Accueil Portraits Eléonore Autin
Étudiant

Eléonore Autin

Étudiante en 2e année

Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos parcours ?

Bonjour, je m’appelle Eléonore, j’ai 21 ans et je suis étudiante en deuxième année à Sciences Po Aix. Issue d’une classe préparatoire littéraire, j’ai tout d’abord décidé d’intégrer Sciences Po Aix  dans le but de devenir journaliste. Je souhaitais surtout comprendre et mieux appréhender le monde qui nous entoure, et aider les gens à faire de même, en les informant. Je me suis engagée en première année dans l’écriture d’articles au sein du journal Controverses, puis j’ai réalisé des micros-trottoirs avec Hertz-en-Provence. À la fin de l’année s’est posée la question de la passation des bureaux d’associations, devenir présidente du BDM était une belle opportunité qui s’offrait à moi, c’est donc avec joie que j’ai accepté le rôle de présidente.

Quel est votre rôle en tant que Présidente du BDM ?

Le BDM regroupe diverses antennes médiatiques, de la presse écrite avec Controverses, Saport’actu et Erreur 404, au podcast de Qualison, en passant par le journalisme sportif de l’Aixquipe ou encore le montage d’Hertz-en-Provence. Mon rôle ainsi que le rôle de tous les membres du Bureau des Médias est de gérer l’administratif, le budget, ainsi que le bon déroulement au sein des antennes. Ces dernières ont une grande marge de manœuvre. Je suis très contente de leur investissement cette année ainsi que de tous les projets qu’elles mènent à bien.

En quoi consiste la Semaine de la presse ?

La Semaine de la presse est une semaine dédiée spécialement au Bureau des médias ainsi qu’à ses antennes. Le but de cette semaine est donc de mettre en valeur le monde de la presse. Ainsi, plusieurs activités seront proposées toujours en lien avec le milieu médiatique. L’idée est de mettre en lumière les associations médiatiques ainsi que tout le beau travail qu’elles fournissent.

Quel est le thème de cette année ? Pourquoi ce choix ?

Le thème de cette année est “S’informer sur tous les fronts”. Nous avons tout simplement fait le choix de nous approprier le thème proposé par Le Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information à l’occasion de la 34ème semaine de la presse qui a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre et à décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Ce thème fait écho au journalisme de guerre, notamment aux grands reporters, mais peut également être rattaché à l’avènement des réseaux sociaux. En effet, les citoyens s’informent de plus en plus sur des plateformes telles que Twitter, Instagram, Facebook, au détriment des grandes chaînes d’informations ou d’autres médias.

L’information doit être courte, directe, sensationnelle. Le citoyen doit pouvoir s’informer partout, tout le temps, sur son téléphone portable, sur tous les fronts. Ainsi, le but de cette semaine est de faire découvrir, redécouvrir les médias sous toutes leurs formes, mais doit aussi amener à la réflexion sur les sources d’informations, l’anonymat sur Internet, et finalement les limites du journalisme. Une semaine riche en débats nous attend donc.

Qu’est-ce que vous attendez avec le plus d’impatience dans le programme que vous avez préparé pour cette semaine ?

Chaque antenne a pris soin de préparer son événement. Le gros Lot revient pour une deuxième édition avec à la clé des billets Ryanair à gagner. Le jeudi 16 février aura lieu une conférence en collaboration avec l’association Athénaix, nous accueillerons Antoine Bondaz qui est chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il viendra nous parler des enjeux géopolitiques de l’Indopacifique, ce qui sera l’occasion d’aborder la question du journalisme “sur tous les fronts”.

Quels sont les autres projets importants pour le BDM en vue ?

Les deux principaux projets qui se préparent sont une conférence prévue en mai, cette dernière aura pour but de parler d’un ouvrage écrit par Eugène Berg au sujet de la guerre en Ukraine. Le second événement est la remise des Cigales d’or lors du gala d’été organisé par Le Bureau des Elèves. Cette cérémonie a pour but de récompenser les associations de Sciences Po Aix, avec par exemple la Cigale du meilleur Bureau de l’année, ou encore du meilleur événement, de l’association qui a organisé le plus de projets… Cette remise des Cigales d’or est l’occasion de clore l’année sur une belle note, puisqu’il est toujours bon de rappeler la richesse de la vie associative à Sciences Po Aix.