Accueil Portraits Rose Hartwig-Peillon
Alumni

Rose Hartwig-Peillon

Project Officer pour EuroACE - Master Politiques européennes et action transnationale - Diplôme de Sciences Po Aix - 2023

Tout juste diplômée de Sciences Po Aix, Rose Hartwig-Peillon revient sur son parcours porté sur les affaires européennes, et délivre ses conseils aux étudiants intéressés par le Brussel’s World Simulation.

Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours académique ?

Je m’appelle Rose, j’ai 23 ans, et je viens de terminer mon Master en Politiques européennes et action transnationale à Sciences Po Aix. Avant d’intégrer notre « bonne maison », j’ai fait une année de classe prépa Sciences Po à l’Institution des Chartreux, à Lyon.

A quand remonte votre première expérience avec l’Europe ? D’où vous-vient cette sensibilité pour les affaires européennes ?

Je pense que ma première réelle expérience européenne remonte à ma participation au programme d’échange Erasmus + au lycée. J’avais eu le plaisir d’accueillir une lycéenne polonaise, et plus tard d’aller découvrir la Suède avec des camarades. C’est probablement ces premiers voyages qui ont provoqué mon appétence pour les affaires européennes !

Vous avez été participante au BWS lorsque vous étiez étudiante à Sciences Po Aix. Comment cette expérience vous a permis de vous familiariser avec les institutions européennes ? Quel était votre rôle dans le jeu ?

Durant mon M1, j’ai eu le plaisir d’incarner le rôle de Présidente du Parlement européen. Le BWS est unique car il nous donne l’occasion de mieux appréhender le fonctionnement concret de l’UE. Les rouages de la prise de décision européenne sont, en effet, assez complexes (c’est malheureusement un euphémisme), et le BWS offre l’opportunité de les connaitre et les comprendre plus intimement qu’à travers des cours magistraux.

Que diriez-vous à un ou une étudiante qui n’ose pas se lancer dans l’aventure BWS ?

Si vous êtes intéressé ou intéressée par les affaires européennes, foncez ! Je pense que les connaissances acquises à travers la simulation peuvent vraiment être un tremplin pour une future carrière européenne.

Vous êtes ensuite devenue tutrice BWS. Quel était votre rôle en tant que BB ? Quelles compétences retenez-vous de cette expérience et que vous mobilisez encore aujourd’hui ?

L’année dernière, j’étais en charge du soutien aux étudiants : j’ai organisé des sessions de tutorat pour les différentes catégories de joueurs pour les aider à « rentrer dans le jeu ». Cette expérience m’a permis d’acquérir des bases en gestion de projet et organisation d’évènements, ce qui m’a été grandement utile pendant mon stage de fin d’études.

Vous avez été stagiaire auprès de l’eurodéputé vert Ciarán Cuffe. Comment votre expérience au BWS a été accueillie ?

Cette expérience a été très bien accueillie ! Le BWS permet d’acquérir des connaissances solides sur les mécanismes de la prise de décision européenne, ce qui m’a aidée à m’adapter rapidement au Parlement européen.

Vous venez de terminer votre parcours à Sciences Po Aix et venez d’être recrutée comme Project Officer pour un représentant d’intérêt à Bruxelles, en quoi consiste ce poste ?

Durant mon stage, j’ai développé un intérêt croissant pour la politique énergétique européenne, et plus précisément sur la question de la rénovation énergétique. Je viens de commencer un poste à EuroACE, une organisation qui vise à l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier européen. Je vais plus précisément travailler sur un projet LIFE, financé par la Commission européenne, qui a pour but d’accompagner les pays d’Europe centrale et orientale sur le chemin de la rénovation énergétique. Par ce premier poste qui marque aussi la fin de ma scolarité, je pense pouvoir enfin concrétiser mon ambition de me dédier pleinement aux affaires européennes. J’ai hâte de voir où cette nouvelle opportunité me mènera !