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David Doizon

Chargé de maintenance - Sciences Po Aix

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un peu plus le personnel de l’École avec le portrait de David Doizon, chargé de maintenance au sein de la Direction du Patrimoine et de la logistique de Sciences Po Aix.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je suis David Doizon, j’ai 50 ans. J’ai obtenu un BEP et CAP froid et climatisation, puis un Baccalauréat Professionnel Énergie. J’ai été en intérim pendant 5 ans en tant que technicien génie climatique dans la région Sud-Est de la France. Ensuite, j’ai travaillé chez Vinci pendant 5 ans comme responsable d’exploitation. Puis j’ai été responsable d’affaire multitechnique à la Caisse des dépôts pendant 7 ans. En 2012, je suis devenu adjoint à la sécurité sureté prévention au MUCEM et c’est depuis novembre 2022 que je travaille comme chargé de maintenance à Sciences Po Aix.  

En quoi consiste votre poste de chargé de maintenance à Sciences Po Aix ?

D’abord, manager, organiser et coordonner les activités d’exploitation et de maintenance internes et externes sur les 3 sites de Sciences Po Aix. Ensuite, conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques. Enfin, piloter la réalisation des travaux de maintenance pour l’ensemble des 3 bâtiments. 

Qui sont vos interlocuteurs privilégiés ? Êtes-vous amené à répondre à certaines demandes des étudiants ?

Je suis amené à répondre aux demandes de l’ensemble des personnels de l’École lorsqu’il s’agit de gérer des dépannages ou d’apporter une amélioration technique. Je réponds aussi à certaines demandes des étudiants, notamment lorsqu’ils ont besoin d’un appui technique, par exemple en électricité. 

Vous avez travaillé sur un projet très important pour l’établissement, le Workcafé. Pouvez-vous nous parler de votre rôle dans ce projet et ce que vous en avez retiré ?

Mon rôle a principalement été de suivre les réunions de chantier et de valider les différentes modifications lors de l’avancement des travaux, en fonction de nos recommandations pour la maintenance future des lieux. Nous avons essayé au maximum de nous mettre à la place des étudiants et d’améliorer les conditions de confort pour eux, que ce soit en matière de mobilier, de salles collaboratives, pour le coin cuisine ou encore avec la fontaine à eau.

Une anecdote sur une intervention de maintenance à laquelle vous ne vous attendiez pas ?

Cette année, lors de la mise en route des chaudières sur le site de Saporta tout se passait bien, mais au bout de 2 minutes, j’ai vu de la fumée sortir du conduit d’évacuation. La société avec laquelle nous travaillons habituellement pour la mise en route avait bien fait le ramonage, mais avait mal emboîté le conduit. Le temps que j’arrête l’installation, la fumée s’était répandue dans tout le local. J’ai dû éventer la pièce avec ce que j’avais sous la main, en l’occurrence le carnet de liaison de la chaufferie, pour évacuer la fumée et surtout empêcher que le détecteur et l’alarme incendie ne se déclenchent, ce qui aurait provoqué l’évacuation générale du bâtiment ! Résultat : grand coup de stress pendant 15 minutes et courbature au niveau du bras et de l’épaule pendant 2 jours !