère politique, etc.

En associant séminaires fondamentaux et ateliers pratiques, elle permettra aux participants d’être en prise avec leurs problématiques professionnelles.

La formation est assurée par des universitaires et des professionnels spécialistes des sciences de l’information et de la communication, journalistes, informaticiens, infographistes, psychologues, gestionnaires, etc.


Liste des enseignements

UE 1 : Communication personnelle

  • Communication écrite : écriture efficace en fonction des supports
  • Communication orale : prise de parole, coaching (rhétorique et art oratoire)

UE 2 : Enjeux et méthodes de la communication

  • Communication et logiques d’influence et de persuasion
  • Communication, réputation, crédibilité : comment se structurent l’image, la réputation et la confiance ?
  • Impact des études d’image pour la conception et le pilotage stratégique de la communication

UE 3 : Communication et médias

  • Élaboration d’un plan de communication et relations presse
  • Techniques de l’interview : séminaire pratique avec un journaliste

UE 4 : Communication et usage des NTIC 1

  • Enjeux et outils des NTIC : renouvellement de la communication
  • Apprentissage et conception des outils (création de sites, blogs, etc.) : séminaire pratique avec un spécialiste des NTIC

UE 5 : Communication et usage des NTIC 2

  • Communication graphique et créative : principes clés de l’infographie
  • Apprentissage des techniques de l’infographie : séminaire pratique avec un infographiste

UE 6 : Communication et entreprises

  • Gestion d’équipe et conduite du changement
  • Communication de la stratégie de l’entreprise
  • Variété des stratégies de communication : publicité, événementiel, sponsoring, etc.

UE 7 : Communication, environnement et responsabilité sociale

  • Développement durable et stratégie de communication : pédagogie, éducation, sensibilisation des publics, etc.
  • Responsabilité sociale de l’entreprise, pratiques et communication

UE 8 : Communication, associations et organisations non gouvernementales

  • Enjeux de la communication pour les associations et les organisations non gouvernementales
  • Études de cas : séminaire pratique avec des acteurs de ces structures

UE 9 : Communication politique, institutionnelle et territoriale

  • Élaboration de la stratégie de communication politique ou publique : étude des moyens et de l’efficacité
  • Outils et cibles de la communication publique territoriale

UE 10 : Communication de crise

  • Gestion des conflits et communication de crise au sein d’une entreprise, d’une organisation sportive, d’une ambassade
  • Études de cas et mise en situation : séminaire pratique avec des professionnels

    Publics visés

La formation s’adresse à toutes les personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, sont en charge de missions de communication et désirent approfondir leurs connaissances, améliorer leurs pratiques ou qui, exerçant une autre fonction, souhaitent se familiariser avec les enjeux et les techniques de la communication qui sont devenus transversaux au sein des organisations.

Par conséquent, sont concernés : cadres d’entreprises, fonctionnaires d’Etat, fonctionnaires territoriaux, élus, collaborateurs d’élus, membres d’associations et d’organisations non gouvernementales, etc.


Modalités d’admission

Le recrutement se fait sur dossier et entretien éventuel.

En raison du nombre limité de participants, seules les premières demandes d’inscription seront prises en compte.

Les modalités de cette formation (calendrier, coût, etc.) sont disponibles en téléchargement dans les ressources associées à cette page.

Site web : communication-institution-developpement-durable-sciencespo-aix.fr

Contact