Étudiant

Camille Perrin et Antonin Tharaud

Étudiants en 2e année

Tous deux étudiants en deuxième année, Camille Perrin et Antonin Tharaud se préparent pour une aventure sportive intense : le 4L Trophy 2023 ! À l’approche de leur départ pour Marrakech, ils reviennent sur ce projet et leur état d’esprit avant le début du rallye.

Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Camille : Je suis Camille Perrin, élève en 2ème année du cursus général. Originaire d’un petit village de Bourgogne, j’ai été scolarisé dans mon lycée de secteur à Tournus ou j’ai obtenu un baccalauréat ES en 2020. Je suis ensuite entré en classe préparatoire à Lyon, ou je me suis préparé au concours commun que j’ai réussi. Durant ma scolarité, j’ai toujours accordé une grande importance à l’engagement associatif, particulièrement sportif. Mon choix s’est porté sur Sciences Po Aix justement pour le dynamisme de la vie étudiante et associative. Dès mon entrée en 1ère année en septembre 2021 je me suis ainsi largement impliqué dans la vie associative de l’École me permettant cette année d’intégrer le BDM, le bureau d’Excalibur mais aussi en devenant « manitou » de la Pègre. En parallèle de cela, j’ai participé à la création de l’association « Dromad’aix » en 2021.

Comment vous est venue l’idée de participer au 4L Trophy?

Antonin : Grand passionné de sport automobile, j’ai toujours eu l’envie de participer à une course et me mettre dans la peau d’un pilote. Cela fait déjà plusieurs années que j’ai envie de participer au 4L Trophy, mais il fallait attendre le bon moment et surtout trouver un ami qui ait le même délire que moi. Nous allons passer dix jours dans le désert marocain au mois de février dans une 4L, ce n’est pas rien. Par ailleurs, le 4L Trophy est une course d’orientation caritative, nous allons apporter des fournitures scolaires à l’association Enfants du désert, qui aide les jeunes écoliers marocains habitants dans des villages reculés.

Pouvez-vous nous parler de Dromad’aix, et de votre rôle en tant que président au sein de cette toute nouvelle association ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le rallye 4L Trophy ?

Camille : En octobre 2021, avec Antonin, un camarade rencontré pendant l’intégration, nous nous sommes rendu compte que nous avions tout deux pour projet de participer un jour dans notre vie au 4L Trophy. Sur un coup de tête, nous nous sommes inscrits pour l’édition de février 2023. Le 4L trophy est un raid de 4000 km dans le désert marocain en Renault 4L, qui a lieu chaque année. C’est une course ou chaque équipage, composé de 2 personnes, doit trouver des sponsors afin de financer leur voiture, leur périple ainsi que des fournitures scolaires à destination des enfants marocains des villages isolés. Nous avons ainsi créé l’association Dromad’aix, dont je suis le président, dans le but de donner une structure juridique à notre projet et de pouvoir faciliter notre récolte de financements. Bien que je sois le président, mon rôle au sein de l’association est le même que celui d’Antonin ; nous prenons toujours les décisions ensemble.

Où en est votre préparation pour cette aventure ? Quelles sont les étapes principales avant le grand départ ?

Après avoir créé l’association, démarché des sponsors, acheté la voiture et payé l’inscription, nous devons préparer au mieux notre départ pour Biarritz, où se situe le village départ le 16 février. La préparation de la voiture et du matériel doit être minutieuse car nous devons anticiper tous les problèmes que l’on pourrait rencontrer dans le désert. De même, nous devons aménager, préparer et réparer la voiture avant le grand départ. Le travail en amont est essentiel pour être serein sur la route. C’est un travail qui mobilise beaucoup de temps et d’énergie.

Comment se passe la création d’une association à Sciences Po Aix, et que pensez-vous tirer de cette expérience ?

Camille : Dès le lancement de notre projet, nous avons immédiatement pensé à nous affilier à notre École. Sciences Po Aix nous a suivi avec enthousiasme en nous apportant un soutien financier et en nous aidant dans notre recherche de sponsors. Si nous ne sommes pas, en tant que tel, une association de Sciences Po Aix, nous sommes très liés à l’établissement et tentons d’impliquer au maximum les étudiants. Nous avons notamment pour projet d’organiser un afterwork, un parvis et une tombola auquel les étudiants participeront. Les informations seront diffusées sur notre Instagram @dromadaix. Notre objectif est que Dromad’aix ne soit pas seulement notre aventure, mais que tous les étudiants, professeurs et personnels de Sciences Po Aix puisse se retrouver dans le projet.

La perspective de représenter Sciences Po Aix sur le 4L trophy est une fierté mais nous appelle à une grande exigence. Nous nous impliquons donc à 200% sur le projet, nous amenant à sans cesse apprendre de nouvelles choses dans des domaines variés : administratif, juridique comme en mécanique, permettant indéniablement de nous responsabiliser et de nous faire gagner en autonomie. En bref, c’est un projet passionnant, parfois stressant souvent chronophage mais qui sans aucun doute nous fera grandir.

Je profite de ce portrait pour remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que l’institution soutienne le projet, tout particulièrement Monsieur le Directeur et Madame Bordet, directrice administrative de la DREVE.

Un objectif sportif que vous vous seriez fixé pour cette course ?

N’étant pas de grands mécaniciens, l’aventure s’annonce d’autant plus intense. L’objectif numéro un sera de finir et de rentrer en France sans encombre majeure. Certes c’est une course, mais l’enjeu n’est pas énorme, c’est une aventure humaine avant tout. Pour ma part, ces deux semaines de voyage s’accompagneront d’un stress de tout instant. Je ne serai soulagé qu’une fois rentrés à Aix-en-Provence. Ma plus grande crainte, c’est de ne pas pouvoir rallier l’arrivée à Marrakech le 26 février, et de décevoir tous ceux qui nous ont soutenu dans ce projet. Nous allons donc tout faire pour que cela n’arrive pas.