Accueil Portraits Ségolène Trévinal
Équipe

Ségolène Trévinal

Directrice de la communication - Sciences Po Aix

Directrice de la communication de Sciences Po Aix, Ségolène Trévinal, a piloté le lancement, ce 28 février, de la nouvelle signature de l’École, de l’évolution de son identité graphique et l’arrivée d’un nouveau site internet. Elle revient dans ce portrait sur ces projets d’envergure.

Quelles sont les grandes missions du service communication à Sciences Po Aix ?

Rattaché au cabinet du directeur, il assure la communication institutionnelle de l’établissement et est, en ce sens, garant de l’image de Sciences Po Aix.
En externe,  Il ouvre une fenêtre sur l’École et fait rayonner son projet. C’est, entre autres, le sens de notre présence sur notre site web, sur les réseaux sociaux, dans la presse, ou encore du film Living in Provence, Studying in Aix.  
En interne, le service communication donne aux personnels et aux étudiants, autant que possible, les informations qui leur sont utiles concernant l’École. Dans la newsletter hebdomadaire, sur les écrans numériques, ou dans l’agenda distribué à chaque rentrée, par exemple.  

Nous accompagnons également les directions dans la communication de leurs actions. Cela peut concerner le lancement d’une formation – comme celui du Mastère spécialisé Renseignement, des événements à destination des étudiants – comme le Forum des Carrières, des colloques – comme le Grand Colloque sécurité internationale, ou encore des projets –  comme le Brussels’ World Simulation.

Et puis, en lien avec le service des admissions, nous organisons entre septembre et février, la campagne d’information auprès des futurs candidats. C’est essentiel que les lycéens connaissent Sciences Po Aix, son diplôme, ses masters, ses modalités d’accès. Nous participons donc à une vingtaine de salons dans la région SUD, et pour cela, nous éditons des brochures de présentation pour toutes nos formations, réunissons les équipes d’ambassadeurs et organisons notre venue.  

Vous êtes Directrice de la communication de Sciences Po Aix, pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle au sein du service communication ?

Nous sommes trois dans le service. Laurine Gondré, chargée de la communication événementielle et de la presse, Jean-Baptiste Cosnier, chargé de la communication numérique, et moi-même, sur le pilotage des projets structurants. Ce partage des missions permet de couvrir tous les aspects de la communication sans pour autant cloisonner les missions. Nous avons tous une vision à 360° des sujets traités par le service. C’est une organisation exigeante, mais elle permet une grande polyvalence, très utile dans un service comme le nôtre.

Chaque année, nous sommes accompagnés par deux « tuteurs » étudiants, qui ont un rôle clé dans l’organisation du service : l’un sur l’organisation des salons et la formation des étudiants ambassadeurs, l’autre sur la rédaction de contenus. En ce moment, Carla Fantini en 2A et Marion Jelley en 4A partagent notre bureau chaque semaine ! J’en profite pour les remercier chaleureusement pour le travail incroyable qu’elles font !

En 2023, Sciences Po Aix dessine son avenir à travers une nouvelle identité. Pourriez-vous nous en parler ?

Absolument ! Cette nouvelle signature est le fruit d’un travail passionnant de réflexion entamé il y a plusieurs années sur l’identité et les valeurs de l’École. Notre devise « Une grande École en Provence », nous correspondait-elle encore ? Que voulions-nous dire de notre École ? Offrir à nos étudiants ?
Les échanges ont fait émerger des concepts, des valeurs. J’en cite quelques-uns : tenter de comprendre, la coopération, l’ouverture, l’exigence, le croisement des savoirs, la responsabilité, la conscience, la liberté, l’indépendance. Ils nous ont amenés à retenir une devise : Dépasser les frontières, libérer les Intelligences.
Et un slogan sous forme de verbes d’action : Comprendre, oser, agir.

Notre travail a ensuite été de traduire graphiquement cette nouvelle signature. Pour cela, nous avons travaillé en étroite collaboration avec une agence de design. L’idée s’est imposée rapidement de conserver l’esprit de la charte imaginée en 2010, tout en créant un nouvel univers plus aéré, plus actuel, donnant la part belle aux couleurs et à la créativité, tout en respectant notre histoire, et la dimension institutionnelle insufflée par la charte précédente.  

J’aime l’idée que nous n’avons pas changé radicalement d’univers. En voyant le logo, certains disent « mais, c’est le même » ! Ils s’y reconnaissent et se le sont approprié en un clin d’œil.  C’est en le comparant à l’ancien, qu’on se rend compte que tout est différent.

Des nouveaux sites internet et intranet, et une application, ce mardi 28 février 2023 paraissaient les nouveaux outils numériques de Sciences Po Aix ! Qu’est-ce qui va changer dans le quotidien des étudiants et des personnels ?

Beaucoup de choses, j’espère ! Une grande partie du travail, en amont des développements techniques, a été de réfléchir à l’expérience utilisateur. Nous sommes partis de là pour choisir les outils que nous allions développer, et définir l’architecture et la forme que nous allions leur donner.

L’objectif, c’est que les visiteurs du site internet découvrent notre école, en comprennent l’esprit et trouvent des réponses à leurs questions.
C’est aussi que les personnels comme les étudiants disposent à tout moment, sur leur intranet, des informations qui leur sont nécessaires au quotidien. Sur l’appli, qui a été largement pensée par la Direction des systèmes d’information et de la stratégie numérique,  les étudiants ont même accès à leur planning de cours personnalisé !   

C’est un travail de tous les instants et de chacun de nous, bien au-delà du service communication !
Mais il est important aussi de préciser que nous sommes dans une période d’expérimentation. Evidemment, l’utilisation active, en temps réel, des outils va nous amener à améliorer leur usage, petit à petit. C’est la raison pour laquelle les retours de chacun nous sont très précieux.

Un petit message aux étudiants ?

Je voudrais vous dire merci ! Vous êtes de très loin les meilleurs ambassadeurs de votre École. Votre enthousiasme, votre engagement associatif, vos projets, votre implication dans la vie de l’établissement font partie des éléments les plus précieux de notre communication, et nous remplissent de fierté au quotidien.