Accueil Portraits Danielle Garofalo
Enseignant

Danielle Garofalo

Directrice de la formation continue chez Sciences Po Aix - Professeure agrégée d'anglais

Professeure agrégée d’anglais à Sciences Po Aix, Danielle Garofalo est aussi Directrice de la formation continue de l’École. Dans cette interview elle nous présente cette modalité pédagogique qui attire des profils de plus en plus variés.

Pourriez-vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Je suis professeure agrégée d’anglais depuis une quinzaine d’années. Après des études de management et quatre ans passés en Angleterre en tant que courtier aérien puis commerciale dans le transport maritime, j’ai repris des études et préparé des concours en parallèle de mon activité pour devenir enseignante. J’avais le projet d’exercer ce métier mais je voulais être libre de voyager et d’acquérir une expérience du secteur privé avant de m’engager dans le service public.

La formation continue fait donc partie de mon cursus personnel et je comprends le besoin que l’on peut ressentir d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière. Il est aujourd’hui devenu assez courant d’envisager une reconversion, ou un changement de cap professionnel. Je pense que les actifs, quel que soit leur statut, n’entrevoient plus une trajectoire rectiligne mais attendent davantage de diversité dans leur carrière. Ils sont plus exigeants sur le bien-être et la satisfaction que leur apporte leur activité et davantage à l’écoute de leurs besoins personnels, qui peuvent changer. Les évolutions de carrière doivent dorénavant répondre à ces attentes. Nous avons tous besoin de nouveaux horizons pour continuer à donner sens à notre vie professionnelle, particulièrement en cette période où les défis sociétaux et environnementaux à relever sont sans précédents et nous poussent encore davantage au questionnement sur notre rôle et notre contribution dans la société.

Sciences Po Aix est une institution tout à fait à même d’accompagner ces évolutions en permettant aux étudiants d’appréhender des problématiques complexes à un haut niveau d’exigence, grâce notamment à l’investissement des enseignants-chercheurs de l’établissement.

Comment se structure aujourd’hui la formation continue dans les cursus proposés par l’École ? A-t-elle des spécificités et à quel public s’adresse-t-elle ?

Sciences Po Aix prend pleinement en considération les exigences des salariés et cadres en leur proposant un diplôme sur mesure qui permet d’enrichir leur CV et de redonner un souffle à leur carrière, tout en continuant à exercer une activité. Les cours ont lieu le vendredi et samedi sur deux années consécutives. Les attendus en termes de compétences acquises sont les mêmes que pour la formation initiale, avec des étapes clés incontournables : un examen d’entrée pour accéder à la formation, un grand oral à l’issue de la 5e année et une soutenance de mémoire.

Dans le Diplôme dédié à la formation continue de Sciences Po Aix, les stagiaires ont entre 28 et 50 ans, ils ont des profils riches et de fortes attentes : ils viennent à Sciences Po Aix parce qu’ils sont passionnés par les grands enjeux contemporains, ils sont curieux et en pleine ébullition intellectuelle, souvent engagés dans la vie associative ou parfois élus locaux. Certains sont ingénieurs et viennent à Sciences Po Aix pour compléter un cursus déjà très riche. Tous ont en commun un désir fort de se dépasser et de se « challenger », ils nouent d’ailleurs des liens durables entre eux et avec les enseignants au cours des deux années de formation. La plupart de nos anciens stagiaires réussissent à se reconvertir ou sont promus au sein de leur organisation. L’une de notre stagiaire récemment diplômée a vu son mémoire de 5ème année publié par L’Harmattan et diffusé à l’international. D’autres envisagent de présenter des concours de la haute fonction publique ou effectuent des poursuites d’études.

Quelles sont les actualités formation continue ? Un petit mot pour de futurs candidats ?

Nous avons sept formations ouvertes à la rentrée dans des domaines assez variés : à l’honneur figure la réouverture du Certificat Communication stratégique et institutionnelle qui rencontrait un grand succès ; le Certificat Pluralité religieuse, Droit, Laïcité et Sociétés, dont le succès grandit chaque année et qui attire des profils de plus en plus variés (dont des aumôniers mais aussi des enseignants, des référents laïcité…) ; le Certificat Études sur le renseignement créé il y a trois ans est une particularité de notre École. Il attire des professionnels de l’industrie et des services ainsi que des étudiants de Sciences Po Aix ; le Certificat Expertise judiciaire ; HR School, un certificat dédié aux responsables des ressources humaines ou à celles et ceux qui souhaitent accéder des responsabilités dans ce domaine. Les volumes horaires sont en général de 60h ou 120h répartis sur l’année scolaire ou sur l’année civile.

Je précise que nos formations en initial et en continu ne sont pas cloisonnées ! Tous nos masters sont ouverts à la formation continue pour ceux qui peuvent bénéficier d’un congé de formation ou d’emplois du temps flexibles. Les étudiants de la formation initiale sont également invités à s’inscrire à nos certificats.

Les inscriptions pour la rentrée sont encore ouvertes mais le nombre de places est limité. Le recrutement se fait sur dossier pour garantir la qualité et la cohérence des profils acceptés au regard des projets individuels. Les cours reposent sur des exigences fortes sur les contenus, la qualité des intervenants (universitaires et professionnels), l’interactivité et la richesse des échanges.  

J’encourage les futurs stagiaires à ne pas s’autocensurer et à tenter l’aventure de cette « Executive Education ». La montée en compétences, le sentiment de satisfaction personnelle d’être capable de remettre en question ses acquis mais aussi de contribuer, par le partage des expériences multiples, à enrichir la formation, sont autant de facteurs de motivation.

Les responsables de certificat, universitaires de l’établissement, sont particulièrement attentifs aux besoins des stagiaires. Ils se montrent disponibles et ont à cœur de partager leur passion pour les disciplines enseignées et qu’ils souhaitent faire partager bien au-delà des murs de Sciences Po Aix !

Des projets à venir pour la formation continue à Sciences Po Aix ?

Nous allons ouvrir prochainement une formation dédiée aux élus locaux avec des séminaires par thématique. Nous souhaitons également ouvrir des formations courtes sur des thèmes tels que la laïcité et l’Europe, la responsabilité sociétale des organisations. Nous proposons aussi des formations sur mesure pour les entreprises et les administrations. Nous avons récemment formé des cadres de l’industrie pour qu’ils affinent leur compréhension des attentes des collectivités locales et des territoires.